LANTHA

le petit bricolage de ma lulu pour la CCD

Messages recommandés

Juste un tout petit poste pour montrer comment j'ai fait pour éviter le plus possible les flexions du PO de ma lulu avec la CCD dessus : de la chute d'alu récupérée, du découpage, du perçage, des tiges filetées, des rondelles et le tour est joué ça donne ça :

C'est la lunette qui coulisse pour faire la MAP : j'ai fait un trou oblong pour que ça passe bien, j'ai beaucoup de marge (25mm en gros) et une fois la MAP bonne je serre la vis de la lulu et c'est parti.

J'aime bien cette petite lulu et j'ai hâte de l'été pour les grandes nébuleuses : ça va chier

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah ! super bidouille !
mais, problème : le cadrage de la photo ne montre pas grand chose !
tu devrais essayer d'en refaire plus sous d'autres angles pour que l'on visualise mieux le montage.

merci d'avance

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

vu la roue a filtre, j'avoue attendre de voir comment cette petite lulu s'en sort en rvb.

t'es repéré sur la molette
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ..y a une belle fissures sur ta plaque de droite, du côté CCD ..? Normal ?
Bien cordialement
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je le trouve pas mal le cadrage de la photo, on voit le gars qui fais la photo dans la molette de la map...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Belle installation!

Sinon, j'y connais pas grand chose...

Mais... C'est quoi ta CCD...? Audine?

C'est juste par curiosité... ;-)

Bon ciel,

Starsky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi j'ai pas cherché à m'effacer de la photo, mais ça prouve que c'est bien poli comme métal sur les molettes :p

Sinon la fissure sur la plaque c'est un trou que j'ai fait trop sur le bord au début, alors j'ai retourné la plaque et j'ai refait les trou. Mais vu l'épaisseur de la plaque ça ne porte pas à conséquences.

J'ai refait des images du montage pour que vous puissiez mieux voir (et là vous me verrez pas mais vous verrez ma couette :

En fait j'ai découpé des plaques d'alu de 10mm d'épaisseur, d'abord pour la CCD qui elle est fixe. Après j'ai fait la même chose avec la lulu avec un morceau plus long que les autres pour pouvoir la faire glisser dessus pour la MAP.

Pour fixer le tout sur ma double queue d'aronde j'ai percé mes empilements de plaques et j'ai fait passer des tiges filetées dedans. En plus Dans l'atelier on avait des jolis boutons genre Orion Optics, au bon filetage et ça tient tout bien. Y a juste un bouton de fixation de la lulu qu'il va falloir remplacer par un écrou parce que sinon ça bloque un peu pour l'équilibrage, je peux pas faire glisser l'ensemble au bon endroit (il manque pas grand chose mais il manque quand même)

Si vous voulez en savoir plus hésitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki, je comprends mieux, de toute façon, j'avais mal regardé dès le départ, toutes mes excuses !!!
ton travail est d'enfer, j'espère que l'efficacité est au rdv ?

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
land11024 : vi ça paye, tout tient bien, pas de flexion a priori, la MAP j'arrive à la faire, elle tient dans le temps donc pas de soucis. A retester et reconfirmer sur un temps plus long (3 ou 4h de pose sur une nébuleuse)

stemm : ben on est pas encore trop à plaindre. c'est pas le meilleur site du monde Saint Michel mais comparativement à ceux qui habitent proches de villes le ciel reste potable. Forcément on peut trouver plus noir mais je m'amuse déjà bien avec le ciel que j'ai donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
quel a été ton critère pour choisir cette lulu car je me tâte aussi entre:

1:ZenitStar 66 + PO 50 mm
2:WO Zénithstar 70
3:WO Mégrez 72

Les 2 dernières sont directement en coulant 50 mm et elles sont 40 € moins chères que la 66 avec l'adaptateur 50 mm.

Bravo pour tout...le pied de ta monture c'est un truc anti-char.....

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant : j'ai choisi la 66 parce que je voulais un truc avec 300 de focale et là avec le réducteur j'ai 310mm. Mais il y a aussi le prix : je l'ai eu d'occasion pour moitié pris du neuf. Et forcément ça valait le coupmais je ne connaissais absolument pas la qualité dela chose en imagerie. Et je suis loin d'être déçu bien au contraire.

Un objo canon de 300mm à F4 en série L m'aurait plu aussi mais bon 1500€ et puis un objo photo en astro des fois, même les très bons ... ben pas cool

et c'est la focale qui m'a vraiment décidé.

J'avais hésité avec une 80 genre la Equinoxe qui fait 500mm et avec réducteur 400mm mais je trouvais indécent le prix pour le diamètre mais c'est une super lunette (pas de chromatisme non plus et les correcteurs font bien le travail)

La 66 j'ai beaucoup hésité aussi pour le PO qui est "que" en 2é de diamètre (je parle du tube coulissant) et jesavais qu'il y aurait du bricolage à faire pour que ça flechisse passous lepoids de la CCD. C'est chose faite et je regrette absolument pas.

Pour les autres que tu cites je sais vraiemnt pas, jamais vues ni testées, à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant : si je l'ai le truc en 50,8 mais il est complètement inutile pour la photo avec le correcteur car le correcteur se démonte et se visse directement à l'arrière de la lulu : pas besoin de passer par un coulant sinon de toute façon la MAP est impossible mais ça c'est expliqué nul part et j'ai galéré 2 mois à chercher et à trouver par hasard que ...

Franchement là dessus WO assure pas. regarde bien la photo ou on voit la lulu et la CCD de profil : tu as la CCD, la roue à filtres, et le correcteur. Tu noteras que le correcteur est vissé directement et là pas de soucis pour la MAP : c'est nickel et tu as de la marge puisque sur le PO il y a des garduations et quand j'ai la MAP je suis sur 45mm en gros (il est gradué jusqu'à 60mm) donc il y a de la marge si un appareil de prise de vue à besoin de recul du foyer.

Là maintenant je voudrai bien du beau temps pour tester le 300 et puis cet été j'espère bien pouvoir faire les grosse nébuleuse de l'été avec ce petit montage qui me donne un champs plus que raisonnable avec la CCD. J'ai peur que l'APN soit moins utilisé ... on verra

Mais je la conseillerai fortement cette lulu pour un "petit" budget qui veut de la focale courte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant