Nicolas Z

Téméraire tentative de dessin de voie lactée à l'oeil nu par une taupe...

Messages recommandés

Mon Dieu que c'est difficile !
Pour moi c'est une ébauche.
J' en ai fait trois essais dans l'Aubrac, cet été: Trois résultats très différents. Celui-ci est le second,le moins insatisfaisant même si il ne faut pas le comparer avec la lithographie sur le même sujet de Lucien Rudaux, dans son "Astronomie"...

Assis sur le capot de la voiture, adossé contre le pare-brise,j' ai tenté de remédier à la myopie nocturne en plaquant mes lunettes (je suis myope aussi de jour) contre mes yeux.

Pour éviter de grossières erreurs de positionnement j'ai préalablement dessiné quelques (pas toutes!)étoiles brillantes d'après un atlas

A l' oculaire ma myopie de -9 ne me gêne pas mais dans ce cas précis je ne suis pas avantagé à cause de la réduction angulaire notable à ce niveau de myopie.
J' estime en effet qu' avec mes lunettes les objets perdent un quart à un tiers de leur taille angulaire par rapport à ce que je vois sans elles, ou avec des lentilles de contact qui sèchent le soir et diffusent la lumière, créent des artefacts,et donc sont inutilisables pour la vision astro


[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 19-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, mais le dessin est hébérgé sur un blog et réduite automatiquement à 200X400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin, l'image....
Alors ça c'est épatant ! j'adore et ça m'inspire. Idéal pour apprendre le ciel, ce résultat est vraiment intéressant et de plus, fort réussi.
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec plusieurs essais sur IE, mozilla et safari je ne vois toujours rien,
elle met l'eau à la bouche pourtant cette voie lactée dessinée...

j'aimerai bien la voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de la mettre sur un site d' hébergement photo et de la reposter en plus grand.
Serge, mes dessins de cet été doivent beaucoup à tes conseils techniques, merci
Je suis sûr que pour un observateur expérimenté ou un débutant motivé il y a des nuits entières à passer sans instrument à dessiner le ciel, la voie lactée zone par zone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, J'ai rajouté un féroce agrandissement
Jean-luc, j' ai fait ce dessin à St Chély d' Aubrac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, j'ai l'image! bravo pour cette restitution, très simple dans le principe (juste l'oeil nu) et très complexe dans sa réalisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant