Quentin Déhais

Alimentation et électricité ?

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Bonjour à vous.
Je possède cette batterie : http://www.astronome.fr/produit-alimentation-de-terrain-7a-1037.html

Mais j'aimerai connaître ce que vous utilisez pour l'alimenter et l'utiliser en même temps car quand on est en poste fixe est-ce toujours utile pour alimenter le télescope? Car il est impossible de la recharger et de l'utiliser en même temps ...

J'espère avoir été clair... A+

[Ce message a été modifié par Quentin Déhais (Édité le 20-04-2009).]

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Je ne connais pas ce produit, mais une chose me tracasse dans la description technique: A/h. En principe ce sont des Ah (ampère heure) et non des Ampères par heure !
Par contre si c'est la capacité de ta batterie, donc en Ah, cela veut dire que (si le maximum de débit accepte cette valeur) tu peux tirer 7 A pendant une heure ou 3.5 A pendant 2 heures ou... 0.5A pendant 14 heures.

Pour la charge, en principe en lent c'est le dixième donc 0.7 A pendant 10 heures.

A+

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Bonjour,
Bah, une batterie est (toujours) décrite par sa capacité maximum.
Ici, c'est une 7 Amp de capacité. Mais bon, comme la tension chute avec la perte de capacité, il est faux de dire qu'elle pourra te fournir 7 amp pendant 1 heure ou 1 amp pendant 7 heures.
On pourrait meme dire qu'une batterie de ce style chargé a bloc, et neuve, avec une température décente, pourrait te délivrer au mieux 5 amp. Ensuite, la tension devrait arriver en dessous de 11 V. Et la, c'est ton équipement qui refusera.

Maintenant, j'ai pris une batterie de 50 Amp/h Gel. Meme s'il fait beau 3 jours de suite, je la recharge le quatrième jour.

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JJD,
ok, j'ai oublié de préciser que je donnais des explications sur la théorie
Bien sûr en pratique on est toujours en deça ou au dela... Un peu comme la consommation d'un véhicule, ou là on est toujours au dessus ou la capacité en bouteilles d'une cave à vin qui est donnée selon un standard impossible à réaliser en pratique...

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Bonsoir à tous,

La capacité d'une batterie est par analogie (volume de rouge par exemple d'un fut) la "quantité" de courant qu'elle peut emmagasiner ;
On peut vider le fut en par exemple 60 heures à raison d'un litre à l'heure.
Ce fut a donc une capacité de 60 litres ;Et on pourrait dire qu'il a une capacité à fournir :

Capacité du fut = 60Litres Heure (60L X heure)
IL peut être vidé de 60 Litre en 1 heure (60X1=60) à débit de 60L/Heure
Il peut être vidé de 60 Litres en 2 heures (30 X2 =60)à débit de 30L/heure
"" "" "" "" 60 " 60 heures (1X60=60) à " " 1L/h

Le courant que débite la batterie est analoque au débit du tonneau (pour ne pas me répéter!) .
L'explication d'Astrotaupe88 était la bonne; Et on écrit bien xx A.h

J'espère ne pas vous avoir fait tourner ... en barrique!

Plus soif

Alain

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J'ai oublié de signaler que jjd n'a pas tort de dire qu'au fur et à mesure de la décharge la tension baisse comme la pression baisse en sortie de robinet jusqu'à plus soif ou plutôt plus rien à boire ou comme dirait EVE:
"Plus rien à se mettre sous l'ADAM!"

Je sais il est tard...

A+
Alain

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Quentin,

Si tu es en poste fixe, le mieux c'est d'utiliser une petite alimentation secteur, qui va convertir le 220V en 12V continu. Il faut que tu prennes un modèle qui soit capable de fournir ce que consomme ton télescope.
La consommation se mesure en Ampères, ça doit être donné dans la notice du télescope.

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Merci à vous tous !!

J'ai de l'électricité mais je ne vais plus utiliser ça : http://www.astronome.fr/produit-alimentation-de-terrain-7a-1037.html
Alimentation trop courte.

Je veux brancher mes résistances chauffantes, ma monture et par la suite un ordinateur et autres choses après peut-être...

Je suis obligé d'utiliser des prises allume cigare pour la batterie, comment on fait pour joindre la monture à l'électricité car ce ne sont que des prises allume cigare....

On m'a parlé d'"alimentation régulé"... ?

a+, j'espère avoir été clair...

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Quentin,
Un fil ça se coupe et on peut éventuellement mettre une autre prise en respectant bien les polarités quand il s'agit de courant continu (un +, un -).
Pour ta monture, c'est sûrement du 12 V car tu utilisais une batterie.

Pour les résistances chauffantes, que cela soit du continu ou de l'alternatif, on s'en tapent les formules de puissance, intensité, tension sont dans ce cas identique et la plage de tension utilisable est assez large (tu peux être entre 12v et 24V sans problème, par contre ensuite il faut calculer la puissance résultante).

Pour le PC, c'est plutôt 19 Volts continu ou 220V et ensuite un adaptateur.

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Bonjour,
Pour info, j'alimente mon poste fixe à partir d'une vieille alimentation de PC (ancien 486). Le 12v est régulé, idéal pour ma monture et pour mes résistances chauffantes. J'ai en plus, une sortie en 5v qui me permet d'alimenter différentes bricoles à côté.
ça marche car j'ai une arrivée 220v dans l'abri...
Frank

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Piqure de rappel (j'ai déjà précisé tout cela... mais c'est peut-être un peu loin :
Comparer une batterie à une barrique de rouge, c'est un peu réducteur : si on siffle 2 litres par jour, outre (arf !) des étoiles doubles plus nombreuses, la barrique sera bien vide en 1 mois ; 1/2 litre par jour, plus raisonnable, ça tient 4 mois.
Une batterie de 60 Ah, vidée avec un courant de 3 A tiendra (en théorie !!!) 20 heures. La même batterie déchargée à 10 A ne tiendra pas 6 h, mais moins (4 à 5 h selon le type). A 30 A, ça tombe à 1 h.
La tension d'une batterie au plomb varie peu au cours de la décharge : au tout début on est à 13 V, et très rapidement on se stabilise à 12,2 / 12,0.
En fin de décharge on glisse rapidement vers 11 V. Ne pas descendre en-dessous de 10,5 V, car on a apparition de réactions chimiques irréversibles (en gros, sulfatation des plaques) et la batterie vieillit prématurément.
Ca ! c'est en théorie ; car si vous testez une batterie type automobile avec un matériel conforme (courant de décharge constant, mesure numérique des Ah débités...) vous vous apercevrez qu'une batterie marquée " 70 Ah " ne délivrera que 40 à 50 Ah, selon la qualité.
Si vous voulez avoir les "vrais Ah" marqués, il faudra se tourner vers une batterie spéciale prévue pour le cyclage et destinée, par exemple, au matériel autonome comme les transpalettes électriques. La technologie n'est pas la même (plaques plus épaisses...) et le prix est également plus épais (quasi le double d'une batterie standard).
De même, si vous souhaitez remplacer la batterie gel de votre Power Tank, choisissez une batterie "cyclage" et non une batterie type secours (alarmes, onduleurs pour PC) C'est très bien expliqué sur le site de Yuasa... mais pas toujours chez les revendeurs.
Pour ceux qui le souhaitent, je pourrai expliquer comment est calculé la valeur inscrite sur une batterie... mais c'est un peu long.

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Salut Quentin;
je ne comprends pas toutes les théories sur les consommations....
seulement, voilà, une batterie en gel de 80ah que j'utilise depuis plus d'un an sans souci (poids 24kgs) ....celle-ci est placée dans un coffre stanley avec roues et rangements pratiques....
sur le dessus, une platine a été placée avec des prises XLR (aucune contrainte à l'humidité)

j'y place dessus :
alim monture, caméra à température régulée, alim dmk, alim roue à filtre, ordi (4,7ah)
et cela toute une nuit

elle se recharge en à peine 04 heures....
un must qui me permet d'être totalement autonome.....

Jc

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Vi, moi aussi j'ai une batterie gel de 75 A/h avec laquelle je n'ai pas de problèmes.
Bien sur, cela résout toutes les contraintes ... mais a quel prix !.
On n'est plus dans la gamme des petites batteries de 7 ou 20 A/h non gel.

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Bonjour,
Interessant le montage dans la mallette Stanley ; tu pourrais mettre des détails de ton montage et notamment des photos de la connectique ?
Merci

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Ce n'est plus une batterie ça, c'est une centrale nucléaire... !

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C'est vrai que l'idée d'un coffre Stanley est géniale. Moi qui mes suis emm... à faire un coffret en Bétonex + dessus en Celoron pour les prises... je regarderai mieux chez BricoMachin la prochaine fois.
En ce qui concerne les batteries gélifiées de 70 Ah, elles sont en effet hors de prix ! pour astrams fortunés. De plus une telle réserve d'énergie est-elle indispensable ? Sauf si on se trouve pour une semaine loin de tout réseau EDF. Et là encore, il y a le panneau solaire : il y avait, jusqu'à samedi dernier une promo Croisement pour des pannaux au Si amorphe : 20 Zeuros pièce, donnés pour 5 W. Il en reste peut-être ?
J'en ai pris deux : inconvénient du Si amorphe, le rendement est très faible. Avantage, c'est moins cher et surtout ça marche même avec soleil voilé.
Caractéristiques relevées :
Plein soleil : tension à vide 23 V, courant de charge sur batterie Pb : 460 mA (soit presque 1 A pour les deux en //)
Nuageux mais lumineux : tension à vide 17 V, courant de charge 180 mA
Ils ne sont pas trop grands, semblent robustes (garantis contre des grêlons de 25 mm) et vendus avec un jambage pour usage itinérant.
A voir

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Bonsoir,

Pour ma part, j'ai commis ça:

-Glacière 7€ chez Leclerc
-Batterie de bagnole 62Ah, en attendant de changer pour une batterie de traction (cyclage).

En ce qui concerne la connectique et la gadgetry, de gauche à droite:
-Indicateur de charge
-Interr général, voyant ON, prise de recharge,
-2 prises 15 Amps (PC + sèche cheveux)
-2 prises 3.15Amps (EQ6 + interface Ite-Lente)
-Prise 12V auxiliaire
-2 prises pour resistances chauffantes (dew control par PWM)
-Alim APN 8.1V + alim variable (LM317) pour illuminateurs divers (chercheur, oc.réticulé, étoile artificielle, Kollimator...)

Chaque sortie est alimentée indépendamment et protégée par fusible, + un fusible général 32Amps. De plus, une led sous chaque fusible indique si celui-ci est cramé...

Bon, c'est une vraie usine à gaz, mais je suis paré pour toutes les situations...

BGI

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Tu pourrais mettre le schéma ce montage ?
Ca m'interesse.

[Ce message a été modifié par RaphAstronome (Édité le 02-05-2009).]

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Bonjour,

J'essaierai de mettre ça au propre sur une seule page durant le week end.

BGI

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Bonjour,

Je reviens avec le schéma de ma centrale Tchernobyl portative:

Quelques explications:
- le fuse général de 32A est un bète fusible cartouche dans un porte-fusible 220v standard fixé sur la paroi du boitier.
- Le controleur de tension de batterie, je n'ai pas le schéma, il sort d'un vieux booster dont la batt. 17Ah a rendu l'ame. Tout voltmètre (à led, à aiguille, à lcd) convient.
- Les schémas pour la section "Illum" et "Controle Fusibles" sont sur le schéma général.
- Pour la section "APN" le schéma est ici:
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?Ing=fr&pg=198
- Pour la section "Dew" (à dupliquer 2 fois), le schéma est ici:
http://astrosurf.com/astro-clic/resistance_chauffante.htm
- RL est en fait 2 relais 12v capables de commuter 16A chacun, montés en parallèle pour limiter toute chute de tension dans les contacts.
- OUBLIE SUR LE SCHEMA GENERAL: une grosse capa de 470µF sur le +12 et masse en sortie des relais.
- Connections batterie-relais: cables 6mm2
- Connections relais-fusibles-prises: cables 2.5mm2 SEPAREES.
- Les TIP122 des Dew Controls sont sur radiateurs.

Voilou.

BGI

Edit: Oups, dans la section "Controle Fusibles", la résistance à la masse en entrée des CD4011 et masse fait 470Kohms...

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 04-05-2009).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 04-05-2009).]

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