Gibet

Photo : C8 ou 80ED

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après avoir fait un peu d'observation avec mon C8 et de modestes photos en ciel profond, je souhaite changer de tube. Je trouve mon C8 trop encombrant, fragile. Si je change, ce n'est pas pour gagner en performance et contrairement à l'univers mon budget à ses limites.... mais avant ça... j'aimerais avoir vos avis.

J'hésite à le remplacer pour les photos par une lunette du type skywatcher 80ED pour gagner en encombrement. Je possède une modeste monture HEq 5 pro avec goto. Pensez vous que j'y perdrais beaucoup ? Par manque de connaissance je sais pas quelles seraient les grosses différences.


Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence tient plus à ce que tu vas photographier qu'à l'encombrement de l'instrument.

As-tu déjà de l'expérience en photo avec ton C8? Quels accessoires et imageurs utilises-tu (réducteur, CCD ou APN)?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 24-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lunette serait + destinée à faire des photos de grand champ? Pour résumer, j'ai un canon EOS 450 et webcam. J'utilise une barlow 2x pour le planétaire et la lune.

Mon expérience se limite à une phase permanente d'apprentissage, je prends mon temps et je peine à maîtriser toutes les subtilités

Sauf erreur de ma part, il me semblait que l'utilisation d'une lunette s'avérait plus pratique pour le ciel profond. Le tube C8 (f10) est volumineux,il faut le laisser prendre la T°, faire de temps en temps une colli, plus lourd, sensible aux vibration... sans parler dela buée sur la lame qui m'exaspère !


Je voulais juste savoir si une petite lunette 80 ED pouvait être une bonne alternative pour la photo. Je devrais peut-être explorer plus en profondeur le forum galerie... ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gibet,

ton C8 est ouvert à 10 donc à priori peu lumineux et plutôt destiné au planétaire ( en imagerie planétaire j'entends, des personnes comme Hama arrivent à faire de la très bonne imagerie CP avec ce type d'instrument mais c'est pas de la tarte ).
La lunette 80ED est plus ouverte et davantage adaptée pour des champs plus important. Le hic, c'est que tu passerais d'une ouverture de 200 à 8O. Pourquoi ne pas garder le C8 pour du visu pur sur les planètes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil.

A moins de laisser tomber complètement le visuel, je ne remplacerais pas le C8 par la lunette de 80. Les deux instruments sont complémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ,le C8 c'est pas trop l'emcombrement c'est que 2000mm de focale pour imager le ciel profond c'est pas facile à maitriser ,1000mm (avec reducteur) c'est pas facile non plus d'ailleurs .la 80ed est tout afait complementaire du C8 et donnera de suite j'en suis sur des resultats encourageant en imagerie .

Une 80ed "premier prix "parmi d'autres http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1060_ED-Refraktor-80-600mm-Pro---Tubus-mit-Optik.html

Bon ciel bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit: avec une bonne 80 ED et une monture du style EQ5 plus un APN reflex (defiltré?) on fait déjà pas mal de choses en astrophoto avec une certaine garantie de résultat car on peut avoir des poses unitaires relativement correctes sans suivi en raison du grand champ. En revanche un aplanisseur de champ est utile.
On peut parfaitement faire du planétaire correct avec une barlow apo et une webcam. Bon d'accord, çà ne vaudra jamais ce qu'on fait avec un C14, mais çà peut donner des résutats très interessants, notamment sur des objets très étendus.
En résumé, je prendrai une bonne apo 80 avec aplanisseur de champ (si le budget peut suivre...), je garde l'APN (que je fais éventuellement défiltrer)et la webcam. Quand au C8 deux possibilités: soit je le revend et j'achète une plus grosse lulu (y'a des 127 mm très correctes maintenant pour pas trop cher), soit je le garde et je me fais progressivement la main en affinant ma technique mais sans être trop frustré parce que j'aurai déjà des résultats très tangibles avec la lulu de 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je partage également les propos précédents. Je dispose des 2 optiques, une lunette 80ED et un C8.
Leur utilisation en ciel profond dépend des objets ciblés. Les champs larges sont réservés à la lunette et les objets plus petits aux plus longues focales (avec le meme FD) avec le C8.

Le C8 est une optique correcte en CP mais le champ dispo n'est pas trés large, même avec un réducteur. En revanche il permet d'imager à 1000 ou 1200 mm de focale à F6 ou F6.3 ce qui est intéressant.

Donc ils sont complémentaires.

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.


Donc apparemment la 80ED et le C8 sont complémentaires. Et d'après ce lien, je pense que ça peut être un outils complémentaire pour pas chère (merci pour l'url) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p106 0_ED-Refraktor-80-600mm-Pro---Tubus-mit-Optik.html

Je pense que je vais plutôt opter pour cette lunette, au lieu de remplacer le C8, j'alternerai en fonction des envies.

Merci pour vos conseils

[Ce message a été modifié par Gibet (Édité le 25-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, puisque tu t'y réfères, très bon site que celui de Teleskop-Service, même s'il n'est pas le seul.
J'y ai fait d'assez nombreux achats très satisfaisants. Ils sont de bon conseil et les prix sont assez souvent plus interessants qu'en France malgré les coûts de transport. J'y ai notamment acheté une TMB 80/460.
Demande Patrick Woitala.
Bon achat et bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant