fvbnb

Nuit d'anthologie en haute Ariège : CROA + Photos

Messages recommandés

Voilà le second dessin : la galaxie du Sculpteur NGC253.
Je suis vraiment content de cette observation parce que j'ai vu un bande sombre sous le coeur. Je ne puis dire avec précision sa forme (est-ce un trai continu ou bien plusieur tâches sombres formant une chaîne ?) mais je suis certain de son emplacement et de sa taille globale.
De retour à la maison, j'ai regardé dans le Night Sky Observer's Guide.
Je cite " a dark dust lane is visible NW of the core [...]". Cette description est donnée pour les instruments de 16 à 18 pouces... Il n'est pas fait mention de cette bande sombre pour les instruments de 12 à 14 pouces.
Du coup, je me dis que le ciel devait être vraiment bon ce soir-là. Je me dis aussi que j'ai peut-être fait l'observation de ma vie sur cet objet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, NGC 253 est déjà pas mal détaillée ! Ah, ça doit aider de la voir depuis l'extrême-sud de la France (ou presque)...

Une petite remarque : tu devrais peut-être régler la compression JPG pour avoir des fichiers un peu plus gros, parce que là les nébuleuses sont pixélisées, c'est pas très beau. Même pour moi qui ai une connexion lente, un fichier de 7 Ko, c'est plutôt petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi !

En rangeant de veilles revues, je suis tombé sur un vieil Astronomie Magazine, celui d'octobre 2003. Je l'ai conservé parce qu'ils ont publié une de mes photos. Or, le cahier d'observation ce mois était consacré au... SCULPTEUR !
Voici ce qu'ils disent au sujet de l'observation de NGC 253 :
"Avec un télescope de 200 à 250mm, sa surface n'est plus aussi uniforme, présentant des irrégularités de brillance, tandis que le champ qui l'entoure s'enrichit en étoiles d'éclat variés. Dans une grande optique telle un T 400x150, la galaxie remplit tout le champ brillamment. Bien que large et nettement visible, son centre est peu dense. Une marque d'absorption est visible sur son flanc Ouest, tandis qu'un bras se dessine dans la partie Sud."

Cela fait donc une deuxième source, après le Night Sky Observer's Guide qui semble indiquer que la bande sombre n'est visible qu'à partir de 400mm de diamètre.
Comme je l'ai vue avec mon 250, je me pose des questions. C'est sûr, le ciel était ultra tranparent ce soir - là...
Qui parmi vous l'a vue, et avec quel diamètre ?

Pour Bruno : je ne comprends pas ta remarque au sujet de la compression : je ne trouve pas mon image plus pixellisée que d'habitude, du reste, le fichier ne fait pas 7Ko !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Amusant, j'ai passé 5jours en camping à Biert pres du col d'Agnès et avais repéré ce col, mais les nuages m'ont empéchés tout test.
Concernant cette zone que je pense avoir décortiqué vous trouverez pas mal d'infos ci dessous
http://perso.orange.fr/planetarn/etudesitesastro2.htm

Nous avons déja passé 3 nuits au col de pahières pas mal de vent en effet mais c'est le meilleurs site avec le plateau de beille (il y a des chemins qui montent à 2000m.) plus calme. j'ai trouvé une zone en descendant de pahières vers mijanes sur la gauche qui mêne par un petit chemin herbeux à un petit plateau tip top

Le WE dernier nous étions une douzaine à observer au dela de bourg madame en dessous de la borne frontière 504 (située à 2200m )les conditions météo nétaient pas top le vendredi soir mais bonnes le samedi et dimanche soir
Sinon par grand vent il y une zone sympa au dessus du col de puymorens.
Quelqu'un a t il des infos sur l'acces au port d'Aula ?
Bravo à fabrice pour le CROA
Emmanuel Pélegrin dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Manu, ça faisait longtemps
Je vois que tu continues à nous faire découvrir de nouveaux coins, c'est sympa de partager les infos avec les copains
J'ai longtemps cherché le meilleur site tout en conservant le critère de proximité. Mais après quelques observations en montagne, et celle de ce CROA en particulier, j'ai compris qu'il faut absolument grimper là-haut, quitte à rouler un peu plus.
A bientôt peut-être sur les cîmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très bien cet inventaire de quelques sites d'altitudes pyrénéens! A bientôt Manu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour les toulousains, la prochaine virée dans les pyrénées est prévue le 25 sept. Je ne vous ai pas proposé de vous joindre à nous pour la dernière car je n'avais pas testé les deux sites (puymorens et borne 504)
http://img182.imageshack.us/my.php?image=pano4bfe8.jpg

il y avait aussi un obsession de 380mm (excellent)
Certes c'est plus loin mais la zone est aussi plus sèche et moins nuageuse il y a aussi un peu plus bas un endroit top pour l'hiver avec refuge sympa en espérant qu'il soit propre (une fois je comptai sur celui de pahière ...arrivé là-bas ...une vraie poubelle et pourtant je ne suis pas délicat)
J'ai fouillé dans mes archives (voir ci dessous)
c'était l'époque ou dessiner des NAG était très mal vu, pas assez sérieux!! heureusement j'avais rencontré Stéphen O'Meara, redacteur en chef de SKY je crois, qui, voyant un dessin sur fond noir, m'a encouragé et dit qu'il ne connaissait qu'un amateur américain à dessiner sur fond noir.

http://img219.imageshack.us/my.php?image=ngc253dh6.jpg

Heureusement les temps on changé et je vois maintenant plein de supers dessins
j'était dans le gers profond sans pollution lumineuse et réalisai les dessins uniquement par très bonnes conditions

Manu
PS vous faites comment pour mettre vos images directement dans ces posts à chaque fois je galère un max 'suis vraiment pas doué avec le net ;-)


[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 28-08-2006).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 28-08-2006).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 28-08-2006).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 28-08-2006).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant