Thierry

Je voudrais une collimation plus aisée.

Messages recommandés

Bonjour,
Sur mon dobson 200/1200, je voudrais remplacer les vis de collimation de mon primaire par des vis à têtes « sortantes » pour pouvoir les manipuler à la main, car en pleine nuit, le cruciforme et la clé alène n’arrêtent pas de tomber, entre les allers retour primaire / porte oculaire.
Est-il possible de les remplacer par des vis papillon ou autres, et quelle est la procédure.

Merci d’avance.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
tu peux effectivement mettre des boutons à la place des écroux.Regarde le poste sur "photos de barillet 18 points" pour voir l'exemple de rolf. Tu peux retirer les vis poussantes mais il faut mettre des ressorts autour de la vis tirantes. Met des gros boutons c'est plus facile a manipuler quand il fait froid et ça permet un réglage précis (une rondelle en bois avec un insert avec un pas de vis par exemple).
Par contre après la modif tu seras bon pour une collimation.
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi faire un renvoi par roue dentée montée sur la vis avec une tige qui te permettra de collimater l'oeil à l'oculaire. C'est à l'étude pour mon Newton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

moi j'ai remplacé les vis du secondaire de mon XT12i par un ensemble vis/papillon à voir sur mon site en page matériel/collimation...http://astrosurf.com/astroludo/

Bon ciel...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 09-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour vos infos, je vais essayer.

Vincent, ton truc avec renvoi, roue dentée et tout..... Pas simple, mais interressant.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si compliqué en fait: il faut prendre une roue dentée de grand diamètre (genre 40mm) qu'on fixe sur la tête de vis de collimation (vis montées sur ressorts pour éliminer les vis poussantes) (avec le grand diamètre elles vont dépasser du bord du tube) et, sur un collier de fixation, mettre deux barres qui reviennent vers l'avant du tube. A l'extrémité des barres, engrenées dans les roues dentées des vis de collim, on peut mettre une roue dentée plus petite genre 10mm, en plus on y gagne en précision de collimation grâce à la démultiplication 1:4 obtenue. Tout ça se trouve à pas cher chez Conrad. Je cogite ça pour mon GSO La collim par l'avant, c'est le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi j'utilise un collimateur laser, et je n'ai pas besoin de faire des allers et retours barrillet - PO. La "cible" du collimateur étant tournée vers l'arrière du tube, je vois directement le résultat de l'action sur les vis...
Amicalement, FJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, mais à 3 conditions:

(1) Le point du laser est petit;

(2) le rapport f/d de l'instrument n'est pas trop bas;

(3) Le laser est bien collimaté.


Avec mon 250 à f/6 je fais çà et çà marche, quand je vérifie à 320X sur une étoile tout est OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula!!! faut y aller doucement
Si j'ai tout compris:

1) je mets un ressort au vis tirantes
2) je supprime les vis poussantes et ne les remonte pas

Et après bien sur je collimate !!!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !!

Sur mon SW 200/1200 avez vous une idée du diamètre et de la longueur des vis tirantes qu'il faut prévoir. je vous demande ça car je ne voudrais le démonter que pour les remplacer.
Les ressorts, avez vous une idée du type: dur, extremement dur ou souple?

Merci d'avance.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assez fermes, c'est eux qui vont maintenir le miroir en place. Avec la démultiplication des vis tu n'auras pas de souci pour les comprimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rappelle deux posts où nous étions intervenus avec Rolf concernant la collimation par le haut qui ,à mon avis, est un confort indispensable.
Où l’on voit que les engrenages et roue dentées ne sont pas du tout indispensables J'aime bien mes poulies maison...

Voir les photos notamment.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022621-4.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022837.html

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 14-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ha oui très bien les poulies, mais c'est bien sur un "fait maison", sur un dobson du commerce, ca fait beaucoup de tringlerie, après bonjour le transport, la manipulation et surtout, pour seulement une fois par sortie.

Quoi qu'il en soit, vos trouvailles sont géniales et vont se retrouver dans pas longtemps sur du matériel d'origine, c'est sur!!!

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant