astron

utilisation helioscope clavé

Messages recommandés

bonjour
pour une demande d'aide aux connaisseurs (et/ou heureux possesseurs de catalogues Clavé)
j'ai acheté un peu au hasard un hélioscope clavé (prisme pentagonal entre deux prisme tête bêche entrée/sortie, c'est à dire que la partie optique est symétrique :
- D'un côté, tube 27 mm, donc positionnement de l'oculaire il me semble.
- De l'autre côté, une simple ouverture circulaire, alors que le corps de l'hélioscope fait plus de 52mm de diamètre, donc trop gros pour un porte-oculaire en 2", et a fortiori pour un porte-oculaire Clavé 50mm.
Sauriez vous par hasard, à partir de cette description, si il manque une pièce mécanique ou autre chose, et enfin si l'emploi d'un filtre absorbant (de quelle sorte ?) est nécessaire pour observer derrière une petite lunette.
voilà, merci d'avance
JH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Je ne connais que trois hélioscopes différents (et pas le Clavé) : ils suivent tous la même architecture donc pour le tien ... Un hélioscope possède trois entré/sortie. La lumière entre par un bout et sort "dans l'axe" de l'autre bout. L'oculaire se place suivant un axe formant un angle de 90° avec le premier.
J'attire ton attention sur le fait que le prisme ne refléchit que peu de lumière mais c'est encore beaucoup trop pour la vision humaine. Alors attention, il se pourrait qu'un filtre neutre manque ... Prudence donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'intérêt portée à ma question
bien non en fait, ce modèle n'est pas un prisme de Herschel. il utilise deux réflexions vitreuses et plusieurs réflexions dans un pentaprisme, ce qui permet une sortie dans l'axe de l'entrée ; la dissipation d'énergie se fait a priori dans le corps métallique.
(si je savais comment coller des photos ici, je pourrais en poser une ou deux)
Et je pense effectivement qu'il faut un filtre absorbant
voila, et merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

J'ai le même prisme que toi mais en version "non solaire". Il s'agit en fait d'un redresseur terrestre (pour voir la lune dans le bon sens, comme lorsque on regarde les noms des cratères sur un atlas).
Le 53mm c'est le coulant des porte-oculaires Clavé ancien (le mien est en 53 sur ma lunette et le redresseur à prisme rentre nickel !)
Donc si tu veux l'adapter, ça va être impossible puisque le corps du prisme doit rentrer dans le POC... si tu as une lunette avec le point focal très en arrière ça peut éventuellement fonctionner. Et sur un Newton ce sera impossible.
Et surtout : ce n'est pas un hélioscope !!!!! j'ai la doc Clavé et ils précisent bien qu'il faut un filtre pleine ouverture en complément !!! ils auraient du appeller ça filtre lunaire ...

Donc ne regardes pas le soleil directement avec ça car tu vas te bruler la rétine !!!

boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C’est celui-là peut-être :
http://cgi.ebay.fr/HELIOSCOPE-POUR-TELESCOPE-CLAVE_W0QQitemZ190271146521QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Jumelle_Jumelles_Telescopes?hash=item190271146521&_trksid=p3286.c0.m14&_ trkparms=66%3A2%7C65%3A13%7C39%3A1%7C240%3A1318

Moi aussi je suis super intrigué !
ça ressemble d’avantage à un redresseur à prismes ce truc ... ce n’est pas un rouleau à pâtisseries quand même !?
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Je viens de voir que tu parles de pentaprisme...? cela ne correspond pas à ta description de prisme en ligne... c'est bien un tube avec 3 prismes à l'intérieur tête-bêche. Le corps est en alu anodisé noir et il y a une bague rouge du côté où l'on place l'oculaire?
Car il existe aussi un renvoi coudé hélioscopique clavé à prisme pentagonal que l'on peut utiliser sans filtre pleine ouverture me semble t-il.
Donc comme je te l'ai dit, si c'est la version en ligne il y a peu de chances pour que tu puisses t'en servir si tu ne peux pas "rentrer" dans le porte oculaire...
et éventuellement je serais intéressé pour te le racheter si tu pensais t'en défaire.
boris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo Boris :
Ma réponse ci dessus était donc en retard de quelques minutes ...
Mais on a les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Et de celui là ,quand pense tu ?

Cordialement Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, vous ne parlez pas tous de la même chose!
Il y a effectivement eu un hélioscope d'Herschel chez Clavé.
En fait, pour être assez complet, il y a Baader/Intes/Astro Engineering/Unitron/Clavé qui ont fabriqué des prismes pour le Soleil.
Le Clavé a été décrit par GV ici comme étant pour lui le meilleur des prisme d'Herschel:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/017624.html

Voilà une page qui résume la situation et qui explique comment le Clavé fonctionne:

http://www.astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=115

C'est celui de la doc de M28

Apparemment ce que tu décrits n'est en rien fait pour observer le Soleil.
Comme dit plus haut c'est un bête redresseur...
J'espère que tu n'as pas payé cher un accessoire qui ne sert pas à grand chose en astro!

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 27-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'utilise l'Hélioscope Baader depuis 2 ans avec ma lulu 230 f 13,6 à pleine ouverture et c'est une très belle pièce optique. Il fonctionne très simplement : il y a un prisme à réflexion quasi totale suivi d'un “filtre de soudeur”. Il y a un échappement avec grille de refroidissement. L'hélio chauffe si on observe longtemps.
J'enlève le filtre pour observer la Pleine Lune sans fatigue, c'est MA-GIQUE !!!! http://www.baader-planetarium.de/sektion/s37/s37.htm

Bonne année à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une lunette de 230, tu m'étonnes !!
Ca doit bien claquer la granulation avec un tel diamètre!!
Moi j'ai acheté l'Intes, bien moins cher, mécaniquement assez faible mais l'image est pourtant excellente

Y a pas à tortiller, c'est le meilleur système filtrant pour lunettes pour le Soleil et aussi comme tu dis pour la PL sans filtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
si vous voulez la voir elle est là wwwlalunetteduperejosset.com
Elle envoie le bois en plané comme en cp.
Sur le site Baader, on voit une photo de la surface solaire, c'est simple, c'est ce je j'ai en visuel.
S'agissant de l'hélio, selon J. TEXEREAU et le père Josset, c'est la seule vraie façon d'observer le soleil ; qualité et sécurité.
Mon croa du 10/01/07 :

PHÉ-NO-MÉ-NAL !!!!!!!!!!!! Le soleil par turbu 0. C’est tout simplement époustouflant. De 42x à 620x, une tuerie absolue. À partir de 90x, j’ai commencé à compter les filaments de la grande tache et puis j’ai arrêté parce qu’il y en a trop. Le pire, c’est qu’à 600x, ça continue. La granulation (que je commence à avoir bien dans l’oeil, depuis le temps !!!) : indescriptible, le centre du coeur, tout hérissé limites périphériques aussi visible qu’un département sur une carte de géo murale de quand on était gamin. L’image était meilleure qu’une photo car il y a en plus la fragilité. J’ai senti, à plusieurs reprises, un souffle d’air qui a agité très légèrement le tube de la 230, permettant de voir des détails splendides sur la surface du soleil. J’ai mis le filtre jaune sur le 20mm Erfle Celestron : j’ai cru que j’allais tomber de l’escabeau. C’était inimaginable de détails, partout. Avec le 5 monocntrique Cooke, le champ est trois fois la surface de la tache, mais plein de détails. Tout est visible en même temps. J’ai vu des irrégularités dans les formes des filaments. Le coeur de la tache est loin d’être uni en matière ce couleur, on voit des zones + ou - claires apparaître. Cette lunette et le ciel de Puimich” sont des tueries totales. J’y retourne !!!!!!!

Si vous voulez jeter un œil dans mon vieux clou, no problemo, ya qu'à réserver !!!!!!
Bonne année,
Ad astra, per aspera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. L'hélioscope de Hershel est un accessoire peu diffusé et c'est dommage car c'est tout simplement super. Quant au prix il faut comparer des offres comparables : Intes moins cher oui mais aussi moins complet (pas de vision large bande (8nm dans le vert jaune) je crois). Enfin, chacun vois midi à sa porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pourquoi tu dis ça?
Le Continuum on l'achète séparément.
T'y mets ce que tu veux sur ton prisme.
C'est vrai que l'Intes est plus basique, mais de ce fait on achète au fur à mesure les accessoires qu'on a besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant