fkintz

Comment calibrer un écran de pc portable ???

Messages recommandés

Salut à tous,

tout est dans le titre ... comment faire ???
Sur mon écran, les images ont tendance à être bien équilibré alors que dès que je regarde l'image sur un autre écran elles ont tendance " à tirer vers le vert" ...

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux utiliser une sonde Spider Pro, il t'en coutera une petite centaine d'euro. Malgré tout un portable reste un portable avec des écrans pas toujours faciles à régler vu la qualité médiocre de certains.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Florent,

Tu peux aussi utiliser celle-là qui fonctionne très bien, et qui est moins chère que la version Pro. Et pour l'utilisation que j'en fait, elle suffit amplement.
Le lien :
http://www.missnumerique.com/traitement-de-l-image-sonde-de-calibration/colorvision/colorvision-sonde-de-calibration-spyder-2-express-p-1037.html

Amicalement.

Christophe Gervier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise depuis 1 an une Spyder Elite (achetée directement chez datacolor... meilleur prix !)
C'est un investissement intéressant : pour les tirages en lignes, ça a l'inconvénient de se fâcher rapidement avec certains labos qui ne respectent pas les normes !!!
Par contre, avec un labo OK, on obtient des tirages qui correspondent bien à ce qu'on voit à l'écran bien réglé, à la différence que le rendu ne peut être strictement identique car dans un cas on a une lumière émise (écran) dans l'autre une lumière réfléchie (tirage papier).
La Spyder permet de s'affranchir du problème physiologique : le cerveau corrige très bien les dominantes, notre insu. Ainsi, à l'écran, une photo bien équilibrée semblera un peu magenta si la pièce où se trouve le PC est éclairée au nord à midi ; la même photo semblera verdâtre si la pièce est éclairée le soir avec des ampoules à incandescence ou pire avec des lampes éco teinte confort !!!
Un conseil : quand vous retouchez des photos à l'écran (bien étalonné) veillez à avoir un éclairage ambiant modéré (Spyder le mesure) et avec une TC de 5000° K environ, sinon vous serez tenté de sur-corriger vers le rouge ou le bleu selon la qualité de la TC ambiante. Pour ma part, le soir, j'éclaire la pièce avec une lumière fluo type "lumière du jour" ni trop chaude ni trop froide : pas de "blanc industrie" trop froide ni "blanc chaud ou confort" trop chaude.
Partez du principe qu'il vaut mieux équilibrer les tirages pour une observation en lumière naturelle : 5000 à 5600 ° K, le cerveau fera le reste !
A votre dispo pour complément d'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les copains ;-) une sonde d'étalonnage est un accessoire indispensable.
Ensuite, il est sûr qu'il peut y avoir des différences considérables entre les écrans de portable. Je viens de passer d'un écran mat à un écran brillant : énorme différence en terme de rendu et de précision des couleurs :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que j'y pense, voici un applet intéressant pour passer facilement d'un profil ICC à un autre avec Windows (en cas de multi-écrans) :
http://www.microsoft.com/DownLoads/details.aspx?FamilyID=1e33dca0- 7721-43ca-9174-7f8d429fbb9e&displaylang=en

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 03-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même chose que les autres sur la sonde. Les spyders sont un très bon choix coté perf./qualité/prix

Le problème vient effectivement des écrans de portables, avec au lmoins deux aspects:
1) Si les couleurs sur l'écran varient dès qu'on bouge un peu la tête vers le haut, le bas, la gauche ou la droite, calibrer son écran est illusoire (sauf à immobiliser systématiquement la tête dans un cadre à la bonne position et distance de l'écran, et encore faudrait-il réussir à trouver la bonne position pour avoir les "bonnes" couleurs!!!).
Mais c'est malheureusement le cas de beaucoup de portables.

2) La sonde ne peut tout faire si l'écran du portable ne comporte qu'un nombre et des latitudes limitées de réglages. Là aussi, c'est malheureusement un cas assez fréquent. Mêm s'il est moins dissuasif que le précédent, il faut savoir que cela peut limiter les possiblités de calibration.

Bref l'idéal est d'avoir un écran fixe (cathodique ou plat mais dans ce dernier cas choisi pour ses perf. en colorimétrie: les revues photos font des tests comparatifs pour aider à les sélectioner). Si comme UC on n'a qu'un portable, ils permettent à ma connaissance quasimeent toujours de brancher un écran externe.

Pour ma part, je n'ai jamais jugé de la colorimétrie d'une image sur un écran de portable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant