Anthony

Question sur boîte à flats

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'essaie de comprendre la fabrication d'une boite à flats sur le site de Jean-luc COLAS super interessant: http://jluccolas.free.fr/BoiteFlats_a_moi/boitealumiere240.htm

mais je ne comprends pas très bien comment la boîte est fixée au tube du telescope. L'embase semble faire 2cm d'epaisseur çà me paraît un peu juste pour tenir l'ensemble embase+plexi+manchon+couvercle sur le bout du tube non?
Ou alors je me plante totalement...

Merci pour votre aide
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
en fait, tu met le tube à la verticale avant de placer la boite à flat. Elle tient toute seule (l'embase n'est meme pas necessaire, j'en ai fait une avec le plexi sur une surface suffisemment grande pour servir sur un 150, 200 ou 250 mm si besoin, sans embase donc)

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, comme le dit Eric, il faut mettre le tube en position verticale pour prendre les flats : le trou dans l'embase correspond juste au diamètre de mon newton.
la boite sert aussi aux autres optiques de diamètres plus petits.
pour un diametre plus gros il faut bien sûr faire une autre boite adaptée.
cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour les flats, je me suis fait avoir en mettant mon tube à la verticale....les poussières sont tombées ou ont changé de place par rapport à mes brutes.

Donc prévoir une bonne embase pour que la boite à flats s'emboîte sur le tube dans n'importe quelle position de ce dernier (celle des brutes) me semble une bonne idée..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord merci pour vos réponses.

Je vais donc epaissir l'embase pour qu'elle tienne bien sur le tube quelle que soit sa position.
Je vois par exemple une image de celle de Nicolas OUTTERS où la position du tube et de la boîte est presque à l'horizontal: http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/boiteaflat.htm

je me demandais bien comment elle pouvait tenir ainsi.
Je vais donc je pense, doubler l'epaisseur de l'embase, 2X2 epaisseurs de carton plume, ce qui ferait 4cm d'epaisseur çà devrait suffire non?

En tout cas Jean-luc le descriptif sur ton site de la construction est génial, merci à toi.

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant, qd tu prends tes brutes, ton tube ne tourne pas ?
de mon côté, je secoue bien le tube avant la séance pour faire tomber les poussières !
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jlucolas,
bien sûr que mon tube tourne "tout doucement" mais je visais 50 ° sud/est avec une belle poussière plein centre.
Pour le flat, le flip meridien + le pointage au zénith, la poussière à changé de position.
Chat échaudé craint l'eau froide

Au fait tu secoues ....avant la collim

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Dis-moi Jean-luc j'ai un gros doute là sur ce que j'interprète.
Sur les explications de ton site,la photo en bas de page où l'on voit la bôite vue de dessous avec la pile sur le côté gauche et le disque de protection du plexi sur le côté, le tube du telescope s'insère bien de ce côté là, je me trompe pas?....

Merci pour ton aide et désolé de cette question un peu con-con mais j'ai tellement l'impression que çà va pas tenir

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est bien ça, on pose la boite en haut du tube par ce trou visible sur cette image :

les 2 cm de hauteur sont suffisants pour mon newton en tout cas, ça correspond à la collerette qu'il y a en haut du tube. Même si le trou était plus profond ça ne tiendrait pas mieux, à moins de faire tenir la boite avec du scotch sur le tube.

si tu fais un trou plus profond, pense à prendre des boulons plus longs.
cordialement.
JLuc
pas de pb pour les questions con-con, faut pas hésiter à passer pour un c, c'est comme ça qu'on apprend, moi y compris... je préfère passer pour un c aux yeux des imbéciles, plutôt que de rester ignorant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-luc

Bon j'su rassuré sur 2 points...
Je m'étais donc pas trompé de côté pour inserer le tube
et je peux continuer à poser des questions un peu con-con hi! hi! hi!

Encore merci
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

heu....dernière question, la hauteur de la boite est indifférente ou depend du diametre du tube?...
Pour ton 2OO Jean-luc tu as fais 28X30 30 étant la hauteur de la boite
Pour un 300 dois-je faire une boite de hauteur de 40cm (38X40) pour avoir une bonne uniformité d'image? ou puis-je garder 38X30?

Merci à vous
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, les boites à flats qu'on voit sur internet sont cubiques ou presque en général, mais je ne saurais pas démontrer que l'éclairage obtenu sur le dépoli est parfaitement uniforme.
celle de mon newton 200 j'ai dû la raccourcir de 5 cm en hauteur pour la faire entrer dans la boite ikea pour le transport, je n'ai pas remarqué de changement dans la qualité des flats.
pour le verifier on pourrait utiliser une petite cellule photoélectrique qu'on déplacerait le long d'un diamètre du dépoli de plexi.
ou bien prendre un autre flat avec l'écran lumineux qu'on trouve actuellement chez Galileo http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=GN-10-300-030
et soustraire les 2 flats avec photoshop pour voir ce qu'il reste.

je ne pense pas que la hauteur de la boite soit critique : la lumière qui arrive sur le dépoli subit plusieurs diffusions qui tendent à l'uniformiser.
ce que tu peux faire, c'est faire une boite de 40 cm de haut, prendre des flats, puis raccourcir la boite de 5 ou 10 cm et reprendre des flats pour les comparer.
si les seconds sont moins bons tu pourras toujours recoller la partie découpée.

pour les led je te conseillerais de prendre des led de haute luminosité, plus de 3000 mcd, car ta boite est haute.
il faut que le temps de pose soit inférieur à 1 seconde pour les flats afin de n'avoir pas à s'occuper de darks de flats.

cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

aïe zut alors je viens juste d'acheter des LED de....1200mcd
Il y avait que le choix entre 1200 et 18000mcd, j'aurais dü prendre les 18000 alors. zut de zut!
et si j'en placais 8 au lieu de 4 leds, tout le tour du manchon çà arrangerait le fait qu'elles ne soient que de 1200mcd?

Merci de ton aide
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu le prix d'une led, à ta place je rachèterai des led 18000 mcd.
ça parait violent comme luminosité, mais avec le petit potard dans le circuit on peut doser leur luminosité.
ça ne me semble pas forcément mieux de mettre 8 led plutôt que 4, il me semble que l'éclairage perdrait en uniformité : avec 4 placées dans les coins du carré, c'est une disposition parfaitement symétrique, alors qu'avec 8...
à moins de les placer 2 par 2 dans les 4 coins.
ou de faire une boite ronde, ou plutôt cylindrique, mais avec du carton plume...difficile.
cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, 8 au lieu de 4 au contraire, ça me parait encore mieux pour que l'éclairage soit uniforme et puis la boite est conçue pour qu'il y ait un max de diffusion à l'intérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsi, si tu le dis, je veux bien te croire...
mais toutes les led n'auront pas une position semblable dans la boite, il y en aura dans les coins et d'autres aux milieux des côtés.
avec la diffusion peut-être que les différences ne se verront pas, mais je ne serai convaincu qu'après avoir fait des mesures.
(je reconnais être un peu têtu...!)
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est-à dire que je rachèterais bien 4LED à 18000mcd mais j'ai la vague impression de m'être fait arnaquer chez ST-QUENTIN radio à PARIS....
En fait j'ai pris 10LEDs, 1pile 9v à 1,20 euros, 5 resistances 150 ohms, 1bouton poussoir, et une petit potard....j'en ai eu pour....17,50 euros!!!
et comme un abruti je n'ai même pas demandé le détail, je sais juste que le bouton était à 2,5 euros.
En fait j'étais tellement content d'avoir tout trouvé que j'ai pas percuté sur le moment, et j'ai l'impression que 1LED m'a dû être facturée 1euro!!

Alors j'hésite un peu à en racheter hi! hi! hi!
C'est pour cela que peut-être je pourrais tenter d'en mettre 2 cote à côte par coin, peut-être que cela resterait assez uniforme?

Etant un nul en electronique, est-ce que si je mets 8LEDS au lieu de 4 JE dois changer la valeur de la resistance ou du potentiomètre?

Enfin dernière question à quoi voit-on que l'eclairage est uniforme?

Merci les gars
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez conrad.fr il y a 10 led 18000 mcd pour 9.90 E
c'est vrai que ce n'est pas donné. c'est le prix.
pour le calcul de la résistance :
une led fonctionne avec 20 mA
si tu mets une pile de 9 V, la résistance doit être R = 9 / (4x0,020) = 112 ohms, et la puissance consommée par cette résistance P = UxI = 9x0,080 = 0,7 watt.
avec 8 led montées en parallèle l'intensité dans le circuit de la résistance limitante sera 8x0,020 = 0,160 A
R = 9 / 0,16 = 56 ohms
et sa puissance P = 9x0,16 = 1,4 W
il faut demander la puissance normalisée la plus proche supérieure, sans doute 2 W.
en espérant que ça puisse t'aider ?
cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Merci pour ton aide, en fait finalement je me suis pas fait arnanquer alors j'ai cru...
Je vais acheter 4LED de 18000mcd et garder ma resistance de 150ohms ce sera plus simple. et avec le potard je varierai la luminosité

Bon allez j'attaque la boîte...

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant