danielo

materiau miroir primaire

Messages recommandés

bonjour a tous,

je pense commander un miroir de 300mm (a Nichol Optical) pour un dobson... avec les disques bruts qu'il a de disponible il me laisse le choix entre
du suprax de 38mm d'epaisseur (6kg) ou du verre de 25mm (4,25 kg), au meme prix.. je pencherais pour la deuxieme solution pour le poids, qu'en pensez-vous?

Est-ce que pour la mise en temperature l'epaisseur plus faible peut compenser un peu la dilatation plus importante (je veux dire, meme si le verre a vitre se dilate plus la galette etant plus mince il sera en temperature plus vite)?


merci!

Dan

PS: c'est pour installer dans une structure serrurier a priori prevue pour un miroir de 25mm

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'épaisseur plus faible compensera partiellement l'expansion thermique plus élevée du verre ordinaire.

Le temps de refroidissement d'un miroir est approximativement proportionnel à l'épaisseur. Un ordre de grandeur classique est qu'il faut compter une heure par pouce d'épaisseur, donc épaisseur 38 mm donne 1,5 heures et 25 mm donne 1 heure. On peut calculer plus en détail (p.ex. pour tenir compte de ventilateurs) avec le logiciel MirrorCooling se trouvant à l'adresse http://www.cruxis.com/scope/mirrorcooling.htm .

L'effet sur la forme du miroir est proportionnel au coefficient d'expansion thermique. Pour Suprax c'est 4,3 et pour verre ordinaire c'est 8,6.

Conclusion: avec le miroir 25 mm en verre ordinaire on gagne un facteur 1,5 en épaisseur et on perd un facteur 2 en expansion thermique. En final le miroir 38 mm en Suprax sera donc un peu meilleur que le miroir 25 mm en verre ordinaire.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, je suis un peu étonné qu'il te fasse le verre ordinaire au même prix que le suprax, par contre, je suis allé voir le site de ce polisseur et je n'ai pas vu grand chose (rien!) sur les états de surface, d'autre part s'il est vrai que les tarifs qu'il propose sont alléchants, je ne vois pas vraiment comment ils peuvent être compatibles avec un travail de qualité, je ne connais pas ton niveau d'exigence, mais méfie toi!
Pour info, voici le test d'un miroir de 450 qui est aussi d'origine UK à pas cher (Oldham): http://www.astrotelescope.com/ctrl450.html

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils!

Robert, merci pour cette reponse quantitative c'est exactement ce que je cherchais..

Astrovicking, j'ai contacte ce fournisseur suite au
post d'Emmanuel Fontaine. Je pense bien que ce n'est pas du superpoli au nanometre mais c'est sans doute mieux que du chinois.. et je prefere passer par un artisan 'local'.

Il fait ses miroir normalement en suprax mais comme je lui demandais s'il pouvait faire un miroir plus mince que d'habitude il m'a dit qu'il avait une galette en verre de vitre sous la main si ca pouvait m'arranger....

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je pense bien que ce n'est pas du superpoli au nanometre mais c'est sans doute mieux que du chinois.. "

Entre superpoli et trés mal poli, il y a un monde, et contrairement à ce que tu sembles penser, les chinois ne sont pas forcément si mauvais que ça, mon 200 par exemple, avant retouche avait été contrôlé par Jean-Marc Lecleire à L/7 et l'état de surface était assez convenable (sans être superpoli), bien sûr tu vas me dire que ce n'était qu'un 200, mais des opticiens confirmés mon dit qu'il avaient contrôlé pas mal de 300 chinois, qui sans être à L/xxx ni superpoli s'avéraient tout de même plutôt corrects, en tout cas bien mieux poli que le miroir anglais de 450 du lien donné plus haut sur le quel on voit nettement les marques de polissage avec le sens de rotation de la machine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que la dilatation thermique du verre ordinaire est une gêne pour le temps de contrôle et que l'épaisseur assez fine peut géner pour le travail de parabolisation. J'imagine donc que ces difficultés justifient un surplus de coût qui compense peut-être le coût de la matière.

D'un autre coté le Suprax n'est pas cher du tout et doit peut influencer le prix d'un miroir fini.

Et d'un autre coté on trouve (parait-il) du borosilicate (équivalent pyrex) de 25,4 mm en feuille de 130 cm...

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Pierre, tu as raison pour cette histoire de prix du verre, j'aurais du y penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, c'est ce que je pensais c'est pour cela que je n'etais pas choque que le prix soit le meme...

Astrovicking je suis d'accord avec toi Franck Griere me ferait sans doute un miroir de competition mais je n'ai pas le budget . Peut-etre plus tard pour une retouche?
Incidemment j'ai remarque que lui aussi proposait 38mm d'epaisseur pour un 300mm donc ce doit etre relativement standard...

qu'est ce que vous choisiriez a ma place?

Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant