bruno thien

Téflon et formica versus téflon et aluminium

Messages recommandés

Bonjour, pour mon T300 Dobson je planche en ce moment sur les tourillons, le tube étant terminé.

Pour des raisons de commodité, sur les tourillons j'avais mis de l'aluminium sur les tourillons de mes précédents instruments. Cà marchait bien.

Là je veux optimiser, j'ai lu que pour le couple téflon-formica il fallait 1 kg par cm carré. D'où mes questions:

(1) Cette valeur de 1 kg/cm carré est-elle la même pour le couple aluminium-téflon? Si non, est-elle supérieure ou inférieure?

(2) Si on dépasse cette valeur de 1 kg/cm carré, les mouvements risquent d'être plus durs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, Bruno, mais il faut fouiller, tellement le sujet a été débattu pour remonter aux sources. Notamment, suite à une intervention de Raphael Guinamard ( de 2002 quand même!)sur la liste BigDob tu peux lire ce post http://tech.groups.yahoo.com/group/bigdob/message/2596. Y est abordé le coef de friction selon la surface et les matériaux ainsi que la géométrie des patins.Et en effet tu verras que le fait d'augmenter la taille des patins n'améliore rien au delà d'un optimum.

Y'a pas mal de variables et par mon expérience, et c'est une lapalissade, je peux te dire que la taille de ton Dob est un facteur important. Les exigences et tolérances ne sont pas les mêmes sur un 11" que sur un 24"
Comme un effet d'échelle si tu préfère qui permet pas mal d'entorse au "règles" et d'expérimentations pour les "petits" diamètres.

Bernard

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais j'en ai retenu qu'il y a une certains tolérance d'utilisation, et que le couple téflon/acier provoque environ 10% de friction supplémentaire par rapport au couple téflon/formica.

Je pense donc que le couple téflon/acier devrait aller pour mon 300 avec 1,33 kg/cm carré. Je vais ainsi pouvoir récupérer les tourillons d'un autre instrument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça, et 10% en plus sur une petite masse, ça reste petit justement donc kif kif.

Si Raphaël ou Diabolo passent par là, ils pourront détailler.

Un élément important aussi, qui n'entre pas en compte dans les calculs, c'est le "collage" et c'est pourtant un des éléments essentiels d'un bon Dobson. L'absence de collage au démarrage du mouvement "signe" la construction soignée et évite les prises de tête à fort grossissement. La aussi, la masse en jeu est déterminante et n'autorise aucune approximation sur un gros tromblon.

Et c'est tout l'intérêt des surfaces granuleuses, qui sur les petits diamètres ont moins d'importance.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, lorsque j'ai "Strocké" mon 250 il me restait la structure. Pour faire ce 300 j'ai réutilisé pas mal de pièces, et je me demandais si je n'allais pas réutiliser les tourillons.

Finalement je pense que je vais refaire d'autres tourillons, un peu plus larges pour augmenter la surface de contact. Pourquoi? Parce qu'avec l'ancien 250 le mouvement de hauteur était un peu dur, alors qu'avec le Strock, qui jouit d'une surface de contact par rapport au poids plus importante, le mouvement est bien meilleur. Suivant cette logique je devrais donc augmenter la surface de contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur un 300 ultra léger, il m'arrive de conserver pour les mouvements d'altitude, une friction bois/teflon (bois très bien poncé, vernis 5 couches). Cela donne un mouvement doux, très agréable à l'utilisation.
Il m'est aussi arrivé d'utiliser du FRP contre teflon (pourtant réservé d'habitudes aux gros dobson lourds) et cela marche aussi fort bien.

POur la friction base/rocker, j'utilise dans tous les cas du FRP contre téflon. C'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant