Claude CHAMPIER

Heure de passage au méridien de la polaire

Messages recommandés

Bonjour,
Une mise en station précise implique au préalable un bon réglage du viseur polaire.
L'étoile polaire faisant un tour autour du pole en 24 heures, elle passe au méridien tous les jours. Donc on doit pouvoir à n'importe qu'elle date de l'année vérifier la bonne orientation du réticule en faisant pour une GP (ma monture) la petite manoeuvre suivante : réticule vertical cercle en bas et vérification des coordonnées dates et heures. Si besoin rectification.

Seulement voila je ne trouve aucun site qui donne l'heure de passage au méridien de l'étoile polaire.

En connaisez vous. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjuor. N'est-ce pas là une fonction remplit par un logiciel de cartographie : Carte du Ciel, Coelix et les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, un bon logiciel de carto donne les coordonnées azimutales, il suffit de voir quand l'azimut de la polaire est égal ou très voisin de 0° ou 360°.

Il est vrai que c'est une bonne idée de vérifier son viseur. On peut faire une confiance aveugle au constructeur et ne jamais rien vérifier, mais c'est comme tout (collimation, réglages de vis etc.)...

Autre manip intéressante, une vérif à l'envers : faire une très bonne mise en station avec Bigourdan ou King, puis regarder ce que raconte le viseur, juste par curiosité

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude et tous,
C'est avec l'angle horaire de la polaire que je fais mes mises en station de la EQ6 Pro Goto.
Je regarde d'abord l'angle horaire de la polaire, sur "Stellarium" + un zoom près du pôle, à l'heure où je vais procéder et en temps réel je la place, dans le viseur polaire, sur le cercle qui lui est attribué, en n'oubliant pas que dans le viseur, l'image est renversée.
A+.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec carte du ciel, tu te mets sur l'heure de ton réglage ou de ta vérif, tu cliques gauche sur la polaire et ensuite clique droit "identification objet le plus proche", tu as une somme d'infos, dont la dernière qui te donne l'angle horaire.

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Claude

Tu as également dans PRISM la possibilité de déterminer les passages au
méridien de l'étoile polaire.

Sinon, méthode à l'ancienne: se munir de l'annuaire du bureau des longitudes
et la connaissance des temps qui te permettront pour tous les jours de l'année d'avoir les heures des passages au méridien.
(soit 2 passages par 24 h)
Cordialement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Claude pourquoi tu n'utilises pas les cercles graduees de ta monture,tu pourrais savoir ou est la polaire à n'importe quelle moment.
Comme le dit Thierry, verifies ton viseur avec Bigourdan ou King

Bonne MES

pour ce soir HL


[Ce message a été modifié par saci (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses (même Thierry Legault répond à mes questions basiques ! Bigre !!), je vais m'orienter vers un logiciel type carte du ciel, c'est une bonne idée.

Eric 0363, je suis bien incapable de mettre en application la méthode que tu me conseilles, mais comme tu navigues dans les même départements que moi on se croisera peut-être si ce n'est déjà fait, tu m'expliqueras.

Saci, il y a des choses que je m'interdit. Du temps de la photo argentique j'hypersensibilisais pas, je ne foucaultais pas pour la mise au point et pour la mise en station je ne Bigourde pas. Lors d'une soirée à la 4A il y a quelques années Gérard avait tenté de nous initier au Bigourdage. Une demie heure plus tard rien n'était en station. Donc, lorsque je sors, c'est pour faire de la photo pas pour suivre les dérives des étoiles pendant un temps fou.
Donc, oui avec les cercles de la monture je peux savoir ou se trouve la polaire à n'importe quelle heure. Encore faut-il que le réticule soit bien orienté et pour cela il faut que je le règle et pour le régler il me faut l'heure de passage au méridien de l'étoile polaire, afin de le mettre vertical et d'afficher le jour et l'heure correspondants.
Tient, sur le site de Guillaume Canat j'ai trouvé que la polaire passait au méridien le 31 octobre 2008 à 24 heures, voila j'ai tout ce qu'il me faut, je vais pouvoir vérifier si mon réticule est toujours en bonne position.

Polar Finder, si c'est le petit logiciel que l'on trouve cheez OU, j'ai pas trop confiance, on me l'a passé et il ne donnait pas toujours les même réponses. Il me semble bien que l'autre jour Rémy en parlait.
Je viens de faire une vérification, à 20H45 aujourd'hui, le réticule n'est pas au méridien environ 10° d'écart, par contre pour le 30 ocotbre 24 H c'est bon.

Mais je vais aussi regarder ce que cela donne avec un logiciel de cartographie céleste. Donc merci à tous.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 30-12-2008).]

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant