NUNKY

Qui a observé la comète Barnard ?

Messages recommandés

J'ai pu l'observer à deux reprises, hier soir et le 25, à l'aide de mes deux paires de jumelles. (80x11 et 100x20)
Le 25, je l'ai à peine distinguée aux 80 et bien vue aux 100.
Hier soir, non vue aux 80 mais bien vue aux 100. Cette comète a une apparence trés diffuse.
D'aprés les observateurs ICQ, la magnitude de cette comète tourne aux alentours de 9 en ce moment, alors que les prévisions étaient de 14 je crois, donc beaucoup plus brillante que prévue.
Cependant, selon moi, et d'aprés mes observations, elle me semble moins brillante que mv 9. Je n'ai pas encore fait la réduction de mes calculs, mais je pense l'estimer vers mv 10. (à mv 9, je pense que je l'aurais vue aux 80)
Il est vrai que l'estimation de la magnitude des comètes n'est pas toujours facile, et plus particulièrement pour Barnard, qui est trés diffuse.
(Mon ciel est un ciel de campagne, mv oeil nu ~5, M31 visible à l'oeil nu, M33 bien vue aux deux jumelles alors que basse encore sur l'horizon)

Quelqu'un a t-il la même impression que moi concernant sa magnitude ?

PS: Il me semble que la comète était moins brillante que la galaxie satellite de M31, NGC 205 je crois( dont je ne connais pas la magnitude), mais plus étendue. (comparaison difficile du fait de l'éloignement et surtout de la différence de hauteur sur l'horizon au moment de l'observation. Juste une petite comparaison sans valeur "scientifique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

où trouver les coordonées de cette comète ?

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, ça fait 4 soir que je l'observe et la dessine, et c'est vrais qu'elle n'est pas des plus brillante.. un peu de le genre C/2P Encke , elle est très diffuse rendant l' estimation de sa mag des moins évidente . Certains obs avertis l'estime aux alentour de 8.8.
Côté dessin si tu veux en 1 voir va voir mon post dans ce même forum .
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour information, voici mes estimations :

25/08 : mv~10.0 (+ ou - 0.5 mv)
31/08 : mv 9.8
01/09 : mv 10.0

Comme tu dis Yohan, l'estimation de sa magnitude est particulièrement difficile !

Félicitations pour ton dessin de cette comète. Personnellemnt je ne m'attaque aux dessins de comètes, uniquement pour les plus brillantes d'entre elles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vue vendredi 1/9 sous un ciel de campagne agrémenté par la lune (30km de Lyon).
T350 X 70: à la limite.
T350 X 120: très pâle et diffuse, mais sûre, assez large, pas de condensation ou détail perceptible.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Claude, c'est bien l'impression visuelle que j'ai eu aux J100x20.
Avec la Lune elle va devenir trés difficile à détecter...d'autant que sa magnitude doit sensiblement décroitre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observe 177P/Barnard 2 qa peu pres tous les soirs du 21 au 31 juillet dernier au T407x58 a Valdrome.

Mes estimations de magnitude tournent entre 10 et 10.5 mais un soir j'ai note qu'elle etait visible mais limite au J7x50 (donc m1~9.5)...
Evidement certains (ICQ...) la donnaient deja a quasiment 8.5. Depuis je l'ai observee 2 soirs en ville (Versailles) au T407 et T256 (le 27 aout?) mais tres limite et toujours meme aspect: DC=2 dia 6' ou plus et m1~9.5

Cela semble etre tout a fait conforme a son passage precedent de 1889 ou elle etait deja signalee particulierement diffuse et probablement de magnitude comparable pour des conditions geometrique pas trop differentes.

Donc c'est une comete particulierement diffuse et conforme a ce que donnerait des previsions basees sur son precendent passage.
(Les previsions a m1=14 sont de simples extrapolations de magnitudes +-nucleaires non ajustees a cette comete Periodique).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun rapport avec le post mais....
Nicolas, ton site perso n'est plus accessible depuis un certain temps. Dommage ! Vas-tu le remettre en ligne ?
Je suis impatient (comme certainement bien d'autres) de découvrir tes derniers dessins que, je présume, tu n'as pas manqué de faire.

Amicalement
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon site perso a juste "bouge" un peu car les informaticiens de l'obs sont en train de passer leur temps a jeter a la poubelle les machines sois-disant obsoletes dont tout le monde se sert...
Aller voir donc sur: http://www.lesia.obspm.fr/~biver
(il existe aussi http://wwwusr2.obspm.fr/~biver mais je l'ai moins mis a jour ces derniers temps) et puis mes dessins de 177P/Barnard ne sont pas encore scannes... les derniers trucs: M16, NGC281, NGC7293 et NGC6992-95 a Valdrome...

Sinon je finis l'eclipse partielle de ce soir (plus que dans la penombre a cette heure) sympa au lever de la lune sur Paris..

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
où trouver les coordonées de cette comète ?

C'est vrai ça, ou elle est cette comete ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,

Ca me rassure de voir que mes estimations de magnitudes correspondent aux tiennes. C'est vrai que j'ai souvent des estimations plus "faibles"(magnitudes plus élevées) que celles des observateurs ICQ, qui sont, je trouve, assez souvent trés "optimistes".

D'ailleurs je me souviens d'un message de Jean Lecacheux à ce sujet sur une liste, concernant Tempel...selon lui il fallait rajouter une, voir une magnitude et demi aux relevés ICQ pour "coller" à la réalité...

Qu'en penses tu ?
Au fait, comment ce fait-il que tes relevés ne figurent justement plus sur ICQ ? (d'ailleurs trés trés peu d'observateurs français ?)

Bonnes observations.
Je pense que Barnard va devenir de plus en plus difficile ces prochains jours...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu...nan...rien!!

[Ce message a été modifié par QUASAR13 (Édité le 09-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant