adintc

Observatoire du pôvre

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Bonjour,
Je suis en train de planifier un abri de jardin (entre autre pour y loger mon téléscope (LX200 12")et j'ai pensé (eh oui!) positionner un pilier en béton pour y installer mon téléscope.
Ce téléscope ne serait pas positionné à demeure sur ce pilier pour diverses raisons (implantation de l'abri de jardin pas optimale, réglementation stupide du village, PLU...). Je devrai donc transporter, sur une dizaine de mètres,la fourche et la table équatoriale(que je ne possède pas d'ailleurs...)et la placer sur le pilier.
Je voudrais aussi avoir une sorte de système hydraulique (ou autre) pour faire varier la hauteur mon installation.
Pour ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine...
Est-ce que c'est une bonne idée? Avez-vous d'autres idées?
(mon but est de faire de la photo et de piloter mon pseudo observatoire depuis la maison)

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Si tu es géné par une réglementation tatillonne, tu peux toujours imiter le mien :
a)partie fixe : 0,25m x 0,25m. Je n'ai pas demandé de permis de construire et je n'ai pas fait de déclaration de travaux.
b)partie mobile démontable : octogone de 3m entre deux murs en vis à vis (mais on peut faire moins), hauteur classique d'un abri de jardin. le tout est monté sur 12 roulettes bandées et repose sur une dalle béton de 10 m2 environs
La cerise : moins de 1000 euros. Si cela peut t'aider ...
Cordialement.

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Bonjour
Pour le système hydraulique il faut faire un tour chez les récupérateurs et voir dans de lmatériel de récupération médical,dentiste etc...
ou matériel de l'armée.
J'observe dans les conditions décrites mais mon support n'est pas hydraulique

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Merci les gars,

Cela me donne de bonnes idées et je m'aperçois aussi que vos observatoires n'ont pas une vue dégagée partout (Oppy) donc j'étais trop exigeant.(je pourrais avoir une vue de l'ordre de 180 degrés (l'est), c'est pourquoi j'avais pensé au départ construire plusieurs piliers dans le jardin et choisir le meilleur selon les conditions, ce qui aurait créé qq sources de conflit avec ma moitié en multipliant les piliers dans "son" jardin)
Et puis "fuck the réglementation", je vais construire mon observatoire et je verrai venir..."
Mais il me faudra toujours une sorte de système hydraulique, le "système Oppy" n'est pas mal du tout.

Dis moi Oppy, le ressort vertical est comprimé, en se détendant, il fait remonter la colonne et on serre à la bonne hauteur, ensuite il faut exercer une sacré force pour le recomprimer pour la descente, ou bien?

Cordialement
h

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 05-04-2009).]

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désolé quand j'ai vu le titre
un peu d'huile de coude



OK la sortie..

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Bonjour adintc
quote:
je m'aperçois aussi que vos observatoires n'ont pas une vue dégagée partout (Oppy)

depuis les arbre on ete couper donc degager de partout.
Alors pour le system,le ressort et la pour aider a la monter exemple:
Quand je mets le LX200 10" table eq,lulu guide,contre poids,etc..a peut pres 35kg je n'est cas soulever plus ou moins 15kg.
Pour la descente j'attache une cordellette en boucle a bonne hauteur et j'utilise mon pied(comme si je grimpe a une echelle)et cela descend tous seul.
j'espers que mes explication sont comprehensible.
Amicalement OPPY

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OK,

Oppy, j'avais vu plein d'arbres autour de l'observatoire...
Mais pensez vous que le fait de voir uniquement l'EST soit rédhibitoire?

Autre question faut-il un bloc inerte pour le pilier? J'ai lu que ces piliers étaient enterrés d'un mètre, donc on ne peut pas le mettre sur une dalle à l'étage?

Du coup, j'ai plein de doutes sur mes solutions, piliers dans le jardin (bonnes conditions d'observation, mise en place merdique)ou observatoire dans abri de jardin( utilisation facile, tout le matos à portée de main,mais ciel limité).
Saci, quel angle de vision as-tu?
Cordialement


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pilier sur dalle à l'étage = oscillateur ...
peut être qu'en triangulant avec des barres additionnelles cela réduit le désastre mais ce n'est pas terrible.
ceci dit j'ai vu ce genre d'implantation dans des endroits où il n'y avait pas d'autres choix.

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Je ne sais pas si c'est vraiment l'idéal pour l'astro, mais ma formation en BTP me pousse à dire ce qui suit.

Le béton a quasiment le même coefficient de dilatation thermique que l'acier (1,0x10-5 /°K pour le béton et 1,2x10-5 /°K pour l'acier). C'est pourquoi le béton armé se comporte bien à la chaleur.

Par contre, ils ne réagissent pas à la même vitesse à une variation de température, le béton une bien meilleure inertie thermique que l'acier nu.

Sur la base de ces constatations, on peut dire qu'il n'est pas nécessaire de construire une colonne complète en béton pour supporter le scope : il suffit juste de faire une fondation en béton surmontée d'une platine sur laquelle tu boulonneras une colonne en acier.

Cela fera un bon support amovible et donc exempt de permis de construire.

Pour réduire la dilatation de la colonne métallique, il sera nécessaire de la calorifuger à l'extérieur. Une bonne façon d'augmenter son inertie thermique est de la remplir de sable humide, mais attention au poids !

Ainsi, tu auras un ouvrage démontable que tu pourras installer là où tu veux dans ton jardin, seule la semelle de fondation sera fixe et implantée au meilleur endroit pour l'observation. Mais en la faisant un peu en dessous du terrain naturel, elle sera facile à dissimuler sous un pot de fleur ou sous une fine couche de gazon. Corrolaire : une colonne, plusieurs semelles = épouse heureuse de ne pas avoir un afficionados de Buren investir son jardin !

A+

Fred

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Super Fred, ton humour me plait!!

De plus je n'aurais plus besoin de table équatoriale en tronçonnant le tube d'acier à la latitude de mon bled (mais je présume que l'opération sera délicate pour obtenir 46° 27').
Non ça ne doit pas être une bonne solution car selon l'emplacement du pilier de Buren il y aura une différence angulaire en azimuth, donc il vaut mieux avoir qqchose de réglable donc une table équatoriale.

Quelle taille devrait avoir la (les) base en béton?

ça avance, ça avance ....

tu as raison Asp06, finalement couler une dalle ça m'inquiète un peu
Merci
A+
h

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 06-04-2009).]

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il faut trianguler un minimum le pilier, ça lui évite de transmettre autant les vibrations de la dalle.

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Pour un panneau de signalisation standard (type sens interdit), la fondation est un massif de 40 cm de diamètre et 70 cm de profondeur. Ca devrait suffir dans ton cas, mais il faudra pas essayer de faire comme Zizou contre le LX200 (coup de boule !).

Inutile de faire un coffrage, tu utiliseras les paroies du trou pour cela. Il faut du ferraillage que tu trouveras dans les magasins de bricolage.

En béton, il existe des sacs de béton prèt à l'emploi (25 à 30 kg/sac). il n'y a plus qu'à rajouter de l'eau et à touiller. Les proportions sont indiquées sur les sacs. Il te faudra environ 8 à 10 sacs de 25 kg.

N'oublie pas de bien vibrer le béton au fur et à mesure en tapant dessus avec un bout de bois (un manche de pelle par exemple, ça passera bien dans le ferraillage).

Pour la platine, imagines un système qui convienne à tes besoins...

A+

Fred

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Merci,
je vais essayer de construire une table équatoriale en utilisant les infos que j'ai trouvé sur cette page http://astrosurf.com/legalet/ConstructionColonne/ConstructionColonne.html
Deux plaques et trois tiges filetées, mais je ne sais pas si cela sera suffisamment rigide, sinon je crois avoir vu qqchose sur yahoogroups...

Je monterai le LX200 directement dessus

A+
h

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Pour ceux que cela interresse pour faire moins en travaux:

le pied en acier (tube carré de 100mm rempli au 1/3 de longueur avec le ciment) posé sur un plot central de 20kgs et 3 plots à 120° de 10kgs chacun. Un pieu est planté dans le sol en biais sur chaque plot avant cimentage.
Les 3 jambes sont boulonnées sur les plots, mise à niveau avant le séchage du ciment. Il supporte ici un 250 et cela ne vibre que très peu (tube carré rempli au 1/3 et terrain tassé durci par arrosages).
Il n'y a que le passage de véhicules en contrebas qui donne quelques vibrations en action.
IL n'y a aucun permis à demander quand la hauteur est inférieure à 1.90m et la surface inférieure à 2 m2. Au dela c'est le plancher ciment qui entre dans le calcul des surfaces.
1.5 jours de travaux avec la peinture.
Bons travaux et bons ciels.
Stanislas

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Merci Stan,
Ca a l'air intéressant, sans déclaration de travaux c'est parfait.
Pourrais-tu,si possible, faire une photo juste de la base car on ne voit pas trop bien.

Merci
A+
h

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voici un extract du bas du pied

j'ai utilisé 3 pièces zinguées pour poteaux métal chez castomou montés la tête en bas dans le petit seau de ciment et le pieu enfoncé dans le sol avec pour chacun, en biais externe (50cm ou plus selon le sol).
Au milieu, le plot de ciment du centre est solidaire du ciment rempli sur 1/3 du pied avec son pieu planté dans le sol.
Au défit de quiconque pour l'arracher du sol.
Le tube chez lapaire pour poteau de portail, des cornières et un peu de soudure électrique, et la peinture noire pour le discret, une mise à niveau avant séchage, bien caller pour le séchage de 8 jours et puis l'installation de la monture et du tube.
Le permis c'est pour un abri de jardin avec les dimensions données.
consultez votre vendeur, ils le savent tous. Restez raisonnables pour l'installation.
Mécaniquement parlant, le centre est une rotule "fluide" qui a des flexions très limitées par les 3 jambages en cornières, sans aucune rotation possible autour de l'axe du pied. Je pense qu'un 300mm pourra être supporté comme cela sans pb majeur en visuel, imagerie planétaire et courtes poses en imagerie dso.
Quand vous êtes à proximité d'une voie de passage de véhicules, il n'y a que rien à faire pour améliorer en plus, c'est illusoire. Cependant à 400x cela ne dure que 2-4-5s maximum selon l'engin.
A vous de voir.
Stanislas

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voici un extract du bas du pied

j'ai utilisé 3 pièces zinguées pour poteaux métal chez castomou montés la tête en bas dans le petit seau de ciment et le pieu enfoncé dans le sol avec pour chacun, en biais externe (50cm ou plus selon le sol).
Au milieu, le plot de ciment du centre est solidaire du ciment rempli sur 1/3 du pied avec son pieu planté dans le sol.
Au défit de quiconque pour l'arracher du sol.
Le tube chez lapaire pour poteau de portail, des cornières et un peu de soudure électrique, et la peinture noire pour le discret, une mise à niveau avant séchage, bien caller pour le séchage de 8 jours et puis l'installation de la monture et du tube.
Le permis c'est pour un abri de jardin avec les dimensions données.
consultez votre vendeur, ils le savent tous. Restez raisonnables pour l'installation.
Mécaniquement parlant, le centre est une rotule "fluide" qui a des flexions très limitées par les 3 jambages en cornières, sans aucune rotation possible autour de l'axe du pied. Je pense qu'un 300mm pourra être supporté comme cela sans pb majeur en visuel, imagerie planétaire et courtes poses en imagerie dso.
Quand vous êtes à proximité d'une voie de passage de véhicules, il n'y a que rien à faire pour améliorer en plus, c'est illusoire. Cependant à 400x cela ne dure que 2-4-5s maximum selon l'engin.
A vous de voir.
Stanislas

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Merci Stan,

On voit mieux maintenant.

Ya plus qu'à se décider. Je crois que je vais aussi construire un abri recouvert de feuilles de cuivre et des rails (cela ne se voit pas à la longue, et sur 2m2 je pourrai caser la bête)

Joyeux Noel
h

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Les feuilles de cuivre, ouh-là!
moins cela prends des calories et mieux c'est.
Bonne Pâcques en famille.
Stanislas

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Rassures-toi Stan, les feuilles de cuivre seulement pour le toit avec isolation .
Je n'ai plus qu'à construire la table équatoriale
A+

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 12-04-2009).]

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