chrystian

Longueur maxi en USB

Messages recommandés

Déjà traité il y qq temps, je crois :
Quelle longueur maxi (rallonges classiques) peut-on raisonnablement utiliser pour raccorder une Webcam (liaison télescope, aglagla -> local PC douillet)
sans faire appel à des solutions usine à gaz (répéteurs / ampli, conversion en liaison réseau local...)
J'ai essayé avec mes rallonges dispos (pas forcément des récentes garanties Hight Speed ), à 3,5 m avec 3 raccords ça marche encore... mais au-delà ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Normalement la longueur maxi USB est 5M, j'ai jamais testé.

Pour un bien il faut mettre un Hub avec une alimentation externe mais c'est toujours 5M.

j'espère avoir bien répondu.

A+

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Tu peux rallonger un max de 25 metres en mettant bout à bout des cables de 5 metres autoamplifiées.
ça marche bien. Mais il faut les mettre à l'abri aprés observation (= pas les laisser dehors..).
cela se trouve sur le wouaibe.

exemple :


Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça, c'est pas mal, Christian
Amplifié OK, je pense que l'alim est prise directement sur l'USB, sinon pas possible.
Reste à voir si cet ampli ne consomme pas trop, car les webcam, en général, consomment les 500 mA dispo sur un USB.
Je me souviens qu'avec la vieille VestaPro, on retirait la diode témoin pour gagner qq mA, car, avec certains portables, on était limite.
Merci, mais je suis preneur d'autres solutions.
Pour l'extérieur, il suffit d'envelopper les connections dans du Scello-Frais... pas plus compliqué et efficace (comme sur le clavier du PC si on observe en extérieur complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise ces allonges depuis 2 ans (15 metres) la conso est de 5 mA par repeater.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso avec mes caméra et des cable de bonne qualité, en fonction du debit j'ai des soucis au dela de 3m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi
J'en utilise deux, mais je pense qu'on peux aller beaucoup plus loin.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Questions:
La limite de longueur est-elle due à la perte de signal ou à la captation de parasites?
Pourquoi n'a-t-on pas les mêmes problèmes avec d'autres câblage (réseau, musicaux, EDF, etc. vrai mais sur de grandes longueurs)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait dans la norme il n'y a aucune spécification au niveau longueur.
C'est avant tout des limites en temps de propagation etc...

Et en pratique tout dépend du couple périphérique/PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
Donc pas de lézard dans mon cas : les 5 mA de l'ampli seront négligeables.
De plus, je peux alimenter la première fiche USB (côté PC) avec un Hub à alim extérieure : j'utilise ce système pour mon portable : les prises USB sont l'arrière, et la seule prise accessible sur le côté commence à donner des signes de faiblesse (mécanique "légère"). je raccorde donc systématiquement un Hub Hight Speed avec 6 prises dispos et une alim indépendante 5V / 4 A. Tous mes périph (souris, DD externe, lecteur de carte...) passent par ce Hub.
J'ai remarqué que ces Hub peuvent délivrer un peu plus que les 500 mA officiels : une DD externe 2"1/2 antichoc (donc avec une mécanique plus gourmande) fonctionne avec une seule fiche raccordée, alors qu'en direct sur le portable il faut raccorder les deux fiches (câble en Y) fournies, sinon le disque ne démarre pas.
5 m seront suffisant... 15 m c'est pas nécessaire, mais je sais que ça marche.
-> pèrenoël
en mode réseau, les signaux ne sont pas les mêmes. L'USB véhicules des signaux (à fronts raides je suppose, je n'ai pu vérifier à l'oscillo, faute de pouvoir activer à la fois des signaux et les mesurer sur une prise auxiliaire) Ces signaux se déforment donc assez rapidement à travers la capacité parasite des câbles blindés, plus qu'une atténuation en niveau. Les nouveaux câbles sont d'ailleurs plus performants (ceux dont on voit le blindage par transparence) Par négligence, j'ai raccordé mon Hub HS avec un ancien câble USB gris et assez fin : j'ai eu le message d'erreur "vous tentez de raccorder un périphérique haut débit à une entrée bas débit..." ou qqchose comme ça. ça marche quand même, mais à petite vitesse.
L'ampli proposé par christian doit comporter un trigger de Schmidt qui remet le signaux en forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour ces commentaires techniques intéressants.
J'ai egalement appris quelque chose : les cables USB transparents sont de meilleure qualité.

Ici j'ai 2 allonges de 2x5 metres en paralléle + les longueurs USB qui relient les webcam et CCD.
J'ai jamais eu de pb. Mais je mets les cables au sec aprés une séance de photo. Les fiches doivent être sensibles à l'humidité.

J'ai "boudinné" les amplis pour éviter les chocs sur le béton quand j'étire le tout..

Je sais également qu'il existe des USB -> cables réseau -> USB qui peuvent se prolonger beaucoup plus loin.
Mais un copain a essayé et ce n'est pas fiable. Bref retour aux cables amplifiés..


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian

Une précision : j'ai pas dit que les câbles USB transparents sont les meilleurs ; j'ai simplement constaté que :
1) les câbles plus anciens sont généralement gris ou beiges et bcp plus fins
2) à l'achat de mon Hub Hight Speed, il était fourni avec un câble portant une belle étiquette avec la mention "hautes performances" Ce câble est nettement plus épais, blindage plus efficace : vrai tresse épaisse au lieu du feuillard d'alu comme pour les câbles téléphoniques standards. De plus on peut supposer que, à l'intérieur, les brins actifs sont "mieux rangés" ce qui améliore la transmission du signal. Les nouveaux câbles sont en général de ce type, sauf ceux fournis avec les APN (noirs et fins) car on ne dépasse pas les 30 à 40 cm et en plus, même si le transfert est rapide (1 fichier de 3Mo par seconde en moyenne) ça ne flirte pas avec la capacité maxi de l'USB 2
Pour info, si vous avez l'occasion de regarder la composition des câbles type XLR (le top pour les micro audio pro) vous verrez que le blindage est soigné et que les brins actifs respectent une torsion régulière savamment calculée (une sorte de Pupinisation interne du câble, pour ceux qui ont des notions de transmission des signaux) En plus, comme ces câbles XLR sont symétriques, ya pas de parasites.
j'arrête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perenoël >

Ah ! v'la que tu me ressors un vieux pseudo (Zorba) qui date du temps où le Net n'existait pas (l'informatique non plus d'ailleurs) et toi non plus aussi (:-))).
Avec ton allusion concernant le démontage d'une Leica par un de mes petits petits descendants je me sens vieux, mais vieux ... j'sais pas si je vais m'en remettre
Bôf comme a dit je ne sais plus qui "les jeunes s'emmerdent, les vieux radotent... bref l'ennui est réciproque "

Zorba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viens samedi à la tour camarade cheminot, qu'on arrose ces pensées nostalgiques devant un galopin d'rouge et du chiflard arverne (sauf si j'me fais encore rembarré par un gardien zélé à la porte, pfff, l'incoscient, y connais pas Raoul le type, aux quat' cois de Paris qu'on va l'retrouver, éparpillé façon puzzle!)

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 31-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant