Dryn

Problème de mise au point

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai rencontré un problème en voulant faire la mise au point avec une webcam sur une planète. En visuel, j'arrive à avoir une image relativement nette alors qu'à l'écran, il m'est impossible d'avoir autre chose que du flou. Pourtant en journée, j'arrive à faire la mise au point sur un poteau électrique. Je possède un Skywatcher 150/750 et une webcam Philips SPC 900.
Merci de m'aider à résoudre ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Dryn
je suis pas trés sur de moi mais cela pourrait provenir d'un mauvaise
arivée au foyer de ton image comme avec une tête binoculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si j'ai bien suivi, c'est un Newton, faites ressortir de quelques millimetres la webcam de son support/porte oculaire et retenter de faire la mise au point pour gagner de la course du systeme coulissant de la mise au point.
Pour moi c'est votre porte oculaire qui n' as pas assez de course pour faire cette mise au point.

Cordialement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ôtez-moi un doute : vous avez bien enlever l'objectif d'origine pour le remplacer par un adaptateur 31.75 ?
si oui, + 1 avec les autres : faire ressortir le foyer en retirant un poil la webcam du p.o.
si non : faire la manip d'urgence car en image de jour ca fonctionne mais de nuit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.
Etant moi même possesseur d'un Newton SW.
j'ai eu des pb de mise au point.
Lorsque tu fait ta mise au point sur planète faut il que tu sorte ton PO au max ou au contraire est tu proche de sa position de départ.
Je t'explique : sur mon newton SW (vendu pour faire de la photo soit disant)le foyer était trop rentré et je ne pouvais pas faire de mise au point à l'infini.
J'ai changé mon PO pour un crayford plus court et remonté le miroir de 4mm
env.
Si tu est proche de la position de départ pour focaliser à l'infini et que ça ne suffit pas alors tu es dans ce cas.
Si au contraire tu es sorti à fond et que ça ne suffit pas il faut juste rajouter un tube allonge ou essayer de sortir un peu plus la web cam.

A+

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est en voulant faire la mise au point sur Saturne que j'ai eu ce problème. Je suis parti de la position la plus la plus basse du porte oculaire où je voyais la planète et j'ai commencé à règler la mise au point. Au départ l'image était très floue, à mesure que je tounais les molettes, elle a commencé à se définir puis elle est repartie dans le flou. A priori, il ne s'agirai pas d'un problème de course. Est-ce que ça pourrai être dû à la pécision du porte oculaire, qu'il en faudrai un micrométrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou un problème de réglage d'exposition : gain, luminosité. Essaie de réduire gain et luminosité en passant en manuel.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Déjà, la mise au point.
Si tu pars de flou, que ça devient net et puis re-flou, c'est que tu es passé par la bonne mise au point
Un porte oculaire micrométrique n'est pas vraiment une nécessité, mais la bonne mise au point se fait à un poil près.
Voir à un tout p'tit poil
Donc dès que l'on s'approche de la netteté, il faut y aller tout mollo
Après, bien sûr, faut vérifier que les réglages de la caméra sont optimums.
Mais ça devrait le faire.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour ces conseils, j'ai essayé sur Saturne et j'ai pu faire une mise au point meilleure : on y voyait les anneaux mais pas de bandes nuageuses même après traitement. J'ai remarqué que les images issues de la webcam sont toutes petites. Est-il possible d'obtenir des images plus grandes ? Comment fait-on pour améliorer encore la qualité de l'image pour pouvoir voir des détails ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux grossir avec une barlow.
Pour la netteté ça va dépendre de la turbulence, la qualité de la CAM, la MAP.
Il faut aussi de la focale, beaucoup de focale. Au 150/750 les planètes resteront petites je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai justement utilisé une Barlow powermate x5 avec la webcam. Cela me fait 3750mm de focale mais selon les caractéristiques de l'instrument c'est trop : il ne peut grossir que 300 fois. La photo a été prise en ville sous un ciel pollué (horizon orange dans le meilleur des cas). L'image est en 320x240 pixels, peut-on en avoir une plus grande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant