NUNKY

Problème de suivi avec ma GPDX

Messages recommandés

Voilà, hier soir j'ai profité du beau temps pour m'essayer à la photo sur M42.

Ayant déjà fait un essai sur M31 avec des poses de 2'30", sans autoguidage (pas de pc portable...et puis pas envie de me ballader avec tous ce matos) avec 345mm de focale, et aux vues des résultats, j'ai décidé de faire une série de 30 poses de 1'30" chacune, toujours sans autoguidage. (en réduisant la pose et sachant que la cible est à l'équateur, j'espérais avoir de pas trop mauvais résultats)

La MES a été faite au viseur polaire, à priori bien réglé, à la bonne heure.

Eh bien sur le total, seul à peine 4 ou 5 sont, disons, potables...toutes les autres souffrent d'un filé d'étoiles !

Je ne comprends pas. Il ne peut s'agir d'une mauvaise MES puisque qq unes sont bonnes, sans filé !?

J'ai fait une petite série de 5 poses de 30" chacune, là toutes bonnes.

Avec seulement 350mm de focale, je devrais pouvoir poser au moins 1'30" sans avoir autant de déchet, non !?

Vous voyez une explication à mon problème ?

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 29-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il ne faisait pas si froid que celà ! Et puis pourquoi pas de problème sur certaines poses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Filées filées ou en forme d'haltères ??
=> coups de vent ??

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, il s'agit bien de filé...et toutes les étoiles du champ (centre compris)dans le même sens, je veux dire sur chaque pose "ratée" !?!?

Comme si la monture suivait trop lentement ou pas assez vite (ça je ne sais pas), ou un "problème" à intervalle régulier, ce qui pourrait expliquer que qq poses (les bonnes) passent au travers !?

Je ne comprends pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'alimentation, je ne sais pas !
C'est une power thank...le diode est restée verte, donc à priori pas de problème !? (je l'avais rechargé juste avant !)
Et puis comment celà pourrait expliquer un disfonctionnement irrégulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pensais un peu...ce qui voudrait dire qu'elle "revient" assez souvent !!
En principe, cette erreur a ~ quelle périodicité ?
Pourtant, il me semblait que certains possesseurs de GPDX pouvaient poser plus longtemps, sans autoguidage, et avec des focales plus grandes !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un problème récurrent avec les GP et GPDX : c'est la vis de serrage de l'engrenage du moteur qui se déserre surtout avec un peu de froid. Je l'ai remplacé par une vis classique qui va très bien à la place. Donc reserre bien la petite vis minuscule qui se trouve sur le moyeu d'entrainement (côté moteur) et si possible remplace là par quelque chose de mieux avec une tête qui dépasse.

C'est cohérent avec un fonctionnement irrégulier.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 29-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent, je vais voir...et tu penses que le mauvais serrage de cette petite vis peut expliquer un mauvais suivi sur 1'30" et pas sur seulement 30" !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

C'est difficile de répondre à ta question car les causes de filé sont trés nombreuses. J'ai utilisé cette monture que je connais bien.

Je te suggére de faire une courbe EP dans l'état actuel de ta monture.
Cet enregistrement permet souvent non pas de mettre le doigt dans l'engrenage mais sur les causes du probléme.. (allure de la courbe, analyse des harmoniques etc..).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NUNKY : ce mauvais serrage entraîne un fonctionnement totalement irrégulier de la monture. L'axe du moteur "patine"... et n'entraine plus la VSF. Les minuscules vis d'origine ne tiennent pas longtemps.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 29-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, je vais vérifier ces vis.

Christian, comment faire pour avoir la courbe EP de ma monture...je rappelle que je n'ai pas de cam., pas de pc portable ! :-(
C'est possible de le faire visuellement ? (ou tout du moins une approximation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NUNKY,
Tu dois pouvoir obtenir des temps de pose beaucoup plus longs, surtout avec 350MM de focale, je t'assure qu'avec 630 je fais régulièrement des poses de 4 mn.
Par contre la mise en station doit être soignée. Je viens d'avoir des déboires sur les Pléiades ou toutes les photos présentent un filé d'étoiles. J'ai pensé à la graisse qui fige, il faisait froid, à un reflet dans la croix mise devant la lunette pour obtenir des aigrettes. En fait je me suis aperçu que la correction en longitude était restée celle de cet été en Bretagne soit 3,5° Ouest et en Auvergne c'est 3° Est. J'ai rectifié et samedi je n'avais plus ce problème pourtant la température était en dessous de zéro.

Il faut bien régler le viseur polaire.
- Que son axe optique soit bien confondu avec l'axe de rotation de la monture
- Que le réticule soit bien orienté par rapport à la position de la Polaire, en fait à l'heure de la mise en station qu'il soit à la bonne place
- Que la Polaire soit à la bonne place par rapport au petit cercle qui n'est plus d'actualité, il est soit en équinoxe 2000 soit plus ancien donc il n'est plus bon
- Que la monture soit bien de niveau
- Que la visée n'est pas été bousculée

Tu trouveras là plein d'explications sur ce sujet.
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=175

En ce qui me concerne je pratique maintenant en deux fois. Je mets la monture de niveau et fais un premier alignement polaire pour voir si il n'y a pas de problème (parfois il faut déplacer la monture le jeu sur les vis est faible)
Ensuite je finis l'installation, je fais la mise au point et je pose le cache buée, ce qui remue un peu la monture.
Je reviens à la mise en station et en fait une deuxième juste avant de lancer les prises, à chaque fois elle est à rectifier, le fait de poser l'appareil photo, le cahche buée suffit à la dérégler un peu.
Je positionne enfin la lunette sur la cible et lance les prises.
Bon courage, tu vas y arriver.
CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude pour tes conseils.
Je viens de calculer le taux de déchets pour des poses de 1'30" : 77% !
Pour 30", ce taux tombe à 20%...preuve que la monture suis bien le mouvement !?!

Exemple 1'30"

Autre exemple 1'30" ok pour moi.

Autre exemple 30" ok

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky
je partage tout à fait l'avis de Claude et de Laurent quant aux divers paramètres, je peux poser 2 minutes avec 600 de focale sans trop de filé dans les meilleurs cas (c'est pas une EM200 non plus!!).
une fois j'avais mal serré l'embrayage en AD, j'ai eu du filé.
attention aussi à ne pas toucher aux câbles (moteurs, déclencheur...) pendant la prise de vue, ça provoque des vibrations qui génèrent des filés.
bon courage,
Michel,
ANPCEN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce problème est aléatoire.
Sur une série de 30 poses de 1'30", seules les poses 4, 6, 12, 16, 25, 27 et 29 sont bonnes.
Sur les 5 poses de 30", seule la 3eme est mauvaise...

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça peut t'aider, voici une mesure d'erreur périodique sur le GP DX :

Il est clair que selon le point de la courbe où tu tombe quand tu fais la photo, tu as un bougé ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant