Bruno-

Joyeux anniversaaaaaaireeeeeeuuuhh !

Messages recommandés

Cette nuit, mon 495 mm fête son premier anniversaire. Je comptais l'emmener en soirée à la campagne, mais la météo prévoit une fin de nuit brumeuse, donc on a fêté ça à la maison. Je lui ai offert une magnifique comète : SWAN !

Je l'avais en fait observée pendant mes vacances de juillet dernier. Elle devait être à la magnitude 14 environ, et encore, car elle avait l'allure d'une des faibles galaxies de l'amas Hercules que j'avais vues cette nuit là : un petit machin visible à la limite. Trois mois plus tard, wahouuuu ! Elle me fait penser à la Schwassmann-Wachmann 3 du printemps dernier, d'autant qu'elle se trouve presque au même endroit que la fois où je l'avais dessinée (près de la frontière Her-CrB).

Une coma verte clair, un noyau vert bleuté (je n'avais jamais vu cette teinte dans le ciel), une toute faible queue qui s'étend sur deux champs du XW 20 mm (donc environ 1°20') et disparaît progressivent dans le ciel...

J'ai installé le Dobson peu avant 19h, au coucher du Soleil, pour qu'il ait le temps de se mettre à température (le secondaire demande 3 ou 4h avant que son astigmatisme ne disparaisse à peu près) et qu'il soit prêt une fois la Lune couchée. Mais la comète va passer derrière l'arbre ! C'est pour ça que j'ai dû l'observer avant la mise en température. L'astigmatisme était visible même au XW 20 mm mais s'est réduit notablement pendant que je dessinais la comète. Maintenant la comète est invisible et j'attends que la Lune se couche (et que le secondaire soit prêt) pour la suite : les stars d'hiver ! (même depuis ma terrasse, ça me suffira - en espérant que la brume sera en retard...)

J'ai faim.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 27-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas allumer les bougies DIRECTEMENT sur le telescope.

bon annif

495... pff... rien que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La" bougie !

Bon, je suis sorti après le coucher de la Lune et là, aussitôt, j'ai compris : le brouillard ! Le lampadaire de l'autre côté de la rue était fantômatique. Albiréo était à peine visible à l'oeil nu. La météo ne s'était pas trompée. J'avais consulté aussi les prévisions de seeing : 1/5 de prévu. Eh bien je ne contredis pas ! Puisqu'il y avait de la brume et que l'astigmatisme du secondaire était maintenant bien réduit, j'ai pu soigner la collimation (un poil différente de celle indiquée par le "cheshire", que je trouve plus précis que le laser - mais celui-ci permet de dégrossir rapidement). Epsilon de la Lyre sont bien dédoublées, Delta Cygni aussi. Je sais, c'est facile... Mais pfouuu, que ça dansait ! (Epsilon de la Lyre invisible au chercheur embué, trouvée grâce à sa proximité avec Véga).

Avec tout ça, pas de buée sur le miroir secondaire ni sur le primaire (mais le chercheur inutilisable, et les oculaires qui s'embuent en quelques secondes). Je ne comprends toujours pas pourquoi le primaire du 300 mm a été embué toute la nuit de samedi dernier, alors que le ciel était superbe et qu'il n'y avait pas de brouillard...

Bon, je ne suis pas resté longtemps ! J'avais imprimé la carte de Faye et de Schwassmann-Wachmann 1, tant pis... Mais je suis content quand même : SWAN était très belle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh, ben bon annif alors à big dob, et cette bougie unique que tu lui as offert, il s'en souviendra longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une belle bougie verte avec une flamme bleutée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon anniversaire !!!
Alors on fait combien de sortie dans l'année avec ce genre de télescope ??
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le dessin de la comète. J'ai voulu le faire en couleur (le vert de la coma au crayon de couleur rose ==> complètement raté, le bleu-vert du coeur au feutre rouge ==> trop bleu), ça ne va pas. C'est la dernière fois que je dessine une comète en couleur, scrogneugneu. D'autant que j'ai voulu rajouter les détails au crayon de papier et que c'est mal fichu. Mais bon, ça donne une idée, on voyait quelque chose de ce genre :

Et l'étoile jaune, elle était jaune-orange en fait. Trop dur...

Pour la région centrale, détaillée à x225, juste un schéma :

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 28-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa! Les bougies d'anniversaires laissent de belles queues dans le ciel en ce moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau cadeau d'anniversaire, cette comète; mais quel dessin, Bruno!
MA-GNI-FIQUE!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant