sebk

Gros soucis monture HEQ-5

Messages recommandés

Bonjour,

Après de long mois d'absence dans le monde de l'astronomie (1an) et sur Astrosurf (depuis août 2007) j'ai à nouveau du temps à consacrer à ma passion.


Depuis la dernière fois (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015436.html) ou j'ai posté sur Astrosurf mon matériel a bien évolué. En Octobre 2007 j'ai acheté une lunette de 80mm, la Zenithstar II et plus récemment un mak russe de 150mm. Par contre je me sépare du Newton SW200/1000 (une annonce sera mise en ligne prochainement). Ma monture est toujours la HEQ-5 que j'ai décidé d'améliorer en vue de faire de l'autoguidage. J'ai décidé de la démonter entièrement afin d'enlever la graisse noire et de changer les roulements. Le démontage s'est passé sans problème ainsi que le changement des roulements. Mais c'est au remontage que j'ai eus un gros soucis, pour l'axe polaire cela s'est bien passé. Ça s'est compliqué pour l'axe des déclinaisons, j'ai voulu revisser la pièce (2) sur l'axe (1)

[url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/img-2355,390238f485e7e76a2f993a0d23a683b0.jpg.html] [ /url]

Après quelques tours, la pièce (2) s'est bloquée, j'ai décidé de faire marche arrière mais elle est aussi resté bloquée
J'ai tout de suite pensé que le taraudage de la pièce (2) était foutu et j'ai du forcer pour réussir a dévisser la pièce (2) (ça se voit sur la photo ci-dessous )

[url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/img-2358,2ba0b64f7b2e72edf28e4b0eefa0f0ff.jpg.html] [ /url]

[url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/img-2356,7dfaadca08f1c4c8b4e722337ba77ea8.jpg.html] [ /url]

Donc voila j'aurai voulu savoir si vous avez des solutions pour résoudre le problème.
J'ai quelques piste mais je pense que certaines sont pas réalisable:

- Contacter Skywatcher et voir si je peux leur acheter des pièces de rechanges.

- Trouver quelqu'un qui a une HEQ-5 qui est HS et qui est prêt à me vendre les pièces qu'il me faut.

- Bricoler quelque chose, mais j'ai pas le matériel qui faudrait.

- Vendre pour pas cher la monture à un bricoleur qui a le matériel pour réparer ça.

- Jeter la HEQ-5 à la benne, c'est la solution que je ne souhaite pas car les roulements sont neuf et que le reste de la monture est intact.

Merci d'avance pour votre aide.

Bon dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je ne connait pas le prix de la piece, mais a mon avis un tourneur pourrait aisement te refaire une piece pour remplacer celle endomagé.
cordialement
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non seulement ca, mais elle serait surement plus solide...
autre piste : avec un jeu de filières, refaire les filetages mâles et femelles. moins cher qu'un changement et faisable par soi-même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses

A Gosanke : Si c'est pas trop cher, je pourrai faire appel à un tourneur si j'en trouve un dans les alentours.

A Land11024 : La filière je connaissais pas, je connaissais que les tarauds.
Pour le filetage sur l'axe je pense qu'il soit possible de le réparer, y'a encore assez de matière. Par contre pour la pièce (2) le taraudage a presque complètement disparu ( ça se sent en passant le doigt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Possédant une heq5 avec changement des roulements et regraissage etc ..., je connais un peu la bébête, je cite de mémoire de bricolage sur icelle,

Si les 3 perçages filetés qui bloquent la fameuse pièce sur l'axe sont OK, (attention c'est de la fonte d'alu tout de même, on ne peut serrer "comme une brute), ne peux tu pas avec des vis pointeaux "marquer" les emplacements des dites vis sur l'axe une fois le tout remonter et fonctionnel (comprendre sans jeux et axe Dec tournant libre),

redémonter l'ensemble et avec une perceuse colonne faire des "petits" perçages (fraise idoine à 90 degrés) aux emplacements ad'hoc,

remonter l'ensemble et bloquer le tout avec les vis pointeaux ?

ça ne devrait plus bouger.

J'espère me faire comprendre.


Amicalement,
Franck Vaissiere


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec ce qui précède :
"finir" de virer le filetage pour que ça rentre tout seul, et bloquer en position avec une vis latérale (quitte à faire un ptit trou à la perçeuse dans l' axe pour marquer la position de la vis).
Mécaniquement parlant, elle ne sert à rien cette pièce, c' est juste un cache (ou alors, la conception de la monture est gravement mal foutue) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Il est possible de refaire le filet avec un filet ''ELICOIL'' c'est un filet qui se pose dans la pièce abimée. Voir s'il existe le bon pas et le bon diamètre.
Un coup de taraud un peu de LOCTIT celblock on pose le filet on laisse prendre. Un coup de filière sur l'axe et ça devrait le faire.
Il faut trouver un mécanicien monteur qui possède le matériel et ça ne devraitpas couter une fortune (30/40/50 € ?) ça vaut le coup d'essayer.
Au serrage ne pas serrer comme un boeuf.

Bon courage.

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Juste un petit passage pour te dire que le médas peut te procurer certaines pièce d'HEQ5 en SAV, N'hésites pas à les contcater, ils sont rapide à répondre! ;-)

A plus,

Starsky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour le moment je pense que je vais refaire le filetage de l'axe (1) avec une filière.

Et pour la pièce (2) je vais voir si par hasard Medas en aurai pas une pour pas cher ou sinon je vais voir avec des tourneurs sur le forum du site "Usinage".

Je vous tiendrai au courant des avancés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant