basile

pour l'imagerie doublet ou triplet ?

Messages recommandés

Bonjour,

j'envisage l'achat d'une lunette pour faire de l'imagerie avec APN et CCD.

la question que je me et vous pose concerne son optique.

Un triplet, sauf erreur de ma part, corrige le chromatisme sur une lunette( c'est son principale avantage) surtout sur les objets lumineux.
quand est-il des objets du CP type nébuleuses et galaxies ?
Est-ce qu'un doublet fera aussi bien qu'un triplet en imagerie monochromatique( à mon avis oui !) ?

Merci d'éclairer mes neurones

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

Généralement en Optique (pr Thierry qui va lire trop vite !) :

la multiplication des lentilles ne corrige pas Que le Chromatisme...
(c plutot l'utilisation de verres peu réfringents qui corrige ça)
ça permet aussi d'assurer une meilleure Couverture (format + grand)
et aussi une meilleure Planéité de Champ, moins de Coma, etc...

avec 4 lentilles (Petzval) l'image est parfaite... mème en 24x36...
+ l'utilisation de verres FPL5x permet de réduire encore l'AC !!

pour résumer :
- sur une WebCam, 2 ou 3 lentilles... tu verras pas trop la différence ?
- sur un Eos 5d ou une STL11K... ça sautera aux yeux !!
(tout le reste étant égal par ailleurs bien sur !)


[Ce message a été modifié par geo444 (Édité le 01-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des doublets qui sont meilleurs que des triplets, ça dépend des verres employés. Il faut voir les courbes de chromatisme, sinon on ne peut rien dire. Il est vrai que sur des objets diffus et faibles un peu de chromatisme ne gêne pas trop, mais il y a toujours des étoiles dans le champ, et les galaxies peuvent comporter aussi des étoiles ou des nébuleuses.

Et que ce soit doublet ou triplet, ça ne change rien sur la coma (la plupart des lunettes n'en ont pas, elles ont plutôt un peu d'astigmatisme) ni sur la courbure de champ. Seule une ou plusieurs lentilles proches du foyer peuvent quelque chose contre la courbure de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geo

Formule Petzval moi je dis : oui , mon banquier : NON

exit la FSQ et la STL11xxx

Thierry

je suis bien d'accord, mais difficile voir impossible( pour moi) d'obtenir ces renseignements si précieux sur la qualité optique de nos chères lulu !
Rares sont les vendeurs qui les mettent sur leur site.
Achetez avec un bulletin de contrôle, c'est possible mais pas dans ma gamme de prix.

Je vais peut-être me laisser séduire( elle n'aura pas trop à me forcer la main la coquine) par le dernier triplet de chez WO en FLP53 , une 98 avec F/D 6.3

Merci de vos réponses

Cordialement

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TL:

"Et que ce soit doublet ou triplet, ça ne change rien sur la coma (la plupart des lunettes n'en ont pas, elles ont plutôt un peu d'astigmatisme) ni sur la courbure de champ. Seule une ou plusieurs lentilles proches du foyer peuvent quelque chose contre la courbure de champ."

Oui Thierry, mais quid du sphérochromatisme ???
(le clin d'oeil n'exclus pas cependant le sérieux de la question ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vicking, après tout le sphérochromatisme n'est qu'un des aspects du chromatisme (qui est un phénomène un peu plus complexe qu'on pense généralement).
Logiquement, toutes choses égales par ailleurs, la correction doit être meilleure avec 3 lentilles qu'avec 2, et de fait les lunettes qui semblent avoir la meilleure correction sont à ma connaissance les triplets TOA, mais rien n'empêche un fabricant de proposer une formule à 3 lentilles qui soit un bon argument marketing sans que le résultat soit transcendant, par exemple à cause des verres employés (fondamental !), de la formule (air, oil...), de la qualité du barillet etc. Personnellement, entre un doublet fluo Taka et un triplet dont l'origine est incertaine et fourni sans courbe de chromatisme, je n'hésite pas longtemps

Il faut voir aussi que toute formule optique est un compromis (performances, aberrations...et coût) et que les possibilités sont quasi infinies, un fabricant peut très bien choisir de réduire une aberration en laissant une autre filer, privilégier le côté violet ou plutôt le côté rouge etc.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant