ayreon211

Monture équatoriale (légère) de voyage : eq1?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Depuis peu je me dis qu'emmener durant mes voyages une petite monture équatoriale plutôt qu'un simple pied photo, ne serait pas bête. J'ai dans un premier temps regardé du côté de l'Astrotrac, mais je trouve ça plutôt lourd financièrement parlant.

En cherchant un peu, je suis retombé sur l'eq1 skywatcher en version "pied de table".

Est-ce que certains d'entre vous ont cette monture? Qu'en pensez-vous pour faire des photos avec des focales jusqu'à 200mm et des temps de pose de disons 1 minute grosso modo? En particulier au niveau des moteurs?

Et question subsidiaire : savez-vous si le pied de table est amovible pour poser la monture sur un pied photo?

Merci d'avance à tous,
Et bonnes obseravtions,

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhh... y a pas de viseur polaire sur cette monture, c'est branlant, c'est flou et mou à la fois.

M'enfin, c'est toi qui voit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tu peux voir ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026602.html


J'ai utilisé ce modèle :

je ne sais si c'est une EQ1 ou EQ2 ou 3, mais cela répond à peut près à ce que tu cherches.

Après mise en station (croisée sur la polaire par exemple), je peux faire des poses de deux minutes presque sans déchets avec des objectifs jusqu'à 85mm de focale. J'ai aussi fait des essais jusqu'à 200mm, mais dans ce cas il y a des photos que je dois jeter.

Quelques exemples des résultats que l'on peut obtenir avec ce set - up


[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 14-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai eu le EQ1 Sky Wactcher avec un 114/900 de même marque monté dessus et... c'est instable et dangereux par
temps de vent ! L'un de ses gros soucis, ce sont ces vis de serrage qui sont en plastique et qui ne serrent pas assez dans certains cas...
Maintenant, tu veux faire de la photo :
il est possible que celà convienne mais choisi un pied tubulaire acier assez résistant !
Bonne chance

A+

Al04

[Ce message a été modifié par al04 (Édité le 15-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

Ce que j'en retiens c'est que l'idée n'a pas l'air de vous emballer, même pour des poses de 30s avec une faible focale...

Merci Astrild pour tes exemples. Ta config à l'air de pas trop mal marcher. Pourrais-tu me dire, à la louche, combien pèse l'ensemble monture+trépied, ainsi que l'encombrement?
Ca m'a l'air plus imposant que ce que j'envisageais...mais pourquoi pas. Sinon j'ai toujours ma Vixen GP, mais ça commence à faire lourd et encombrant quand même...

Eventuellement auriez-vous d'autres pistes à explorer?

Nico

[Ce message a été modifié par ayreon211 (Édité le 15-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Environ 5kg avec le pied photo et sans l'APN, 4,5kg quand le pack de pile remplace le contre poids.
Pour l'encombrement, regarde la photo.

Bon voyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant