lamotrosse

quel intervalle entre deux poses ?

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Mes photos avec la nouvelle lulu est le 350d présente une zone chaude en bas a droite malgré les offset, dark, flats.

Ces défauts peuvent ils venir d un intervalle entre les poses trop petit?

Actuellement 3 secondes entre les poses + 3 secondes après le relevage du miroir
soit 6 secondes entre deux poses

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curieux cette zonne chaude... avant d'incriminer le capteur et d'éventuel effet thermique (qui peuvent exister) perso je pencherai pour une fuite de lumiere a un moment ou un autre de la prise de vue, voir sur toute la prise de vue... surtout si les dark / offset ne permettent pas de corriger le problème
en ces périodes de grand froid, je ne pense pas que ce soie un effet thermique provoqué par l'utilisation de poses intermédiaire trop court, perso j'ai remarqué que ma première pose était toujours la meilleur en terme de signal bruit, aussi j'espace volontiers @ 30 seconde ' l'entre deux', mais je n'ai jamais observer de 'halo' parasite du à ce genre de soucie : soi j'avais un bout de halo d'une étoile hors champ (cela m'est arrivé tres réssament, et comme il etait placé pratiquement la ou on trouve habituellement les halo d'électroluminescence, j'ai d'abord cru a un halo parasite, mais ce n'etait que l'etoile hors champs)
donc mefie toi, ne tire pas de conclusion hative.. n'oublie pas que la lumiere peux passer par l'oeileton....

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Bonsoir,

".. n'oublie pas que la lumiere peux passer par l'oeileton...." Tout à fait d'accord; il y a d'ailleurs un cache pour le viseur fourni avec tout le bazar du Canon 350D...Ca coute rien de le mettre avant de shooter.

BGI

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je dirais même + !
sur un 350d totalement defiltré la lumière rentre par la prise usb/tv/shuter, c'est asser chouette sur les dark, ça fait un effet orore boréale. (sachant que je n'est pas remis le porte filtre en plastoc noir dans mon 350d.
A+
Lio

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salut,

ben pour le temps entre pose, je dirai le minimum, soit le temps de transfert sur la carte et/ou le PC.

on en est tous conscient avec nos APN, la température est un des pb majeurs de nos APN et ça tourne parfois au casse tête si on veut vraiment être rigoureux.

Sans même parler de régulation/refroidissement, l'idéal serait d'avoir au moins un contrôle de la température du capteur, histoire de savoir ce qui se passe à l'intérieur!

Un type a donc mis un capteur de température sur le CMOS d'un 350D, le constat:
- il faut 60 min environ après la 1ere pose pour atteindre un équilibre thermique à +- 0.5°C (en fonctionnement longue pose bien entendu)
- 35 min après la première pose, la température du capteur est inférieure de seulement 1°C par rapport à la température d'équilibre
- à l'équilibre, l'élévation de température du CMOS par rapport à la température ambiante est de 10°C environ.

mesures dispo ici

donc l'inertie du CMOS est assez importante et on est en mesure d'expliquer la remarque de fredo concernant le meilleur SNR sur la première pose.
Tout simplement, au début de séance le capteur est à température ambiante, donc le signal thermique et le bruit thermique sont moins importants sur la première pose que la dernière prise en fin de séance où le capteur est alors en température de fonctionnement donc plus chaud!

Si on prend nos darks en fin de séance, donc avec un capteur "chaud", le dark maitre aura alors été obtenu à une température différente et plus chaude que la première image.
Le prétraitement des premières images n'est donc rigoureusement pas bon, dans la pratique, je m'en suis néanmoins toujours accommodés!

Pour finir, j'en reviens au temps entre chaque pose.
On l'aura compris, le mieux est d'avoir toutes nos brutes et nos darks pris a la même température, celle ci devant être la plus basse possible pour la qualité des images.
A condition que la température extérieure soit stable pendant la nuit, on ne peut maitriser que le premier paramètre en gardant la température du capteur constante et ne pas laisser celui ci refroidir!

en théorie donc, une fois la pose et le transfert terminé, on a intérêt à lancer immédiatement la pose suivante.
en pratique, vu l'inertie du capteur, on pourrait laisser plusieurs dizaines de secondes entre chaque pose sans que la température du capteur ne baisse significativement.

donc si au bout de 5, 10 20, 30 secondes, la température du capteur n'a pas significativement changé, alors autant enchainer immédiatement les poses pour soit obtenir une brute ou un dark supplémentaire ou alors rentrer se coucher plus rapidement

perso j'aime bien avoir 20-30 secondes entre chaque pose, car çà permet de vérifier plein de chose: le dépot éventuel de buée ou de givre, de retoucher la MAP, vérifier que les cables ne deviennent pas trop tirants ou pendants, etc...

a+

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je plussoie à 200% pour les entrées de lumière parasites. J'ai pris l'habitude de mettre le cache en caoutchouc sur l'oeilleton de visée, car bien souvent il y a de la lumière à l'arrière de l'APN (écran de PC etc...). Je fais aussi super gaffe quand je prends les darks en fin de séance car c'est souvent pendant que je démonte, que je range le matos, et que du coup je me balade avec la frontale autour de l'APN en pose.... donc oui, méfiance

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Ok merci pour votre aide , je vais commencer par les fondamentaux et préserver le 350 des lumières parasites!
MAis sur trois série différente (tenp de pose,cadrage , darks ,flats )
le défaut est au même endroit sur le capteur , il apparait lors du traitement(courbes )

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Re,
Si la lumière parasite viens toujours du même endroit (oeilleton) elle sera toujours au meme endroit sur tes brutes,darks, flats..non ?

A+

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