aquilas78

1ere photos au 150/750 special Astrophoto et 1ere questions...

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, je dispose du newton 150/750 spécial astrophoto (de chez O.U.) depuis la fin de 2008.

Depuis la fin de l'année dernière, j'ai pu commencer à effectuer quelques photos d'objet simple, que je vous présente ici. Et j'ai (déjà !) un certain nombre de difficultés avec ce tube.

Voilà, en fait, je trouve que le champs n'est pas "plat" (j'utilise un correcteur Baader). Bon, je n'ai pas de coma, mais autre chose, je ne sais pas ce que c'est, voilà quelques photos (après registration/addition sous IRIS, mais ça se voit aussi en "brut" de l'apn) :

M43 : sur celle là ça se voit pas encore trop (regarder en haut à gauche)
http://boutsinews.free.fr/m43.jpg

M1 : ici c'est plus violent (toujours en haut à gauche, on dirait même que les étoiles sont double...)
http://boutsinews.free.fr/M1.jpg

M45 : et là c'est du délire ! horrible ! sur tous les bords ! (sauf peut être en bas à droite...) et en plus l'image est déjà croppé sur les bords...
http://boutsinews.free.fr/m45.jpg

Bon, les faits sont les suivants. Ce tube est critiqué pour le jeux du PO (je l'ai revissé un peu ce weekend, ça ne semble pas avoir fait grand chose...). J'ai légèrement touché à la collim. quand j'ai eu le tube à la maison (tout était monté mais pas collimaté). Ce type de problème résulte de :

- Problème dans le PO (quand même ?).

- Problème dans ma mise au point ? (curieux car au centre c'est pas trop mal voir bon).

- Problème de collimation ? (j'avais vérifié sur une étoile, ça me semblait un peu décolimaté mais rien de catastrophique (intra/extra focale, cercle quasi concentrique...avec barlow x3 + 17mm).

- Turbulence ? (curieux, cas identique en 5 séances de photos).

- Vents, vibration au déclenchement de l'apn ?

- Mise en station perfectible ? (j'ai essayé la registration cubique, pas ou peu d'amélioration).

- vis du miroir pas assez serré ? (le problème varie en fonction des objets on dirait...). Le miroir bouge ?

- Autres ?

Voilà, j'aimerais avoir votre retour d'expérience là dessus ! (comme je suis toujours super bien conseillé sur ce forum :-)) de même j'ai remarqué que les aigrettes n'était pas toujours totalement symétrique (si vous regardé ma photo de M45, un moment une des aigrettes par en fourche...2 branches vers le bas !! ==> problème de collim ?).

Pouvez vous me conseillez ?

Merci !

Amicalement

Olivier

P.S : au fait ma config, newton astrophoto sur SIRIUS EQG + Canon 20D non baader au foyer. Pas d'autoguidage. et correcteur Baader sur canon. Pose de 46 seconde à l'unité. J'ai commencé à mettre des brutes sur http://boutsinews.free.fr/raw/ et http://boutsinews.free.fr/raw2/ (2 soirée différentes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai le même tube depuis environ 1 mois, je fais de la photo astro depuis longtemps, mais c'est la première fois que j'utilise un newton pour cela, donc de ce point de vue je débute sur cet instrument.

J'ai remarqué le même phénomène que tu décris, il me semble (il faudra confirmer à l'usage) qu'à chaque fois cela venait d'un défaut de paraléllisme dans la fixation de l'APN sur le PO. Selon comment on serre la vis de blocage du correcteur Baader sur le PO, le boîtier peut se mettre légèrement en travers et l'image devient mauvaise dans un coin. Sur mes dernières prises j'ai surveillé ce point et je n'ai plus eu de problème.
Attention aussi à rentrer la ralonge du PO et à bien la bloquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ramasse ton fil avant qu'il ne tombe aux oubliettes

Trois choses :

regarde si le secondaire est bien centré.

Ensuite pour aligner l'optique fait le sur la tache de difraction, 3x17mm ce n'est pas suffisant surtout sur un tube relativement ouvert. Essaye de grossir 400 à 450x.

Après ce n'est pas impossible que tu ais du tilt dans le PO, verifie que le tube allonge est bien bloqué, serré fort. C'est la grosse faiblesse de ce PO. Vu que le défaut n'est pas toujours autant pronomcé d'une image à l'autre je pense que ça vient de là.

Si après avoir vérifié tout ça tu as encore cet effet, il faut voir à compeser le tilt autrement par des cales sous le PO. Mais là c'est une autre paire de manche.

A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses.

Effectivement, j'ai l'impression que c'est un problème dans le PO (notamment au début, quand j'ai commencé à faire les 1eres photos, je ne l'avais pas encore revissé).

Je prend note pour bien vérifier son positionnement avec mon APN (un 20d pèse plus lourd qu'un 350D), de même pour la collim, je referais un test avec un grossissement plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question supplémentaire (désolé...) :
si le capteur n'est pas bien "d'équerre" , pourquoi est-ce que le défaut n'aparait que dans un coin du capteur ? Toute l'image devrait être affectée non ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu regardes bien le défaut est progressif, ça n'a rien d'incompatibles avec les hypothèses émises plus haut.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur M45 j'ai l'impression que c'est un bougé, tu dis que tu n'autoguides pas, alors peut être est ce un problème de suivi ou une flexion mécanique/optique. Pour les autres il faudrait peut être les passer dans CCD Inspector pour avoir une idée du champ et du décentrement possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait en regardant les photos à nouveau je pense que sur certaines images un tilt de l'appareil photo a lieu en cours d'acquisition, c'est certainement lié à un problème de serrage de l'un des éléments, peut être lors du passage au méridien. Regarde sur ta M45 c'est carrément flagrant, tout le haut de l'image est dédoublé, tout le bord bas aussi, et entre les deux les étoiles sont plus fines et assez rondes.

Le tube allonge du PO est le premier à incriminer, après il faut examiner la bagne T2 (parfois l'anneau intérieur se dessert, c'est assez fréquent même), ça peut venir aussi d'un jeu entre l'adaptateur photo et le PO, ça vaut le coup de regarder si le secondaire et l'araignée sont bien fixés, en dernier lieu ça peut être le miroir primaire lors du passage du méridien, mais ça je n'y crois pas trop, pas sur ce télescope là en tout cas.

Regarde sur tes poses individuels si les étoiles sont dédoublées, ça te donnera un indice, je ne pense pas que ce soit le cas
Tu peux faire des tests avec des poses courtes (10s par exemple) sur une cible brillante genre h et khi.
Il faudra peut être voir aussi éventuellement à soigner ta mise au point (notamment sur la M42, c'est pas terrible), mais c'est peut être le ciel qui te limite.

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 05-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, reviens vers vous pour ce problème.

il y a 2 semaines, j'ai eu l'occasion de faire des séries de photos d'un même objet pendant 4 jours.

journée 1 :

Journée 2 : [URL=http://boutsinews.free.fr/m109_2.JPG]http://boutsinews.free.fr/m109_2.JPG

Journée 3 :

Journée 4 : [URL=http://boutsinews.free.fr/m109_4.JPG]http://boutsinews.free.fr/m109_4.JPG

Donc, il s'agit d'une photo d'un objet avec le même matériel, au même endroit, avec la même collim, même appareil, même réglage, etc...

J'ai l'impression pourtant que le défaut n'est pas toujours autant accentué en fonction des journées...Bref difficile d'en déduire quoi que ce soit.

Qu'en pensez vous ?

[Ce message a été modifié par aquilas78 (Édité le 18-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour AQUILAS78

Moi je vais être l'optimiste du lot, je trouve que pour de premières
photos avec un nouvel instrument elles ne sont pas dégeus du tout à
part ce problème dans le coin ( peut-être à cause d'un defaut de para-
lellisme du capteur dû au PO).

Je trouve que pour un tube à 360 € il marche plutôt bien, j'ai vu des
photos cent fois plus immondes avec des tubes 5 ou 10 fois plus chers!

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
j'ai aussi un pb comme le tiens(avec un 200/800+ paracorr) sur une partie de la photo à droite:
merci à vous pour la piste du PO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, oui c'est vrai que ça ressemble !

Même sur les aigrettes de l'étoile, on voit que les branches "se fourche" comme chez moi...

Ce weekend, s'il fait beau (ça a l'air d'être le cas), je vais changer le postionnement de l'appareil photo pour voir si ça change quelques chose. J'ai aussi également modifié la collimation de mon scope.

J'essayerais de reposter les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
hier soir j' ai changé le primaire (en double) ensuite démonter le paracorr pour voir si les lentilles etaient bien positionnées et toujours pareil
la je viens de changer le PO(il y avait un sacré jeu) et resserrer les branches de l'araignée...
on verra je vous tiens au courant
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mhh... il se trouve que j'ai le même souci. J'ai longtemps cru à un problème de collimation, mais après avoir changé de PO, je me suis rendu compte que j'avais toujours ce problème (j'ai un OO 200/900 et je lui ai monté un Moonlite).

Je me demande si le souci ne viendrait pas du secondaire.
Je cherche encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
effectivement toujours le meme pb j' ai pourtant changé le PO avec une legere amelioration quand meme, mais toujours ce phenomene d'"etoile triangle" dans une partie de l'image...
Là je viens de tourner le primaire et en meme tps un serrage minimale pour son maintien et j'ai changé le secondaire ...
on verra ce soir sur le terrain
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste la queue d'aronde....

Si on m'demande, j'suis loooooooiiiiinnnn...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as trouvé qque chose Aquila ?? parce que j'ai beau tourné le PO,les miroirs dans tous les sens...y a toujours un pb qque part
j'ai desesperement essayé d'obtenir une belle image sur M51.........

bon... de loin ça passe


mais toujours ce pb d'etoile triangle


??????
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aquila, ce ne serait pas plutôt un problème de registration ? ou alors peut-être une contrainte sur le primaire ?

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 21-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet car j'ai (enfin) trouvé la solution...Il y avait bien un problème de collimation, je me suis acheté un "vrai" cheshire (celui là http://www.astronome.fr/produit-oculaire-de-collimation-167.html).

J'ai refait la collimation et effectivement le secondaire était mal centré (dans le cheshire, je ne voyais que 2 cales au lieu de 3 !!), j'ai remis ça avec les 3 vis du secondaire et nickel ! un petit coup de réglage du primaire à la fin (vis arrière) et terminé.

Le résultat : http://boutsinews.free.fr/7023.jpg

Rien à voir avec ce que j'avais au début !

Merci encore pour l'aide de chacun !

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf saci, effectivement, les étoiles sont triangulaire (mais j'ai l'impression en plus sur ta photo que la mise au point est à parfaire).

Question, qu'utilises-tu pour la collimation ?

Merci michelR pour tes encouragements !! ça fait plaisir ! (mais on est jamais satisfait de ces photos je crois...).

Amicalement

Olivier

[Ce message a été modifié par aquilas78 (Édité le 17-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Oui,beaucoup mieux !!
--------------------------------------------------------------------------
effectivement, les étoiles sont triangulaire (mais j'ai l'impression en plus sur ta photo que la mise au point est à parfaire).
--------------------------------------------------------------------------
Exacte !!je sais d'ou ça viens maintenant..:
comme mon primaire n'est pas fort sérré,je faisais la MAP sur Capella qui etait basse par rapport à la grande ourse donc quand je basculais au zenith la MAP se déréglée..si minime soit-elle..au passage je m'en suis rendu compte, qu'apres plusieur soirées
pour la collim,j'utilise un oculaire de 4mm dont la lentille a etait enlevée,puis je fais un premier reglage à l'oeil pour bien voir les trois petites cales du primaire à travers le secondaire, qui lui meme doit-etre bien en face du PO..ensuite je fais coïncider l'oeillet du primaire en face de mon oeil à travers le petit trou de 4mm et à la fin, je verifie avec la cam sur polaris en intra et extra..
Bon ce n'est pas fait avec un cheshire..mais tu as completement raison,c'est d'ailleurs mon prochain achat,
ton lien ne marche et tu dis que c'est un VRAI ?
je veux bien
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant