adintc

Matériel pour Photographie solaire

Messages recommandés

Je voudrais faire des photos solaires, protubérances etc...
avec mon LX200 sans devoir acheter un Coronado.
J'ai un filtre baader depuis le passage de Venus, mais il bloque tout.
Je n'imagine pas un filtre Halpha sur le ménisque frontal...
Alors comment faire?
Est-ce possible?

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 12-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux décentrer le filtre, il y a des images sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne comprends pas trop le sens de ta question.
Mais dans tous les cas un filtre Halpha solaire est obligatoire pour observer le soleil en Halpha (Lapalisse n'aurait pas dit mieux ). Si tu veux utiliser ton SC, il te faut un préfiltre décentré monté sur l'objectif de ton télescope et un étalon FP monté derrière ton SC. Daystar propose cela par exemple.
Maintenant, il est clair qu'un filtre de chez coronado te reviendra sans doute moins cher.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 10-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC est-ce que tu passes au CERN quelques fois?

Je me suis mal exprimé.
Le coronado pour moi c'est le téléscope. Je ne savais pas qu'il vendaient des fitres seuls.

Quelles sont les fréquences qui sont les plus intéressantes?
"un étalon FP monté derrière ton SC" qu'est-ce que c'est?

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 10-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

D'abord en ce qui concerne le filtre solaire.
A quelle longeur d'onde observer le soleil ? J'aurais envie de dire à toutes ! Mais les filtres les plus répendus chez les amateurs sont centrés sur le CaK (393 nm), le "visible" (540 nm) et le Halpha évidemment (656 nm). Chacunes de ces trois longeurs d'onde offrent une vue de notre étoile bien spécifique et très complémentaire.

Coronado propose deux types de filtre Halpha :
- les instruments complets (PST et SolarMax)
- des filtres seuls dont le FP est à monter sur l'objectif d'un instrument et le BF remplace le renvoi coudé.
D'autres marques proposent des produits semblables (Lunt et Daystar avec la SolarRedi) ou des produits un peu différents mais utilisant également des FP comme moyen de filtration (Daystar et Baader).

En fait, il faudrait que tu précises un peu ce que tu cherches exactement et à quel prix si tu veux des conseils plus précis.

[HS]
Pour répondre à ta première question, non je ne suis jamais passé au CERN. J'aurais pu aller au CERN pour faire des manip sur ISOLDE mais je n'ai pas eu cette occasion : je n'ai fréquenté que le GANIL, le Tandem d'Orsay et l'accélérateur de Louvain la neuve.
Ayant quitté le monde de la recherche en octobre dernier, je pense que je n'aurai sans doute pas l'occasion d'y aller dans le futur.
[\HS]

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 11-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JC,

A vrai dire, j'aimerais faire des observations visuelles et photographiques des protubérances et de la surface du soleil.
Je possède un LX200 12". Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'utiliser ce matériel ou il vaut mieux avoir un système spécifique genre Solarmax.
(toutefois les photos avec le 40mmm ne m'emballent pas, j'aimerais qqchose de plus excitant..)

Dans l'absolu , je voudrais un système efficace et peu dispendieux. Je suis à un stade d'évaluation et mes connaissances sur ce matériel sont réduites.

(Dans ma jeunesse, j'ai bossé pour une boite qui livrait du Camac au Ganil...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Un montage simple :

Coté ouverture, il y a un simple filtre ERF hors axe(pour un C11 90mm).
Coté Porte oculaire une bague d'inclinaison s'intercale.
Coté Portefeuille 3500 euros.

Bon ciel et vive le Soleil.

PS Aux RAP tu devrais voir une belle brochette de matériels, a ne pas rater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette ton matos!!!!

Mes connaissances sont limitées sur le matériel
Où peut-on trouver ce "filtre ERF hors axe" ainsi que "la bague d'inclinaison".

Evidemment, ce n'est pas donné à "3500€".

Donc la question est PST ou les filtres?

Bon ciel et vive le Soleil.

"PS Aux RAP tu devrais voir une belle brochette de matériels, a ne pas rater."
Désolé, mais que sont les RAP?

Merci, il va falloir que je fasse des recherches...

hk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es déjà là ? Hé, hé, encore un qui va tomber dans la marmite ... Bienvenue chez les amateurs de soleil. C'est une observation rare, changeante et passionnante !
- Où peut-on ... Les 3500 euros font allusion au lot complet chez Médas (Vichy). Pour la bague il est impératif de préciser les références de l'instrument (il existe plusieurs bagues).
- Evidemment ... Le Soleil en Ha est malheureusement onéreux mais pour ce budget tu as accès à une ouverture de :
60 mm pour Coronado.
75 mm pour Lunt avec une bande un poil plus large.
Je n'irai pas plus avant sur ce délicat terrain ne souhaitant pas t'influancer, chaque fabricant ayant ces particularités (par exemple le Daystar de la photo réclame de l'énergie électrique, pas les autres).
- PS ... Tout est là http://www.astrorap.fr/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=1&Itemid=2

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau matériel sur ton C11. Ca doit être vraiment pas mal comme config. Tu as quelle bande passante ?

Sinon, PST ou filtre : tout dépend du budget. Si tu ne veux pas mettre quelques milliers d'euros pour observer le soleil en Halpha, alors je te conseille le PST, dans le cas contraire, je te conseille les filtres.
La qualité des observations entre un PST et un "simple" filtre de 60 c'est le jour et la nuit, alors je te laisse imaginer avec des diamètres plus élevés...
Hélas, la différence de prix entre un PST et un système de filtres à monter sur un instrument est très importante.

Maintenant, je te donne mon point de vue : je ne connais pas ton parcours en astro ni en observation solaire, mais si tu es plutôt débutant dans l'un ou l'autre (voire les deux), je te conseille d'acheter d'abord un PST. Si tu accroches vraiment et que tu te sens limité par cet instrument, tu pourras alors envisager de passer à un système de filtration plus évolué.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci de vos conseils. Mon expérience en astro est surtout théorique bien que je fasse un peu d'observation avec mon LX200 12".


Maintenant , j'ai vraiment envie d'intensifier mon activité pratique, photo CP et solaire. J'ai lu le magnifique article sur le coronographe construit par A&S Rondi et j'aurais envie d'utiliser mon temps libre (retraite) aux activités astronomiques pratiques ici et aussi de passer qqtemps en Atacama.

Une lunette apo polyvalente que je pourrais utiliser en voyage avec des filtres pour le solaire serait peut etre aussi une possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Ha! voila ce que j'espérais.

Si je comprend bien , au départ il y avait un PST 40mmm et une lunette et un filtre ERF.
On taille dans les tubes et on met bout à bout.

Quelle lunette? Surement qqchose peu dispendieux et un 40mm, J'aime bien le principe. A étudier rapidement.

Je suis émerveillé par l'ingéniosité des membres d'Astrosurf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant