gaetan2231

truc et astuce pour faire des photos

Messages recommandés

Houlà il à l'air speed notre amis... prend un cacheton pour te calmer un peut. Tout à été dit! fais des essais de photo avec ce que tu as, compare avec ce qui ce fait, et tu vas vite comprendre que c'est pas en 2 minutes qu'on torche une belle image. C'est comme beaucoup de chose, plus tu en fait et plus tu es bon. Mais parti comme tu es, a mon avis dans un mois tu auras mis le feu à tout ton matos...
A+
Lio

(et bois de l'eau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voici juste quelques elements qui te permettront peut-être de prendre la dimension de ce que sont les superbes photos que l'on voit dans la galerie d'image et de ce qu'il faut pour les réaliser :
D'abord le matos :
-Une lulu 80 ED (#500€)(pour imager)
-Une Deuxième lulu 80 achro (#100€) (pour l'autoguidage)
-Une monture equatoriale qui tient la route (CG5 GOTO) mini (#750€)
-Un pc portable (#600€)
-Un appareil photo numerique (#750€) avec son alimentation (pour imager)
-Un webcam (#75€) (pour l'autoguidage)
-La roue à filtre (#130€)
-Les filtres pour la roue à filtre (#150€)
-Les petits accesoires divers nécessaire (#500€)
-Si tu es loins de chez toi pour faire tes photos : un powertank (#80€)

Juste pour le matos, on en est à : 3500 € (j'espère que tes parents sont généreux)

Bon, ça y est, tu as le matos. Maintenant le temps :

-Maitriser le matos optique (sans prise de vues) : 6 mois
-Etre là la nuit ou le ciel est bon : 2 à 3 mois d'attente
-Faire la mise en station et attendre la mise en température de la lulu, regler tout le bazar informatique : 2h
-Prendre une photo de nébuleuse ou de galaxie : 2h mini ( quand tout va bien)
-Commencer à maitriser la prise de vue : 1 an (après les 6 mois de maitrise du matos)
-Commencer à savoir traiter une image : 6 mois
-Traiter une image : 3à 4h (par image)

Cela veut dire que pour une image, tu passes (au moins) la moitié de la nuit dehors (quand je dis la moitié, c'est pas minuit, c'est 3h du mat)=> à 12ans ce n'est possible que pendant les vacances.

En conclusion, si tu pars tout de suite, tu postes ta première image correcte (très loin du niveau de ce que l'on peut voir dans la galerie d'image) dans 2 ans.

Je ne dis pas cela pour te démoraliser, mais pour te faire prendre conscience que ces images sont le fruit d'investissements considérables en temps, en argent et en expérience.
Ne sois donc pas si pressé, utilise à fond toutes les possiblités de ton télescope : cela te prendra déjà quelques années.
Avec une webcam et une monture motorisée, tu peux déjà faire de bonnes images de la Lune, de Mars, Saturne et Jupiter.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ! la fougue de la jeunesse !!!
mais cricri et les autres ont raison, gaëtan, commence par le visuel avec ton matos, tu peux éventuellement faire du lunaire ou du planétaire avec ce que tu as.
mais c'est sûr et certain que si tu veux aller trop vite, tu seras dégouté de l'astro en peu de temps !!!
j'ai commencé à ton âge et j'aime toujours autant (p't'êt même plus) l'astro !!! il suffit d'apprendre la patience avec le reste. et tu verras quer tyout s'enchaine vite et plus facilement... quand tu étais petit, tu as appris à marcher avant de courir ? et bien l'astronomie c'est pareil !
tu sais, si on te dit tout ca, ce n'est pas pôur te casser ton enthousiasme, mais bien pour t'aider à le conserver !

que la force soit avec toi jeune pas d'avoine

amicalement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ! la fougue de la jeunesse !!!
mais cricri et les autres ont raison, gaëtan, commence par le visuel avec ton matos, tu peux éventuellement faire du lunaire ou du planétaire avec ce que tu as.
mais c'est sûr et certain que si tu veux aller trop vite, tu seras dégouté de l'astro en peu de temps !!!
j'ai commencé à ton âge et j'aime toujours autant (p't'êt même plus) l'astro !!! il suffit d'apprendre la patience avec le reste. et tu verras que tout s'enchaine vite et plus facilement... quand tu étais petit, tu as appris à marcher avant de courir ? et bien l'astronomie c'est pareil !
tu sais, si on te dit tout ca, ce n'est pas pour te casser ton enthousiasme, mais bien pour t'aider à le conserver !

que la force soit avec toi jeune pas d'avoine

amicalement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mise au point à vérifier, et, si tu n'y arrives pas, il faut mettre un tube allonge entre la caméra (ou l'apn ou le "je sais pas ce que tu utilises") et le porte oculaire...
il faut y aller doucement et ne jamais oublier que la pise au point varie tout le temps à cause des mouvements dans l'air (vent par exemple, turbulences dues à la chaleur du corps...), de la température qui change (quand il fait plus froid, le métal du tube de l'instrument rétrécit) et d'autres choses encore.
je suppose que c'était la lune ? si oui, c'est un bon sujet pour se lancer et s'entrainer !
courage, tu y arriveras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement, c'est le moins qu'on puisse dire : elle est floue...

Qu'utilises-tu comme imageur ? Compact, Bridge, Reflex ?

Comment l'as-tu placé sur ton télescope ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gaetan,
bon je crois que les autres ont déjà dit pas mal de choses, donc je ne vais pas te refaire l'article.

Comme tu as vu toi même c'est le planétaire qui est plus accessible au début (après tout devient compliqué si on veut atteindre des sommets). Tu as fait toi même ce choix en tentant de photographier la lune.

Donc pour commencer il vaut mieux que tu t'orientes vers le planétaire et je vais te donner quelques raisons.

1) Pour photographier un objet il faut le trouver! C'est bête dit comme ça, mais essaye de trouver m81 ou m82 dans un ciel un peu pollué et tu comprendras. Tu as trouvé la lune tout seul et sans que l'on t'explique...

2) Pour photographier un objet il faut capter sa lumière. Les objets du ciel profond son moins lumineux que les planètes,donc schématiquement c'est plus rapide de photographier une planète qu'une galaxie lointaine. Or, plus la la lumière à capter est faible, plus le temps de pose (moment où son appareil dot emmagasiner la lumière) doit être long. Comme les objets bougent dans le ciel, photographier les objets du ciel profond oblige à avoir une monture avec un suivi particulièrement bon, voire ajouter un dispositif entre la monture et un PC pour faire du guidage. En planétaire, certes il faut suivre l'objet mais avec beaucoup moins de précision.

3) La mise au point. Comme tu as pu le constater avec ta première image il faut que l'objet photographié soit bien net. Avec les appareil photos de nos jours tout est en autofocus et la mise au point n'est pas un problème. Mais en astrophoto il faut faire sa mise au point tout seul. Si tu vises la lune (ou une autre planète)tu arriveras assez vite à trouver une mise au point pas trop mauvaise, pour les objets du ciel profond cela peut s'avérer plus compliqué.

4) Le matériel nécessaire. Comme tu as pu le voir dans un message précédent faire de l'imagerie du ciel profond demande pas mal d'achats car outre la lunette ou le télescope, la monture, l'imageur (appareil qui fait les images), il faut prévoir du guidage, des filtres, etc. Pour le planétaire, un APN derrière un oculaire pas trop mauvais et c'est déjà un début dans l'imagerie. De plus si tu te débrouilles avec un PC une simple WEBCAM (pas n'importe laquelle) et un logiciel de traitement d'image te permettrons de faire de très jolies photos dont tu seras fier.

Donc en résumé commence à rechercher un club (où un voisin astronome amateur qui puisse te guider dans tes premiers pas) et visite ce forum et d'autres ressources internet pour voir comment réaliser des photos de la lune avec un APN ou une webcam.

En tous cas reste toujours aussi motivé et tu verras que tu progresseras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M D R !!!!

De temps en temps un cheval fou c'est très amusant !!

Il faudrait lui trouver un challenge pour le calmer :
Bon dis Gaétan, essaye de phtographier la comète à 5H00 du matin, tu comprendras la difficulté de la tache et . . . . . . . . . .tu nous feras des vacances !

LOLLLL !!

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 20-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour pas qu'elle soit flou j'utilise mon moteur pour la rotation de la terre ??

[Ce message a été modifié par gaetan2231 (Édité le 20-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gaetan,

Si tu utilise un APN (quelqu'il soit) tu n'as pas besoin de suivi car la vitesse d'obturation devrait être suffisament rapide. Par contre la mise au point doit être faite avec soin à travers le viseur de ton APN. Fait plusieurs essais jusqu'à trouver la bonne mise au point. Profites-en avec le numérique, tu ne payes plus les pellicules...

Quel appareil utilises-tu ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gaetan,
il faudrait que tu en dises plus sur ta manière de prendre cette photo.
Je suppose que tu as mis un APN derrière l'oculaire en le tenant à la main.
Si c'est cela, la vitesse de la lune n'est pas l'origine du flou (que tu ais mis en route ou pas tes moteurs ne change rien). Le flou peut venir soit de la mise au point, soit du bougé si tu tenais l'appareil à la main.
Tu trouveras sur internet pour un petit prix un système pour fixer l'APN à l'oculaire de manière plus stable pour éviter le bouger. Pour la mise au point avec l'écran de ton APN tu verras bien si c'est encore flou, dans ce cas il faut faire bouger la mise au point de ton télescope jusqu'à obtenir une image nette.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
C'est pas mal pour une premiere photo et vu ton age ça promet

Comme dit au dessus il s'agit certainement de la Mise Au Point(MAP)
c'est la chose la plus delicate en photo alors un petit conseil:
prend ton temps pour affiner l'image
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as moyen de nous mettre un photo de ton installation ?
Pour nous montrer comment tu t'y prend. On pourrait alors te donner des petits truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méthode pouf!:
Tu mets l' objectif de ton APN à l' oculaire et pouf t' as la photo. On en fait des pas mauvaises comme ça et c' est du rapide. Sinon ormi cette méthode arme moi de patience et investi.

bon cieux.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout ton matos en action. Pour voir comment ton appareil photo est en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsl je peut pas mettre l'image ca marche pas

[Ce message a été modifié par gaetan2231 (Édité le 24-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici une photo apareil photo et non apn avec un filtre lunaire:

[Ce message a été modifié par gaetan2231 (Édité le 25-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant