altaïr91

Nagler 9 type1

Messages recommandés

Bonjour
la lentille de mon oculaire à des traces de salissures sur sa lentille, quel conseil pouvez-vous me donner pour un nettoyage en toute sécurité de cet oculaire.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu prends un coton tige, tu fais hhhhhaaaaaoooo tout près de l'oculaire sans cracher dessus si possible, et tu passes délicatement le coton tige sans tarder en mouvement circulaire du centre vers l'extérieur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, pour éviter des frottements intempestifs trop brusques, si la salissure part du premier coup, changer de coton tige et fignoler sinon tu risques d'étaler, pi voilà
Heureusement que tu as précisé la marque, je connais justement le type de nettoyage pour celui ci...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL
une dernière chose cependant, doit-on utiliser le coton-tige avec un produit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori je crois que tu peux utiliser de l'alcool mais je ne sais plus l'incidence sur le traitement en surface de la lentille. Ceci dit, je l'ai déjà fait pour d'autres oculaires quand les traces sont vraiment trop grasses et pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une haleine chargée de Chartreuse verte ou tout autre elixir de jouvence pourrait être un bon compromis

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papier toilette avec du liquide vaisselle. Alcool à la rigueur mais çà ne risque pas de fragiliser les traitements de la lentille à la longue? Acétone à proscrire à mon avis. Ça risque d'endommager les plastiques de l'oculaire (si ce n'est les traitements)et de toute manière il faudra passer le coton ou le papier dessus sinon çà va laisser des traces quand même.

Avant toute opération, souffler sur la lentille pour éliminer d'éventuelles poussières abrasives. Bien faire attention en manipulant les oculaires, le nettoyage ce n'est jamais sans risques, et donc il faut faire en sorte d'y recourir le moins souvent que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Effectivement je suis aussi convaincu de la nécessité de nettoyer le moins souvent possible les surfaces des optiques, mais là, depuis l'achat en 98 la lentille est vraiment très grasse, je pense que je vais essayer à l'eau et si cela résiste, un alcool d'où devrait faire l'affaire.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passé depuis un petit moment sur les chiffons en micro fibre pour lunette et au petit spray qui les accompagne, ca marche plutôt bien. Sinon, juste pour l'entretien, la buée avec un micro fibre ou un vieux mouchoir passé de nombreuses fois à la machine à laver. Les traitements des oculaires ne sont pas trop fragiles. Pas évident que de laisser des dépôts dessus pendant longtemps peut pas être pire que de nettoyer une fois de temps en temps.

Par contre, il est préférable de commencer par utiliserune petite poire pour projeter de l'air sur les lentilles dans un premier temps afin d'éliminer les possibles petites particules qui elles peuvent rayer si il y a friction au tissu.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 30-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à vous tous, le nettoyage a été effectué ce week-end après avoir soufflé à la bombe et coton-tige à l'eau clair déminéralisée, le résultat est très correct.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant