fvbnb

Nouveaux dessins de galaxies dans les Chiens de Chasse !

Messages recommandés

Salut à tous

La période de l'ascension a été très riche en observations en ce qui me concerne ! Tous les soirs n'ont pas été formidables mais j'ai quand même pu suivre le joli programme que j'avais établi après avoir lu la rubrique "Deep Sky Wonders" de Susan French dans Sky & Telescope. Une soirée sort du lot : celle du samedi 31 mai, passée en compagnie de Deneb et d'un de ses amis au Prat d'Albis, à 1300m au-dessus de Foix (Ariège).
Je me contente d'insérer les dessins pour le moment mais je reviendrai ajouter quelques commentaires issus de mes notes un peu plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diantre!!!! Quel travail! Tu as raison je ne suis qu'un astronome en pantoufles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà quelques commentaires issus de mes notes prises sur le vif :

M94 : très facile à pointer, elle forme un triangle isocèle avec alpha CVn (Cor Caroli) et beta CVn (Chara). Cette galaxie est ovale, et donne un peu l’impression d’un amas globulaire mal résolu dans un petit instrument. On distingue trois zones de luminosités différentes : le noyau très brillant au centre d’un cœur presque circulaire lui-même entouré par le large halo ovale.

NGC4460 : elle est assez faible mais on distingue quand même assez bien sa forme allongée, en vision décalée. Elle est surtout intéressante par sa proximité avec une belle étoile double blanc-jaune très pale qu’il vaut mieux d’ailleurs sortir du champ pour bien apprécier la galaxie !

NGC4485 : située à proximité de Chara, son pointage ne pose aucun problème. C’est une belle galaxie, de forme ovale étiré, bien symétrique, flanquée sur son côté N d’un compagnon orienté à 90° par rapport à elle : NGC4490.

NGC4449 : la plus étrange du lot ! C’est une galaxie irrégulière. Sa forme est inhabituelle pour une galaxie : on dirait un trapèze couché. Ses bords paraissent comme dentelés (comme les petits beurre !), surtout sur le flanc SE. Sur la galaxie elle-même, des variations de luminosité lui confèrent un aspect « grumeleux ».

NGC4631 : sans doute la plus élégante du lot ! C’est une belle galaxie vue par la tranche, pas très fine mais imposante en taille (quelle longueur !). Sa forme n’est pas tout à fait symétrique : le flanc N ressemble un peu à un toit à deux pentes, l’une plus longue que l’autre, alors que le flanc S présente une courbure peu prononcée. Le cœur de la galaxie est lui aussi décentré. Enfin, une étoile de mag 12 frôle son côté N. De l’autre côté de cette étoile, on distingue très faiblement le compagnon de NGC4631 : NGC 4627.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je trouve que les galaxies de cette région (CVn + Com) sont parmi les plus belles du ciel. Il y a pas mal de mes favorites là-dedans (voir mes CROAs de 2004 et 2005 - malheureusement je n'ai pas pu aller là-bas cette année, trop de nuages...)

NGC 4631 est l'une de mes préférées au 200 mm (juste derrière NGC 4565). Elle est contrastée et sa forme irrégulière est visible. Non loin, il y a le couple NGC 4656-57, qui montre sa forme bizarre au 300 mm. NGC 4449, c'est au 300 mm que je l'ai vraiment découverte, et elle montrait des bouts de bras, comme des pinces, ainsi que sa forme vaguement triangulaire.

Dans les Chiens de Chasse, il y a aussi NGC 4244 que j'aime bien. Difficile au 200 mm, mais très belle au 300 mm : longue, fine, étendue...

Bref, tes dessins me rappellent de très bons souvenirs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui superbe soirée au Prat d'Albi
Merci Fabrice de m'avoir fait connaitre NGC4631
Une bien belle galaxie
J'ai pas encore traité les images faites au 300D
Mais en les visualisant rapido j'y ai vu deux autres taches flou en plus du compagnon de 4631.
De toute façon il faut que je la rephotographie plus sérieusement. (Peut ête avec l'audine pour la couche L)

Maire oui t'es un astronome de salon je l'ai tjs dit
bien la peine d'avoir un pluviomètre de 300 ouvert à 4
comme t'en fais plus rien je te l'echange contre une paire de jumelle Lidl (impeccable pour observer depuis ton fauteuil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, Bruno, tu me rappelles que j'ai oublié d'évoquer NGC4656. Elle se situe à moins d'1° de NGC4631. Vue dans le 300 de maire, elles partagent le même champ au Nagler 26 (à l'aise !). Ce champ est très esthétique. NGC 4656 a une forme étrange, tordue. Je la trouvais un peu faiblarde au 250 alors j'ai décidé d'attendre de meilleures conditions pour la dessiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

encore de très beaux dessins avec des notes instructives en prime.
Merci pour ces idées de balades!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant