LANTHA

petit CROA de l'essai du 300/1500 OO de raph

Messages recommandés

Temps dégagé annoncé le vendredi soir on décide d'aller essayer le dob de 300/1500 Orion Optics de raphael ficagna fraichement arrivé. Il y a des nuages dans la journée mais ça se dégage sur le soir : cool. Il y a une brumasse qui se fait sur le plateau de valensole mais le ciel est clair. Me voilà parti au point de rendez vous : la braïsse.

Arrivé là bas personne et il y a des nuages qui s'acrochent à la montagne juste derrière. Arrive Raph avec le break : et oui c'est long un tube de 1500 de focale . Il est suivi de peu par Georges et Franck. Heureusement que Raph est venu avec son tube car ni moi, ni Franck (et ni Georges je crois) n'avions amené de telescopes en même temps vu le temps ça aurait pas été grave

Voici une photo de famille

De gauche à droite : Franck, Georges, dob 300 et raph

Le temps est vraiment pas de la partie et on a l'impression que les nuages se forme au dessus de nous (faut dire qu'en ce moment c'est pas mal humide). Une timide trouée sur la lyre et hop un coup d'oeil dans le tube : M57 est visible (vu les conditions c'était pas gagné. On a tous le temps de passer avant que ça ne se recouvre. On s'assied tranquille et nous discutaillons de tout et rien (des trucs d'astronomes quoi : matos, forum, photo, ...)

Ho là là une trouée sur M33 : je la pointe : on voit une tache floue (de toute façon on aurait pas pu voir mieux). Le trou se déplace et nous avons la chance de voir andromède : je sors le LV de 50mm : c'est pas mal quand même mais bon le ciel est très lumineux. Pour preuve voici une photo d'ambiance qui vous montre l'état du ciel :

Franck a essaye de trouver NGC7331 mais le trou s'est refermé et ce quasiment jusqu'à la fin (on a juste eu une trouée pour voir les pléiades à l'oeil nu).

Le dob en lui même : la monture est très bien, stable, les mouvements sont doux. Le tube est très gros (pour moi c'est la limite de transportabilité). On a pas pu apprécier les qualités optique du fait de la météo mais ce n'est que partie remise.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très courieuse de lire, comme tu es content de la qualité optique de ton miroir Orion (je pense à achêter un Orion 250 mm).
Sabine la Bavaroise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention de ne pas confondre sabine : c'est pas le mien (mlheureusement ) et c'est un orion optics de fabrication anglaise et pas un orion tout simple de fabrication chinoise ou américaine. Cela dit les chinois fot du bon aussi (j'ai un skywatcher ) Et si tu veux prendre un orion optics de 254 je dis vas y sans problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca nous a au moins permit de discuter un bon bout de temps.
Quand on s'y met on est pire que des coiffeuses.. !
Je rectifie quelque peu: c'est un 300 ouvert a 5,4 donc 1620 de focale. C'est long...mais c'est bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah c'est pas grave, vous le testerez une prochaine fois, en tout cas je reconnais bien le ciel de là bas avec cette superbe couleur orange...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Finalement, j'ai pas manqué grand chose à part une coupe gratuite
Patience! Encore un mois et demi de travaux forcés et je retrouve une certaine liberté

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Quelle surprise... Je ne connaissais même pas l'existence de ce post !
Et pour finir de rectifier, c'est un orion optics à F/D 5.3, donc avec 1590mm de focale
Justement, ce soir il fait très beau, et un seeing entre 4 et 5 de prévu sur Saint Auban http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/seeing/nmm22/STBJ.html
Je vais essayer de trouver la comète du moment...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question, pourquoi avoir pris le F/D5, alors que le F/D 4 est aussi cher (avec tous les avantages...)??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que je le destine à l'observation visuelle, et le F/D 5.3 présente donc moins de coma qu'un F/D 4, sans doute plus destiné à la photo.
De plus, un miroir à F/D 5.3 est plus simple à fabriquer qu'un miroir à F/D 4, j'avais ainsi plus de chance de tomber sur un bon miroir ; et ce fut le cas : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/019936.html (miroir à lambda sur 10)
De plus, et c'est aussi ce qui a guidé mon choix, les grossissements importants sont plus facile à obtenir avec un F/D 5.3, ce qui n'est pas négligeable pour faire du planétaire.
Enfin, j'ai aussi demandé l'avis de Franck04 qui m'a conforté dans ce choix : donc s'il ne s'avère pas judicieux, je ne m'en voudrais pas qu'à moi mais je pourrais lui reprocher
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 10-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, avez-vous fait de belles observations avec ce gros joujou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien non, toujours pas
le ciel a décidé de nous faire une mauvaise surprise ce WE !
Et ce WE de nouvelle lune, le temps se gate dans la région paca... Bref, c'est la poisse.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton telescope doit être vraiment bon alors, plus la meteo se déchaine qu'on le reçoit meilleur il est en général!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je suis toujours impatient d'avoir tes impressions sur ta bête.

Et en attendant, peux-tu me dire quelle est la hauteur entre le sol et l'oculaire quand le tube pointe au zenith?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours pas d'observation, météo non coopérative
La hauteur entre l'oculaire et le sol en observation auy zénith est de l'ordre de 165 cm.
Je mesure et te donnerais la valeur exact si tu le veux
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidement, cquand le mauvais remps s'en mêle...

Merci pour cet ordre de grandeur.
Et entre le fond du tube et l'oculaire, quelle longeur y-a-t-il?

(je pose ces questions car j'essaye de faire des plans pour un scope à peu près similaire au tien)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant