frank-astro

Problème raquette DD1

Messages recommandés

Bonjour,
Je fais appel aux connaisseurs d'électronique.
J'ai ma raquette DD1 de ma fidèle GP qui fonctionne bizarrement. Les boutons Est et ouest fonctionnent impeccable. Par contre, le boutons Nord Sud fonctionnent de façon aléatoire. Quand je clique sur le bouton Nord, le moteur fonctionne dans un sens, si je reclique sur le même bouton, le moteur tourne dans l'autre sens. Idem pour le bouton Sud. Deux appuis sur le même bouton inverse la rotation du moteur de DEC.
J'ai cette raquette depuis 9 ans et c'est la première fois que ça m'arrive.
Une idée ?
Merci,
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 07-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être qu'en nettoyant les contacts ?
pour cela tu démontes la raquette, un petit bout de gomme crayon papier et tu nettoies les contacts (enfin, pour un montage simple : cuivre contre cuivre).
si tu as des contacts style clavier d'ordi, là, tu utilises une solution genre alcool ysopro / eau déminéralisée (25 d'alcool et 75 d'eau). tu tamponnes tououout doucement en appuyant un mimimum avec une compresse hyper essorée (pas de coton à cause des fibres). tu laisses sécher, tu remontes, tu testes...
c'est ma recette perso pour mes claviers de pc.

il y a bien des chances que ca résolve ton souci.
ah, par précaution, comme je ne connais pas les matériaux utilisés dans ta raquette, fais des tests sur des parties non vitales d'abord...

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de faire le test mais nada.
Je me résigne à en acheter une d'occase (si quelqu'un en a une ?). Au pire neuf mais là, ça m'embête sérieusement.
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 06-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu dois racheter neuf, ne prends pas une dd1 (c'est quand-même daubesque comme électronique, j'en ai eu une...) mais une raquette style MTS3 : sur les montures vixen c'est nickel, solidité et fiabilité à toute épreuve, et tu auras plein de fonctions (goto, pec, autoguidage...)
c'est sûr c'est plus cher que la dd1 mais franchement çà vaut le coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir le prix d'une MTS3, c'est quand même plus de 300€ alors qu'une DD1 ne coûte "que" 186€. La différence est importante. Et actuellement, la DD1 répondait à mon besoin car je l'avais câblé avec mon système d'auto-guidage (Ite-Lente).
Merci pour ton info que je conserve de côté. Tu ne vends pas ta DD1 ? ;o)
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'alu franck,
tu dis avoir fait le test, qu'est-ce qui n'a rien donné ? le produit ? y'a pas eu de résultat ? car ce que j'appelais test, c'était l'essai du produit pour voir s'il n'attaquait pas les composants de la raquette et/ou des contacteurs...
refais un nettoyage, vérifie aussi les connections, soudures, ce genre de choses qui sont sources d'emmerdes et souvent pas grand-chose à réparer !
ca vaut le coup de faire ces manips vu le prix de la pièce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
C’est bizarre que les gens n’aient pas le reflexe du moteur de recherche, m’enfin !!
Tu trouveras un début de solution ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/005995.html
+ http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016832.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004903.htmlhttp://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/005165.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009335.html

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 07-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour "Land11024",
Effectivement, j'ai nettoyé les connections, ravivé celles accessibles et rebrancher le tout. Mais le problème reste identique...
Bonjour "ngc7000",
c'est vrai que cette fois, j'ai zappé le moteur de recherche mais j'ai une excuse, je suis passablement enervé par cette panne alors que je viens juste d'enménager dans mon observatoire. De plus, ça fait 9 ans que j'ai cette raquette et je n'ai jamais été ennuyé. Je pensais donc que mon problème était rare, ce qui n'est pas le cas visiblement...
En tout cas, merci pour les liens, je vais bricoler ça... Par contre, pour trouver un TD62103, ça va pas être simple, si j'ai bien compris.
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 07-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes !
Merci à vous pour vos conseils ! Je viens de refaire mon câble de DEC et ça a l'air de marcher correctement.
Plus qu'à tester tout ça en conditions réelles mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait plus.
Ouf...
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Effectivement mes problèmes avec la raqutte DD1 venaient du cable.
Trop souple et trop fragile. A la longue les fils cassent.
J'ai changé les cables et depuis çà marche impec !
C'est vrai que pour le prix, c'est un peu dépassé...
Va falloir qu'ils se mettent à jour les Japonnais. Ils feraient mieux de se pencher sur ce problème plutôt que de continuer à exterminer les baleines sous des pretextes scientifiques !
Aller, pan en passant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai que pour le prix, c'est franchement exagéré !
Mais perso, je trouve que l'astro, d'une façon générale, coûte cher pour celui qui ne bricole pas un peu. Le moindre filtre, oculaire etc., dur dur.
Frank
Ps/ pour les baleines, c'est un autre débat mais je suis ton point de vue ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant