Kaptain

Etoiles en plein jour à l'oeil nu ?

Messages recommandés

Est-ce un mythe le coup d'aller se mettre au fond d'un vieux puit asséché et de voir des étoiles au zénith en plein jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah...essaie !

Pour les étoiles à l'oeil nu, je ne sais pas (à part Sirius peut être...)

Mais tu dois savoir que les planètes, c'est jouable, surtout Vénus à l'oeil nu, mais Saturne et Jupiter dans une petite L80, c'est facile.

Les étoiles sont possibles en plein jour dans un petit instrument (environ 100 - 150mm) mais les plus brillantes seulement !

Sauf si tu t'appelles Steve Austin, là c'est autre chose

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain,
je te conseille de te reporter à l'article que j'ai publié dans l "Astronomie" (N° de juillet/août dernier), la revue de la SAF : "Voir les étoiles en plein jour".
Tu y trouveras, entre autres, la réponse à ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour Vénus, pas de problème lorsqu'elle est en élongation est et ouest, bien sûr il faut d'abord savoir exactement ou elle se trouve et il faut aussi qu'elle soit assez haute .J'ai souvent fait l'expérience avec des classes, les élèves se plaçant à l'arrière du T410 en suivant l'alignement du tube la plupart la voient.Une fois repérée on la garde bien en vue sans aide du tube du T ceci dit je suis à 550m d'altitude cela doit aider un peu.
J'ai essayé sans succès avec jupiter ou mars.

Bonnes observations
Emmanuel dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ben j'ai justement essayé Sirius à l'oeil nu il y a quelques jours, mais en vain, je l'avais pourtant facilement repérée aux jumelles 10x50 plus d'une heure après le lever du Soleil. Certain que ça doit être jouable avec un ciel d'une très transparent et si Sirius était un peu plus haute dans le ciel ça aiderait bien aussi, sous d'autres latitudes par exemple... par contre je doute que le puits apporte une quelconque aide...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,
si tu te reportes à mon papier (L"ASTRONOMIE" de juillet/août, SAF), tu comprendras aisément qu'il est IMPOSSIBLE de voir Sirius à l'oeil nu. C'est MA-THE-MA- TIQUE !
Il faut bien comprendre que la pupille de l'oeil est beaucoup plus petite que la pupille (d'entrée) d'une paire de jumelles de 50 mm de diamètre. C'est pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, transparence correcte, j'ai pu la repérer à l'oeil nu jusqu'à 8h03, certes ce n'est pas le grand jour je te l'accorde mais 22min tout de même après le lever du Soleil. Au moment du lever du Soleil elle était évidente à l'oeil nu.
Donc sous un ciel d'une très grande transparence elle doit être visible jusque plus tard dans la matinée voir sans doute toute la journée ?...
Tu m'avais déjà parler de ta publication dans l'Astronomie, or j'avais été sur le site de la SAF et il semble qu'il faille s'abonner à l'année, tu ne pourrais pas m'envoyer ton article par hasard ?
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac,
ton observation de Sirius, 22 mn après le lever du Soleil, est très intéressante car elle vient bien confirmer mes propres mesures et résultats.

En effet, quand je dis qu'il n'est pas possible de voir (à l'oeil nu) Sirius en "plein jour", je veux dire en pleine journée (c'est à dire, pour moi, en dehors des 3 ou 4 heures qui suivent le lever ou précèdent le coucher du Soleil).

J'ai effectué pas mal de mesures de la chute de l'éclat du ciel en fonction de l'heure de l'observation, par rapport à celle du coucher du Soleil.
Sans entrer dans les détails, j'ai constaté que le ciel perdait environ 2,5 magnitudes au moment du coucher du Soleil, par rapport à son éclat en pleine journée.
Or, j'ai touvé que l'éclat "ponctuel" du ciel est de l'ordre de -4,5 mag pendant la journée. Ce qui ramène cet éclat à environ -(4,5 - 2,5) = -2
Comme j'ai démontré qu'il devait y avoir au moins égalité d'éclat (ponctuel) entre le ciel et les étoiles pour pouvoir les apercevoir, tu vois que cela est tout à fait cohérent puisque Sirius est de mag -1,5.

Ce ne sont que des ordres de grandeur qui permettent cependant d'y voir clair (c'est le cas de le dire) dans ce problème de visibilité relative.

Tu trouveras l'analyse et les détails de tout cela dans le N° de l'"ASTRONOMIE".
La SAF est très sympa et je pense que, si tu leur écris (avec un petit chèque...), ils se feront un plaisir de t'adresser ledit N°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais procéder de la sorte pour le commander. Si cela t'intéresse tu trouveras le résultat de mes observations sur cette page avec notamment les planètes à l'oeil nu de jour : http://vjac.free.fr/data.html
Oui mag -4,5 pour le ciel à la mi-journée qui peut descendre à -4 je dirais par ciel très transparent d'après les Vénus que j'ai pu voir.
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 12-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant ce problème. Mon analyse naïve est que si l'éclat du ciel est "égal" à l'éclat de l'objet, il est invisible par manque de contraste.
Mais alors, comment expliquer qu'on puisse le voir aux jumelles ou au télescope, ça n'augmente pas le contraste?
Vjac,le puit est là pour diminuer l'éclat général du ciel, de façon que la pupille puisse se dilater. Du moins, c'est ce que j'ai compris.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 12-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain,
L'égalité des luminosités est effectivement la limite de visibilité.

Par ailleurs, c'est précisément l'utilisation d'un instrument qui permet d'augmenter le contraste (objet ponctuel/objet étendu). C'est, tout là, la magie de l'expérience !

Quant au puits, il ne permet pas de dilater la pupille au-delà de sa dimension dans le noir. L'oeil nu ne peut donc espérer atteindre une magnitude supérieure à 6, indépendemment du problème de la présence du fond bleu du ciel qui perturbe le contraste.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 12-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, le problème c'est que même au fond du puits le ciel reste lumineux, l'atmosphère étant encore éclairée par le Soleil.
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac,
Beau "tableau de chasse" ! Je vais regarder ça plus en détail...
Merci du lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me fait penser qu'il y a quelques annees (il faudra que je cherche dans mes notes...), en aout 1999 j'avais vu Venus en plein jour au moment de sa conjonction inferieure avec le Soleil (elongation <10 degres magnitude -3.5 ?)... mais aussi a une autre date vers mai 2000, a plusieurs on l'avait aussi vue proche de sa conjonction superieure encore a moins de 10 degres du soleil (magnitude -3.7) - toujours a l'oeil nu et sans trop de difficultes...

Evidement c'etait sous un tres bon ciel: a 3000 m a Hawaii, sur les flanc du Mauna-Kea en 1999 et en face cote Mauna Loa (a quelques pas de l'observatoire solaire) en 2000 - avec un ciel coronal dans les 2 cas.

Sinon l'ete dernier a Valdrome, on a pointe une dizaine d'etoiles en plein jour avec le telescope de Alphonse Pouplier (100mm de diametre x40 en gros ?): Sirius, Capella, Aldebaran, Rigel, Betelgeuse et Bellatrix parmi les plus faible. Le plus difficile a ete de voir Mercure en fait (m=+1.5 a 15-20 degres du Soleil - a reverifier, c'etait vers le 30 juillet) et la magnitude limite devait se situer vers m=2 (etoiles des Pleiades non vues).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Pour les étoiles AUX instruments on en a déja parlé ici ;-)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000323.html

Mais que ce soit à l'oeil nu ou aux instruments il faut définir ce que l'on appelle "en plein jour" vaste notion, il faut aussi un moment précis, avant que le soleil touche l'horizon ou au passage au zénith (disons deux heures autour).

manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, je l'ai précisé plus haut, c'est en dehors des 3 ou 4 heures qui suivent ou précèdent respectivement le lever ou le coucher du Soleil (périodes durant lesquelles le ciel perd environ 3 bonnes magnitudes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'ai déjà vu des étoiles en pleine journée...
le 11 août 1999, par exemple ! ;-)
ah ! ah ! je suis drôle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eridan
quote:
moi, j'ai déjà vu des étoiles en pleine journée...
le 11 août 1999, par exemple ! ;-)
ah ! ah ! je suis drôle


Non non tu n' est pas drôle, le jour là moi je n' ai vu que des nuages grrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai adoré l'aplomb avec lequel toutiet a embrouillé vjac !

Chapeau, du grand art...

Je vous le refais :

Toutiet :
"Il est impossible de voir Sirius de jour, c'est mathématique."

vjac :
"Eh les mecs, j'ai vu Sirius en plein jour, après le lever de Soleil"

Toutiet :
"Oui, absolument, c'est exactement ce que je dis. Sirius est bien visible à l'oeil nu quand le Soleil est présent dans le ciel, mais pas en plein jour, je confirme. En fait, c'est clair que, exceptées les 3-4 heures après le lever de Soleil et les 3-4 heures avant le coucher, Sirius n'est pas visible en plein jour."


Bon... Le Soleil se lève à 8 h disons. 4 heures après, il est midi. Pour toutiet, c'est cohérent, c'est la fin de l'aube, à ce moment là, Sirius n'est plus visible. Ensuite, comme ce soir le Soleil se couche disons à 18 h, Sirius n'est pas visible jusqu'à 14 heures : le crépuscule, donc, selon Toutiet.

vjac : je suis désolé de te décevoir, je t'aime bien, mais tu n'as pas observé Sirius en plein jour... Tu as observé Sirius à l'aube, limite fin de nuit... Le plein jour, c'est entre 11 heures et 14 heures...

Le plus marrant, c'est que personne n'a réagi...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, parce que tout le monde avait bien compris qu'il y avait effectivement un problème, et que le "plein jour" ne se produit pas dès le lever du Soleil pour finir au moment de sa disparition derrière l'horizon, contrairement à une forte impression subjective.
L'écart de luminosité du ciel est suffisamment important pour rendre la visibilité de Sirius impossible dans cette "période centrale" de la journée.
Et donc, observer les étoiles durant cette période, c'est porter la difficulté à son paroxysme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens que quand Toutiet avait écrit ça, je trouvais qu'il chipotait un peu trop, mais je n'avais pas pensé à faire le calcul. Cela dit, quand il parle de 3h à 4h, c'est en ajoutant les 1h30 à 2h après le lever, et 1h30 à 2h avant le coucher, je pense. Mais bon, c'est vrai que quand le Soleil est levé, il fait jour (si ce n'est pas nuageux) et que j'ai déjà vu Jupiter de jour (le Soleil allait se coucher et était très bas, et alors ?) Je sais, si le Soleil était plus haut, je n'aurais rien vu, parce que le ciel aurait été plus brillant...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 27-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça pour dire qu'en pratique, "il y a jour et jour". Personnellement, si je ne m'étais pas intéressé au problème et si je n'avais pas fait des mesures (très grossières mais suffisantes), je ne me serais pas rendu compte de cet écart de luminosité très important avant le coucher et après le lever du Soleil (variation de 3 magnitudes dans les +/- 3 à 4 heures encadrant ces instants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rien, il vaut mieux pas que je réponde...

S


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 27-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant