NUNKY

Problème registration sous iris...

Messages recommandés

Voilà, j'ai pris plusieurs poses de saturne à l'APN, mais entre celles ci j'ai beaucoup (vraiment beaucoup !) de décallage et iris n'arrive pas à registrer correctement. (au moment de l'addition je me retrouve avec cinq ou six saturnes, effet psychédélique style kaléidoscope pas vraiment recherché lol)

Avez vous une solution à mon problème ? ("callage" possible manuellement ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,

tu utilises alors la fonction de preregistration, tu traces un grand rectangle qui englobe les déplacements de saturne, si tes fichiers sont nommés "sa" par exemple et qu'il y en a 20 tu tapes :
>preregister sa sat 20
Nomalement, c'est une registration sommaire mais elle te permet d'utiliser ensuite la fonction pregister pour une registration plus rigoureuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci VL, je vais essayer ça dés que possible !!

Mais aux vues de mes résultats lunaires, j'ai peur d'être plus que déçu pour saturne...pourtant sur qq poses, il me semble "deviner" cassini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marche pô !
Je pense qu'il y a trop de différence de positionnement entre chaque pose...
Je vais essayer de recadrer manuellement chaque photo en centrant au mieux saturne et voir si la fonction preregister fonctionne...!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'allais te proposer. C'est fastidieux mais rien n'est perdu, tu recentres au mieux effectivement Saturne. Par contre fait gaffe à ce que toutes tes images aient la même dimension après le recentrage sinon Iris va bugger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas pensé à ce problème de dimension !
Ca va pas être facile pour y arriver !
Quelle doit être la précision pour éviter un bug d'iris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux déplacer Saturne dans ces images sans toucher à la dimension du cadre ( sous Paint par exemple ) en sélectionnant un cadre autour de Saturne tout en uniformisant avec le pot de peinture la place restée blanche, et ainsi de suite.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je fait ca en grande partie en manuel... comme c'est des photos avec un APN compact et sans suivi, j'explore une bonne partie des 7millions de pixels...
Sous IRIS je redecoupe chaque JPG en 1024x1024 sauve un pic grossierement centre sur Saturne et ensuite j'affine avec la registration automatique, mais c'est pas toujours plus convaincant que si je m'etais contente de tout fait "a la main".
Ca va pour une dizaine (30-40 maxi) d'images, pas pour 1000....
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux essayer de commencer par la registration stellaire qui va te recaler ça à quelques pixels près, ce n'est pas fait pour mais ça permet de rattraper les grosses dérives.
ensuite tu passes à la registration planétaire de type 1 qui se fait au pixel près.
puis à celle de type de 2 ou directement à alignement et addition de type 1 (par correlation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils...je vais essayer l'une au l'autre des méthodes...

Par contre Nicolas, sous iris je ne vois pas comment redimensionner une photo ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant