jjc

Heq5 : trouver puis voir

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un meade SC 200 (Focale=10), et j'observe en région parisienne dans mon jardin.

Pour m'aider à trouver les objets du ciel profond, je voulais m'acheter une HEQ 5 Goto.

Mais hier, je me suis rendu compte que dans le téléscope (oculaire de 40 et 25 mm; je n'ai pas de réducteur de focale), je voyais à peine Androméde.

J'ai essayé avec un filtre OIII, mais c'est encore pire (tout sombre).
Alors est-ce utile d'acheter cette monture, car c'est bien de trouver les objets mais si je ne les vois pas !!! (car il me semble que Andromède est assez facile).

Ou bien, avec le réducteur ou un autre filtre, peut-on améliorer la vision.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un spécialiste, mais avec ton scope tu devrais voir M31, même en région parisienne...par contre je ne pense pas que le filtre OIII t'apporte qq chose, au contraire !
Peut être un filtre dédié "anti-pollution"...et utilise le plus faible grossissement possible ; M31 est trés grande...ce n'est pas la cible la plus spectaculaire pour un telescope. (mieux aux jumelles)
Voilà, d'autres que moi te donneront de meilleurs conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un C8 sur une heq5 goto, et je suis aussi en région parisienne.

A mon niveau, je fais la différence entre "voir à peine" et "ne rien voir".
Je ne fais plus vraiment de visuel sur du ciel profond parce que, justement, passées les 15 minutes où tu t'éclates les yeux à essayer de faire le point sur une tache vaguement floue, j'ai préféré passer mon temps à la photo.

Là où je suis, m31 et d'autres objets de messiers comme les amas se voient "à peine". D'autres ne se voient "pas du tout" (m27 par ex.), d'autres se voient bien (m57...). Ca dépend de l'orientation de l'objet, certains zones du ciel parisien n'étant plus qu'une soupe de lumière carbonisée.

Maintenant si ton problème est que tu ne vois réellement "rien", j'aurais tendance à poser la question - en espérant ne vexer personne, la question étant purement formelle - de savoir si l'étalonnage du goto est correct. Ne connaissant pas ton niveau, la chose peut-être difficile quand on débute (je fais réf. à mon expérience . Il suffit de se planter sur la date (format américain / format français) ou sur l'heure (j'utilise toujours l'heure universelle comme ça je suis sûr), pour que le scope pointe dans les choux. Un bon alignement sur deux ou trois étoiles, suivi d'un test sur un objet brillant permet de le savoir rapidement.

cheers,
Loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et maintenant que j'ai relu ton message et que j'ai compris que tu n'as pas encore acheté la monture , je peux compléter mon message précédent, en disant que le Goto m'est tout de même très pratique, mais là je parle surtout pour la photo.

Pour être sûr de trouver mon objet de ciel profond sur le capteur de ma caméra,
- je pointe d'abord sur une étoile proche, je fais la mise au point pour chacun des filtres et je relève les valeurs de la graduation pour pouvoir facilement mettre au point ensuite pendant les prises de vues,
- je demande au moteur d'enregistrer la position de l'étoile pour améliorer le modèle du goto (fonction PAE sur l'heq5)
- et je bascule sur l'objet à photographier.

sans goto, laisse tomber comment ça serait galère.

voilà, un peu plus dans le sujet cette fois
cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Attention, le filtre OIII, c'est uniquement pour les nébuleuses. Elles émettent de la lumière dans des longueurs d'onde bien précises, OIII, H alpha, SII, H beta, ...Donc avec un filtre on peut choisir d'observer une longueur d'onde en particulier (en bloquant ainsi tout le reste, notamment la pollution), les principales étant H alpha et OIII. H alpha à l'œil nu, c'est rouge mais notre œil est peu réceptif à cette couleur, surtout la nuit, donc on se concentre sur le OIII –vert- situé en plein milieu de la réponse spectrale de notre œil. Avec ce filtre, aucune difficulté pour observer un objet comme M27 même en plein Paris avec un télescope de 150mm. Les galaxies en revanche c'est plus délicat, car elles rayonnent sur tout le spectre visible, la seule solution c'est de prendre un filtre anti pollution lumineuse pour sauver les meubles, mais il n'y a pas de miracle. La majorité d'entre elles -même quand elles sont lumineuses- restent très peu contrastées, et dans ce cas la qualité de ciel est primordiale. M31 est un cas à part entière, elle est énorme, et il est préférable de l'observer avec un instrument grossissant peu, comme des jumelles de 100 à 150mm. A la limite avec un très bon ciel, le fort grossissement redevienne intéressant pour détailler les bras de poussière et pourquoi pas commencer la résoudre en étoile sous un ciel stable, avec des télescope de 600mm et plus. Dans ce cas on se balade dans l'objet comme on se baladerait dans les Dentelles du Cygne. En zone urbaine il ne faut pas négliger les amas d'étoiles, par nature rien n'est plus contrasté qu'une étoile, et pour des observations sans filtre, ces objets sont les moins sensibles à la pollution lumineuse. Si le ciel est stable on peut jouer dans une certaine mesure sur le grossissement, un point ça reste un point, et la diminution de contraste est moins sensible que sur les nébuleuses et les galaxies. Le fond de ciel en revanche, va s'assombrir en poussant le grossissement. Jusqu'à un grossissement environ égal à une fois le diamètre de l'instrument exprimé en mm le bilan est généralement positif. On peut aussi jouer sur le grossissement en observant des objets petits et contrastés comme les nébuleuses planétaires. J'ai pas exemple vu de belles images de Saturn Nebula ou l'Œil de Chat en plein Paris avec un filtre OIII et la grande lunette de l'observatoire de Paris à 300x (380/9000mm).
Après est ce que tu dois pour autant changer de monture, là c’est toi qui voit, tu peux aussi opter pour une bonne carte du ciel genre pocket sky atlas et un pointeur rouge type Telrad pour te faciliter la vie, c’est nettement plus gratifiant à mon sens que l’observation presse bouton. A défaut de faire l’observation du siècle faute d’avoir le bon ciel, tu auras le plaisir de trouver toi-même l’objet que tu souhaites observer. A terme pour gagner en champ avec ton 200mm tu peux passer le porte oculaire au coulant 2’’, et trouver un oculaire de 30mm grand champ. Il en existe maintenant à des prix accessibles fonctionnant bien sur les des instruments peu ouverts comme les SC.

JLuc http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
D'autres ne se voient "pas du tout" (m27 par ex.),

C'est qu'elle n'était pas dans le champ, ou bien il y avait trop de nuages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses,

C'est vrai que récemment, j'ai monté un viseur telrad et ça me change la vie.

Sinon, je pense acheter un réducteur de focale à 6,3. C'est utile en visuel ?

Et que pensez-vous des filtres UHC ?

Je pensais acheter une Heq5 car je ne trouvais pas les objets (je ne faisais que du planétaire).
Maie le viseur telrad est vraiment sympa. Et trouver les objets après avoir chercher est gratifiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sinon, je pense acheter un réducteur de focale à 6,3. C'est utile en visuel

Sous un ciel pollué l'intérêt n'est pas évident car moins tu grossira plus la poullution lumineuse te gênera. Et je te mets en garde sur un point, les reducteurs celestron ou meade ne sotn pas adapté mécaniqment à de l'observation visuelle, il n'y a à ma connaissance que le Lumicon qui permet ça. Plutôt de de chercher à moins grossir je te conseille plutôt de charcher à gagner du champ. A moins que ton 40mm soit haut de gamme et au coulant 2'', tu auras plus de champ sur le ciel dans un 30mm de 80° à 84° de champ apparent.

Pour le filtre UHC, c'est éventuellement intéressant mais un peu redondant avec ton OIII. Un filtre type CLS ou deep sky, est peut être plus indiqué pour observer d'autres objets que les nébuleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jLuc: "l'observation presse bouton" je trouve l'expression assez drôle Mais je ne culpabilise pas pour autant, disons pour résumer que quand on se les caille par -4000 degrés et qu'on a galéré pendant pas mal de temps pour arriver à un résultat, le presse bouton c'est quand même pas mal pour gagner du temps Après rien n'empêche de se livrer à un peu de ballade manuelle de temps en temps...

merci pour le conseil sur le filtre OIII, je n'ai fait que du RGB jusqu'ici, je referais un essai sur m27

loïc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
j'ai également un C8, je suis dans l'oise avec aussi un peu de pollution lumineuse hélas, Roissy et autres villes. Pour Andromède, rien ne remplacera les jumelles, sans quoi, on ne voit que le bulbe sans contraste donc pas grand chose, avec les jumelles les extensions sont déjà visibles, mais bien entendu rien ne remplacera la photo grand champ pour cette galaxie.
Concernant l'oculaire de 40, je le déconseille pour le C8, j'avais acheté le Paragon 40,une belle tache sombre apparaît au centre de l'image, je l'ai vite échangé contre un 30 mm. Voilà pour ma petite expèrience.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant