micka et cephise

poid sur crayford ???

Messages recommandés

bonjour à tous, j'aurais aimer avoir votre avis, car je suis en cour de réflexion sur l'achat d'un crayford William Optic pour mon C9, et je me demande comment il supporte le poids d'un renvois coudé + oculaire( ses deux éléments pesant environs 2 Kg) sans risque de glissement ?
merci d'avance pour vos avis, qui m'aiderons à éclairer ma lanterne !
a plus les yeux dans les étoiles...Micka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les crayfords tu as une vis qui permets le blocage de la mise au point une fois celle-ci faite, donc, théoriquement, pas de soucis !
mon crayford "sans marque" supporte sans lézards une binoc équipée ou ma ccd et tout le zigouigou autour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
à tout hazard je revend mon JMI tout neuf, je l'ai monté une seule fois sur le C8 juste pour le tester de mon appart. Puis j'ai décidé de changer de matos alors je l'ai retiré de suite pour ne pas l'abîmer. Je pense que le JMI Event Horizon est supèrieur au WO et porte des charges lourdes:3,6kgs et c'est un low profil 60mm .Une affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Le problème des Crayford c'est que les roulements appuient sur le tube, et qu'à la longue le tube est creusé par les roulements, et ce d'autant plus rapidement que la charge est lourde. J'ai vu énormément de Moonlite avec les chemins des roulements creusés sur le tube. Pourtant le mouvement était toujours aussi doux. Mais quand est-il à plus long terme?

L'idéal c'est le Starlight Feather-Touch, le tube ne s'use pas! Mais il est plus cher. Il paraît que les Moonlite supportent jusqu'à 2 kg. Mais par précaution je ne dépasse pas les 400 g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de crayford pour SC.

Avec le temps, j'en ai eu plusieurs :
- un NGFS ancien modèle
- un NGFS plus recent revendu avec la FS102
- un NGFS avec DRO actuellement
Pas de suprise JMI fait de très bon produit, cependant les NGFS sont un poil plus long que les EV actuels.
- cryaford WO : déjà moins bien car non motorisé et la molette de démultiplication sur ces modèles peut parfois patiner (ce fut le cas pour 2 lunettes WO qui disposait d'un système identique)

Cependant il faut faire attention à l'utilisation que l'on veut en faire.

en imagerie : pas de soucis WO ou JMI. Si l'on a la motorisation c'est que du bonheur !
En visuel : c'est autre chose. Je les monte à la place des PO 2" sur le mewlon et les FS. Le WO n'a pas été apprécié du tout en visuel car il rallonge la chaine optique de manière trop importante : le baflage du primaire diaphragme fortement l'optique. C'est aisément perceptible. C'est parce qu'il fait en plus collier rotatif qu'il recule tant le foyer. Bref, selon moi à proscrire. Les JMI sont bien plus intéressant car plus compact au final et cela compte énormément.

Autre avantage des JMI : si l'on conserve le PO 2" du tube optique, il est possible via l'adaptateur 2" livré de les utiliser comme simple tube allonge motorisé. Très pratique en imagerie.

En fait, avec le temps, le modèle WO n'a presque jamais été utilisé.
Le NGFS l'est parfois sur le mewlon pour le planétaire visuel à fort grossissement. En revanche, il l'est toujours lorsqu'il fait très froid ou lors des soirées avec des amis ou du publique. Raquette de la monture dans une main, celle de la MAP dans l'autre, le tout au fond des poches !

Les masses supportées : Le NGFS ne bronche pas d'une oreille avec la bino denkII complète (2kg). Le WO avait un peu plus de mal et patinait parfois. Le nagler 31mm patinaire mais plus rarement (après remise en état de la molette de démultiplication WO : voir : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-megrez.htm )

Maintenant les starlights ! Des pures merveilles. 2kg ne doivent vraiment pas leur faire peur.
Mécaniquement, je ne vois pas ce que l'on pourrait faire de mieux. C'est, et de loin la Rolls de PO.
Maintenant, le prix est en conséquence malheureusement. Si je le pouvais tous mes tubes en serait équipé même si pour cela je devais renoncer à mes motorisation.

Pour WO, il existe un nouveau modèle plus robuste avec des protections "rails" pour les galets. Mais il est encore plus lourd !

Bon ciel
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 15-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Titix a fait une très bonne synthèse des différents PO avec une bonne analyse des qualités et défauts de chacun!
bon choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de recevoir pour le C14 le nouveau modéle WO http://www.astroshop.de/fr/tele scopes/william-optics/accessoires/william-okularauszuege-und-zubehoer/2----sct-crayford-extrait-d-oculaire--noir

je ne l'ai pas encore testé, mais à premiére vu il à l'air trés costaud,
par contre il est lourd!!!! il ne pése pas 950 gr comme annoncé sur la page , mais 1.3 kg!!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 16-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant