dark_sky

choix d'une motorisation pour un dobson

Messages recommandés

bonjour,
suite a vos reponses concernant le choix d'un systeme d'aide au pointage style argos navis et sky commander,je me pose cette question:
peut-on installer une motorisation goto sur un dobson,avec ou sans table equatoriale,qui fonctionne comme sur une equatoriale avec une raquette de commande ?
je sais j'ai deja posé les question mais ce post n'etait pas allé loin...
la clé des etoiles vendait un systeme sympa,mais a priori plus vendu d'apres eux.
j'aimerai bcp rendre le dobson GOTO car les nuits d'observation sont comptées sur les doigts des deux mains par ans,because meteo pourrie et manque de tp...
j'ai vu sur le site ALTAZ,des systems comme le dob-driver et un autre dont j'ai oublié le noms,mais est-ce bien,combien ca coute et ou trouver ces motorisations dans le commerce ?
j'ai besoin de vos avis
merci d'avance
amicalement
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble avoir vu ce genre de truc sur le site de jmi il y a peu de temps... mais de là à savoir si c'est importé en france...
regarde toujours et ensuite fait le tour des boutiques françaises ou autres (tu peux éventuellement importer des states ?)
c'est tout ce que je peux faire pour toi

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
oui en effet je ne sais pas du tout qui vend ce truc en france...
j'ai trouvé cette image du servocat sur le net:

mais j'entrave que dalle a l'anglais alors c'est pas gagné pour trouvé ca chez les ricains !
si quelqu'un en possede un je veux bien de l'aide...
merci encore
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye un logiciel de traduction sur les sites ? ca pourrait t'aider ou maile aux boites d'astro en france ?

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne trouve que ce lien,a priori le seul vendeur,mais j'ai surement mal cherché http://www.stellarcat.com/Pages/servocat.html
ce qui me gene c'est l'achat aux USA et les frais de douanes plus TVA,de combien sont-ils ?
py l'anglais j'ai du mal je ne sais pas quel model choisir
besoin d'aide siouplai...
merci
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un télescope léger, c'est assez facile d'utiliser une plateforme équatoriale. Problème, ca rend l'instrument moins stable et il faut reseter au bout d'environ 1h à 1h15. La motorisation altaz est plus stable mais si il n'y a pas d'embrayage, il faut que le débrayage soit rapide et pratique à faire pour repasser en manuel "à volonté". Un autre point, c'est l'intégration de la motorisation à la fourche. Il est préférable de la prévoir avant. Les moteurs des solutions altaz ne sont pas petits. Un exception, le dobdriver. Ils ont une solution avec embrayage que j'avais vu chez skyvision aux RCE. ca semble un bon compromis. Les moteurs ne sont pas bien gros, on peut déplacer le scope à la main. J'utilise le servocat depuis quelques années, c'est du puissant, si tu veux cette solution, la plus petite est très largement suffisante. Si tu l'utilises en conjonction avec un argo ou un skycomander, ta précision de pointage ne sera aussi bonne que ne l'est la précision du montage de tes encodeurs et de ta fourche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci diabolo !
dit moi,pourrais tu me conseiller sur la config a choisir pour l'achat du servocat stp ?
je lutte pour m'expliquer par mail avec cette societé americaine qui vend ce servocat,je recherche donc un utilisateur averti du system qui puisse me conseiller
est-ce necessaire de lui adjoindre un system comme argos navis ou sky commander ?
pourquoi y a t-il plusieurs models de servocat ? et comment choisir ?
veux tu m'aider ?
tu prends la carte bleue ?
merci bcp a toi
je suis paumé...
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le servocat a eu une évolution il y a quelques temps. Tu dois pouvoir te passer de cercles digitaux, par contre, tu dois pointer à la main. La chose qui se passe est que tu initialise l'appareil en début de soirée, tu pointes des étoiles et après partout où tu pointes, le télescope peut suivre. Pour les config à prendre, pour ton scope, surement le servocat Jr Track/goto Option2 avec un skycommander. Pour le choix des ratios, tu devrais lui fournir les diamètres des tourillons et base.

Il y a l'option zapette sans cable, mais vu la taille de ton scope, tu peux rester sur une télécommande filaire, la zapette n'est jamais loin de l'oculaire. Conserve une petite place pour la batterie dans ta fourche, genre yuasa 12V. Je ne connais pas la structure de ta fourche, tu auras surement à adapter le kit stellar cat pour pouvoir embrayer/débrayer. Je te suggère de conserver cette possibilités pour te promener sur les grands objets. Je te conseille de regarder les photos des installations déjà réalisées pour te donner une idée de la chose. De la qualité de ton adaptation dépend la précision et la qualité du suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dark sky, as-tu réeelement besoin du goto, l'aide au pointage n'est-elle pas suffisante dans ton cas?
Je dis ça car si c'est sympa d'avoir le suivi, ce n'est indispensble qu'à fort grossissement et si ton dobson est bien conçu, tu peux suivre à la main. Autant les cercles digitaux peuvent se comprendre quand on n'a pas le temps de chercher, autant le goto n'est pas plus rapide en motorisé.
Seul le suivi peut être intéressant et là encore, ça va dépendre des grossissements que tu atteins et de la fluidité des mouvements de ton scope.

Réfléchis bien, les systèmes de motorisation sont assez volumineux à intégrer sans compter qu'il faut penser aux batteries en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bcp a vous deux,
effectivement je suis assez paumé a essayer de comprendre quelques chose sur le site du vendeur de ce produit.
je ne sais pas quel model choisir et encore moin en fonction de tel ou tel critere...
bref,j'y vois un peu plus clair mais si vous pouviez m'aider encore un peu sur ce choix difficile,car j'ai peur de me gourer totalement dans ce choix,de prendre le mauvais truc pour ma config.
en fait je vais realiser une base classique,comme presque tout les dobsons,et une base ultra compact comme celui de serge,prete a prendre l'avion dans la valise,avec juste les cercles digitaux pour l'aide au pointage.
je le veux vraiment GOTO car j'ai effectivement gouté au truc en EQ et j'aimerai vraiment posseder un tel system sur mon dobson en cours de fabrication.
puis je pense que de ce passer d'un system de motorisation comme celui ci implique de posseder une table EQ si on desire un suivit motorisé ?
donc a 1500 euros la table chez sky-vision par exemple,autant acheter un servocat complet non ?
c'est pour ca que je m'interesse tout de suite au system car si je dois me le procurer avt de fabriquer la caisse primaire,ou du moin prevoir la place pour y installer le truc,c'est maintenant que j'ai besoin de connaitre l'encombrement de ce system.
j'ai effectivement trouvé des images des installations d'amateurs,ils sont magnifiques et ca donne envie de passer bcp de tp a observer plutot que de chercher une heure un objet,car on manque de tp pour apprendre le ciel.
donc qui,quoi,comment,a quel prix ?
c'est chiant de ne pas trouver de revendeur du joujou en france,ou l'avez vous eu et comment proceder ?
je sais je pose bcp de questions mais j'ai besoin de savoir ou je vais.
merci encore en tout cas,c'est cool
bon ciel a tous
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bcp a vous deux,
effectivement je suis assez paumé a essayer de comprendre quelques chose sur le site du vendeur de ce produit.
je ne sais pas quel model choisir et encore moin en fonction de tel ou tel critere...
bref,j'y vois un peu plus clair mais si vous pouviez m'aider encore un peu sur ce choix difficile,car j'ai peur de me gourer totalement dans ce choix,de prendre le mauvais truc pour ma config.
en fait je vais realiser une base classique,comme presque tout les dobsons,et une base ultra compact comme celui de serge,prete a prendre l'avion dans la valise,avec juste les cercles digitaux pour l'aide au pointage.
je le veux vraiment GOTO car j'ai effectivement gouté au truc en EQ et j'aimerai vraiment posseder un tel system sur mon dobson en cours de fabrication.
puis je pense que de ce passer d'un system de motorisation comme celui ci implique de posseder une table EQ si on desire un suivit motorisé ?
donc a 1500 euros la table chez sky-vision par exemple,autant acheter un servocat complet non ?
c'est pour ca que je m'interesse tout de suite au system car si je dois me le procurer avt de fabriquer la caisse primaire,ou du moin prevoir la place pour y installer le truc,c'est maintenant que j'ai besoin de connaitre l'encombrement de ce system.
j'ai effectivement trouvé des images des installations d'amateurs,ils sont magnifiques et ca donne envie de passer bcp de tp a observer plutot que de chercher une heure un objet,car on manque de tp pour apprendre le ciel.
donc qui,quoi,comment,a quel prix ?
c'est chiant de ne pas trouver de revendeur du joujou en france,ou l'avez vous eu et comment proceder ?
je sais je pose bcp de questions mais j'ai besoin de savoir ou je vais.
merci encore en tout cas,c'est cool
bon ciel a tous
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bcp a vous deux,
effectivement je suis assez paumé a essayer de comprendre quelques chose sur le site du vendeur de ce produit.
je ne sais pas quel model choisir et encore moin en fonction de tel ou tel critere...
bref,j'y vois un peu plus clair mais si vous pouviez m'aider encore un peu sur ce choix difficile,car j'ai peur de me gourer totalement dans ce choix,de prendre le mauvais truc pour ma config.
en fait je vais realiser une base classique,comme presque tout les dobsons,et une base ultra compact comme celui de serge,prete a prendre l'avion dans la valise,avec juste les cercles digitaux pour l'aide au pointage.
je le veux vraiment GOTO car j'ai effectivement gouté au truc en EQ et j'aimerai vraiment posseder un tel system sur mon dobson en cours de fabrication.
puis je pense que de ce passer d'un system de motorisation comme celui ci implique de posseder une table EQ si on desire un suivit motorisé ?
donc a 1500 euros la table chez sky-vision par exemple,autant acheter un servocat complet non ?
c'est pour ca que je m'interesse tout de suite au system car si je dois me le procurer avt de fabriquer la caisse primaire,ou du moin prevoir la place pour y installer le truc,c'est maintenant que j'ai besoin de connaitre l'encombrement de ce system.
j'ai effectivement trouvé des images des installations d'amateurs,ils sont magnifiques et ca donne envie de passer bcp de tp a observer plutot que de chercher une heure un objet,car on manque de tp pour apprendre le ciel.
donc qui,quoi,comment,a quel prix ?
c'est chiant de ne pas trouver de revendeur du joujou en france,ou l'avez vous eu et comment proceder ?
je sais je pose bcp de questions mais j'ai besoin de savoir ou je vais.
merci encore en tout cas,c'est cool
bon ciel a tous
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bcp a vous deux,
effectivement je suis assez paumé a essayer de comprendre quelques chose sur le site du vendeur de ce produit.
je ne sais pas quel model choisir et encore moin en fonction de tel ou tel critere...
bref,j'y vois un peu plus clair mais si vous pouviez m'aider encore un peu sur ce choix difficile,car j'ai peur de me gourer totalement dans ce choix,de prendre le mauvais truc pour ma config.
en fait je vais realiser une base classique,comme presque tout les dobsons,et une base ultra compact comme celui de serge,prete a prendre l'avion dans la valise,avec juste les cercles digitaux pour l'aide au pointage.
je le veux vraiment GOTO car j'ai effectivement gouté au truc en EQ et j'aimerai vraiment posseder un tel system sur mon dobson en cours de fabrication.
puis je pense que de ce passer d'un system de motorisation comme celui ci implique de posseder une table EQ si on desire un suivit motorisé ?
donc a 1500 euros la table chez sky-vision par exemple,autant acheter un servocat complet non ?
c'est pour ca que je m'interesse tout de suite au system car si je dois me le procurer avt de fabriquer la caisse primaire,ou du moin prevoir la place pour y installer le truc,c'est maintenant que j'ai besoin de connaitre l'encombrement de ce system.
j'ai effectivement trouvé des images des installations d'amateurs,ils sont magnifiques et ca donne envie de passer bcp de tp a observer plutot que de chercher une heure un objet,car on manque de tp pour apprendre le ciel.
donc qui,quoi,comment,a quel prix ?
c'est chiant de ne pas trouver de revendeur du joujou en france,ou l'avez vous eu et comment proceder ?
je sais je pose bcp de questions mais j'ai besoin de savoir ou je vais.
merci encore en tout cas,c'est cool
bon ciel a tous
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
très intéressante question,
à laquelle j'aurai bien du mal à répondre car en proie à ce genre de réflexions.

Mais pour ma part,
- j'envisage ABSOLUMENT un suivit EQ sur le T400,
- je n'envisage PAS DU TOUT un système d'aide au moitage, encore moins un GOTO.
Passer des heures à pointer un objet ?!?!?!? même pour les plus délicats, on s'en tire en une poignée de minutes avec une bonne cartographie. En ce sens, une copie d'atlas ou un PC avec un planétarium me semble un investissement plus judicieux.
Mais un suivit, c'est LA condition sinequanon pour accèder au plein potentiel de l'instrument en terme de grossissement.
L'insatallation qui m'a le plus convaincu est la table équatorilae intérgréé du T600 de David. C'est compact car comme dit, intégré, et c'est diablement efficace pour une mise en oeuvre relativement simple.
Mais les systèmes dont il est question ici de motorisation altaz semblent aussi etre une solution. D'où l'intéret de ce post.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant