pierre-yves.longeon

Cherche bague réduction 53mm 50,8mm pour porte oculaire Clavé

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche un bague de réduction pour un porte oculaire Clave à cabestant du début des années 1980.

Le coulant principal est de 53mm.
J'ai une bague de réduction 53mm-29mm qui permet d'utilisé le barlow.
Et une de 29mm vers 27mm qui permet d'utilisé les oculaires en 27mm.

Je souhaiterais utilisé des oculaires 2" ou 50,8mm.

Quelqu'un sait-il ou trouver une telle bague, ou bien quelqu'un a-t-il une idée pour me dépanner ?

Par avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Si tu en trouves je suis intéressé pour notre télescope club, car nous avons le même souci.
Sinon je verrai un tourneur.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

De 50.8 à 53mm, ça ne laisse pas beaucoup de matière(En gros 1mm si tu veux avoir un peu de jeu pour rentrer dans le 53mm) mais ça doit être faisable au tour. Je suppose qu'il faudrait faire une bague en haut (au dessus du diamètre 53mm) pour faire un taraudage pour la visse de fixation du diamètre 50.8. Comme sur les réducteurs 50.8/31.75. Le problème sera le serrage au niveau du 53mm. Si tu as une visse,avec cette faible épaisseur, le serrage risque d'enfoncer la matière de la bague si c'est du Dural. Je suppose que ce n'est pas un serrage annulaire?
Ça demande réflexion. A voir.
A+
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! : exact, ça c'est du MR Astam ou ça y ressemble. Mais ... bon...

Il y a qques années ce monsieur m'avais tourné un tube allonge sur mesure dans ces cotes. 53 X 50.8 X 170 en laiton.

Fait-il toujours des pièces mécaniques ?

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 01-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il faut regarder chez Mécastronic, il a plein de bagues et en réalise rapidement sur mesure, il faut lui donner un croquis et l'appeler, très joignable.

Bon soirée,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ah ! : exact, ça c'est du MR Astam ou ça y ressemble. Mais ... bon...
Il y a qques années ce monsieur m'avais tourné un tube allonge sur mesure dans ces cotes. 53 X 50.8 X 170 en laiton."
Je te rassure tout de suite, je n'ai rein à voir avec ce Mr
Je suis simplement un retraité qui a un tour!
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'information mecastronic.
Dans leur page il y effectivement beaucoup de choses proches
Je vais les contacter.
C'est vrai par ailleurs que de 53mm à 50,8mm ça va me faire une bague de réduction très fine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas la peine de passer par Astam, la société de M. Christian Canard a été radiée du RC de Lons-le-Saunier le 17/01/2009 (voir le site Internet infogreffe.fr)... Ce coup ci, c'est fini...

Quant aux bagues 53mm vers 50.8mm, j'en ai vu l'année dernière aux JOA. C'était du Clavé d'origine et plutôt comme une chemise fendue qui tenait par élasticité sur le corps de l'oculaire. Peut-être n'est-ce pas trop difficile d'en réaliser une à partir d'une feuille de laiton de 1mm d'épaisseur enroulée sur un diamètre inférieur à 2"

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant