Wichou

Quel équipement pour débuter en astrophotographie

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans l'astrophotographie, car étant passionné par le ciel dans son ensemble, j'aimerais "saisir" ces images, et en faire profiter mon entourage.
Seulement voila, je ne m'y connais pas beaucoup en matériel astronomique.
Je sais par expérience que la monture est un point a ne surtout pas négliger, car pratiquant la photo animalière, les longues focale à mains levées c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Le frère de ma compagne me conseil ce matériel: Lunette Orion Sirius EQ-G 80ED
Il me la conseil car il en a souvent entendu parlé dans son entourage, donc pas tres clair pour moi
Je possèdes un APN Canon EOS 50D, et j'aimerais vraiment trouver "chaussure a mon pied" en sachant que les longues poses devront etre sans failles, pour ce genre de photos.
Donc voila mes questions:

- Cette "Lunette Orion Sirius EQ-G 80ED" est elle adaptée a l'usage que je veux en faire ?
- Sera t'elle capable de supporter un poid assez conséquent (avec tout l'équipement qu'il faudra pour la photo) ?
-Pour le suivi, comment dois je procédés ? Ajout d'une lunette de suivi ? Si oui laquelle ? Le GoTo est il suffisant ?
- Quel type d'adaptateur me faudra il pour y placer mon 50D et faire ce a quoi il est destiné ?

A oui j'oubliais, mon budget sera d'a peu pres 2000€, mais je ne prendrais pas tout d'un coup je pense, donc ça peut etre revu a la hausse

Désolé de reposer des questions qui ont du j'en suis surs, etre posées des tonnes de fois... Mais n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, la moindre différence me fait perdre les crayons...

Je vous en remercis d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Wichou ! Je pense que la meilleure chose à faire, c'est que tu ailles dans la Galerie d'Images : regarde quel matériel (tube optique, monture, capteur, autoguidage) a permis de faire chaque photo. Ainsi tu auras une idée du matériel qui permet de faire la photo, et quel type de photo ça peut faire.

Effectivement, la lunette 80 ED est une valeur sûre en astrophoto, notamment parce qu'elle n'est pas trop chère et qu'elle est bien adaptée à la photo avec APN. Sa courte focale rend les choses un peu plus faciles. Mais elle a ses limites, aussi (c'est bien pour les plans larges, moins pour les gros plans).

Tu verras d'autres choix possibles dans la Galerie d'Images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour choisir un équipement il vaut mieux ne pas écouter les vendeurs de magasin, et se faire une opinion posément chez soi.

Faire attention a ce qui se dit sur les forums, des avis souvent contradictoires de personnes souvent partisanes, et se faire son opinion à soi.

Ne pas lire les tests des magasines, les tests sont toujours contredits un peu plus tards aux essais par les utilisateurs et d'autres tests. Faire son test à soi.

Et se dire que son opinion est toute relative, aprés tout. Et que le matériel choisi par d'autres est tout aussi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour te faire une opinion et par la suite un choix en fonction de tes envies et de ton budget, je te conseille de contacter un club. Tu pourras poser toutes les questions, discuter avec les matériel dans les mains, assister à des nuits d'imagerie....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 02-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans rire, la 80ED skywatcher ou Orion est un excellent choix.

Rapport qualité/prix imbattable. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?info=p106 0_ED-Refraktor-80-600mm-Pro---Tubus-mit-Optik.html

C'est un achat que l'on ne regrette pas, même si on achète un autre instrument de plus grand diamétre, on peut garder cette lunette en complément intéressant, voyage et rapidement mise en fonction.

Par contre il te faudra acheter une monture en rapport avec l'évolution de ton matériel.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 02-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercis pour ces réponses
Je pense que je vais m'orientés vers cet équipement
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020101&ref= OR036&itemType=2

Je comptes également me rapprocher d'un club, et suivre le conseil de Pierre, cela ne pourra que m'etre bénéfique.
La monture pouvant acceuillir 13kg en charge maxi (chose qui ne sera pas atteint avant longtemps )

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref= OR046&itemType=2
Par contre, pour ce qui est du suivi, chose primordiale pour les longues poses, quel équipement dois je utiliser ?

Encore merci pour vos avis et expériences

[Ce message a été modifié par Wichou (Édité le 02-03-2009).]

[Ce message a été modifié par Wichou (Édité le 02-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,
Attention l'astrophoto, c'est un peu comme la plongée en spéléo il faut maîtriser plusieurs techniques, dans ce cas, la photo + l'astro, et dans la photo numérique tu peux rediviser allègrement en deux techniques : la prise de vue + le traitement.
Certains sont plus rapides que d'autres ou/et ont plus de moyens matériels, mais de la belle photo astro ce n'est pas simple à faire, sans parler du temps nécessaire et de la météo.

Mon but n'est surtout pas de te dissuader mais de t'alerter.
A+

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 02-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une cible x ou y, tu prendras entre 10 et (par exemple) 60 images en 1, 2 voir 3 heures ou plus.
ensuite tu devras prétraiter et traiter ces clichés pour n'en faire plus qu'un en y mélant, darks, flats, offsets...
oh, une bagatelle pouvant aller jusqu'à 4h de post traitement avant d'obtenir (on le souhaite) ce joli cliché d'une galaxie...
astrophoto =
maitrise de l'astronomie théorique pour trouver ce que l'on veut imager
maitrise de l'astro pratique et de son matériel (d'une solidité et qualité suffisante pour l'astrophoto)
maitrise de l'informatique pour les traitements divers des images
une patience à toute épreuve devant les aléas mécaniques et météorologiques...
un investissement financier "assez conséquent"...

je ne veux pas te faire peur mais juste te préciser ce que représente la photo astronomique...
c'est vrai, j'exagère peut-être certains trucs, mais c'est le reflet de la réalité...
l'astrophoto n'est pas du "clic clac kodak" mais le fruit d'heures de travail, souvent pour rien...
je sais de quoi je parle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant