Sham

Oculaires pour Orion XT12

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après avoir écouté vos conseils concernant un Dobson. Je pars m'installer dans les Pyrénées dans 8 jours et compte bien m'accrocher aux étoiles dès les premières nuits. J'ai donc acheté finalement un Orion SkyQuest XT12 d'occasion. Mais toujours novice en la matière, il me faut à présent des oculaires et j'aimerais ne pas passer des plombes à comparer ce que je n'ai pas compétence à comparer.
Mon expérience en d'autres domaines m'a toujours montré qu'on perdait plus d'argent et de temps à mégoter sur les bons choix qu'à aller dès le départ vers ce qu'il y a de mieux si c'est à portée des fonds de tiroirs.

Je vise donc des oculaires Televue ou Takahashi (mais il y a peut-être d'autres bons choix). Pour rappel, je veux pouvoir observer surtout le ciel profond et avec un grand champ (!), mais aussi les planètes de notre système.
Quels modèles d'oculaires précis conviendrait le mieux à mes besoins et à un XT12 ? Merci pour vos conseils avisés, surtout que je m'y perds un peu dans la diversité des oculaires.
On m'a déjà également conseillé un filtre polarisant pour la lune (un double même, Celestron, dixit Bruno Salque), un autre pour les nébuleuses et un Deepsky... Mais quoi pour ces deux derniers ?

[Ce message a été modifié par Sham (Édité le 17-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nagler 22 pour le ciel profond grand champs (pupille de 4,2 mm
Nagler 13 pour le ciel prfond plus détaillé (pupille de 2.6 mm)
Pentax 7 mm pour le planétaire (grossissement de 214 x)

Si les Naglers sont trop chers, tu peux aussi prendre les Pentax 20, 14 et 7) c'est mojns cher et aussi bien que Televue, encore mieux pour le planétaire.
Si tu prends une powermate 2x (et non pas une barlow), tu peux éventuellement n'avoir que 2 oculaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils. Une powermate 2x c'est quoi ? Un doubleur de focale ? C'est quoi la différence avec une barlow ?

[Ce message a été modifié par Sham (Édité le 18-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est équivalent d'une barlow sauf que c'est adapté pour les instruments de faible ouverture relative (F/D < 6). Les barlow classiques peuvent induire des aberrations sur un newton. Et comme elle est au coulant 50, tu peux y mettre un gros Nagler. Donc par exemple un 22 qui du coup rempacerait le 13 en te faisant un 11.
Les Pentax que je t'ai cités sont tous au coulant 31,7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté budget, comme je l'ai dit, on se fourvoie toujours à mégoter au départ quand on peut l'éviter, donc je paierai ce qu'il faut. Je précise que j'ai vu le prix des Nagler neufs, donc pas de surprise. Et les occasions semblent difficiles à dégoter...

[Ce message a été modifié par Sham (Édité le 18-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin, je débute aussi, alors peut-être que les ethos sont un peu éxagérés non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te déconseille un Ethos car tu n'auras pas assez de pupille. Pour vraiment avoir le max de lumière, il te faut 4 mm de pupille donc un oculaire > 20 mm. Je reste convaincu qu'un nagler 22 est le meilleur choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'observe avec mon XT12 depuis plus de quatre ans, j'ai essayé pas mal d'oculaires.
Cela fait quelques soirées déjà que j'observe avec Henri (Henri si tu nous lis : salut) et coté oculaire il a la crème de la crème : Ethos 17, 13 et 8 et powermate 2*.
Mon conseil si tu n'es pas équipé : Ethos 17mm et powermate 2* (soit l'équivalent d'un 8,5mm). Je peux te dire que tu ne seras pas déçu.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud@ : Je voudrais comprendre mieux. Un Ethos 17 et une powermate x2 sur un XT12, ça couvre à peu près tout entre 8 et 17mm non ? Alors pourquoi avoir aussi un 13 et un 8,5 ?
D'ailleurs, avec un Ethos 17 + powermate x2, dans mon idée d'observer les planètes avec un bon grossissement et du champ, et le ciel profond avec beaucoup de champ, faut-il vraiment un autre oculaire en complément ? Et si oui vers quoi se tourner ?

JD : je perds tant de lumière avec un Ethos 17 par rapport à un Nagler 22 ? Et si oui ça va nuire plus particulièrement à quel type d'observation ?
Tant qu'à faire, il s'agit aussi d'exploiter au mieux les qualités du XT12...

[Ce message a été modifié par Sham (Édité le 18-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dentelles du cygne, North America par exemple perdront pas mal entre un 22 et un 17...
Pupille de 4 et 3 mm ce n'est pas le même monde.
Mon expérience m'a appris que pour le ciel profond, les deux meilleures pupilles sont 4 et 2,5 mm, donc 20-22 et 13 pour un scope ouvert à 5.

Mais je reconnais que l'Ethos 17 est tentant et n'est pas déconnant. J'ai moi-même fait le choix de l'Ethos 17 sur mon scope ouvert à 4, mais je ne l'aurais pas fait sur un scope ouvert à 5. je sais que je pinaille mais c'est ainsi...
Fais l'essai sur NGC 6992 entre 3 et 4 mm de pupille et un filtre O3, tu seras surpris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'intervioens rarement dans ces débats, mais là....
Proposer en ethos 17, 13 et 8 , avec une 2x pour le 17 ?!?
- la powermat sera obligatoirement en 50mm et ne fera que redondance avec le 8mm.

par contre, un 13 et 8, avec une powermat 2,5x étage merveilleusement bien avec en resultant : 13, 8, 5,2 et 3.2 mm. et celle là, elle peut être en 1.35mm. (dommage le p'tit trou vers 4mm)

mais il y a d'autres ethos, le 6 et maintenant le 10 mm qui permettent d'envisager autre chose.

mais reconnaissons que ce sont des choix ultimes, onéreux, dans les rêves de beaucoup et pas forcément accessibles. Bref, ya d'autres choix moins chers.

jamais simple de se faire sa panoplie d'oculaire...
c'est trop personnel.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne connais pas les pourquoi du choix d'Henri, je sais qu'il y a un an il avit le 13 et le 8 puis il a fait l'acquisition du 17 et de la powermate.
Une chose est sûre : lors d'une soirée d'observation tout est utilisé, rien ne reste dans sa boite. Par contre de mon coté, à part la bino je ne sors pas grand chose...
Comme le dit Serge pas évident de se faire une bonne gamme d'oculaires.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre solution : deux opculmaires espacés d'un facteur 1,4.
Par exemple Nagler 31 et Nagler 22.
Et puis une powermate 2x et une powermate 4x. Et c'est parti avec :
31,
22,
15,5
11,
8,75,
5,5.

Et le confort d'observation maximal...
Prévoir une ceinture de plongée pour équilibrer le tube !
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses qui me montrent à quel point finalement ces choix sont personnels. J'en dégage toutefois une ligne qui me semble pertinente, soit vers des Nagler, soit vers des Ethos.
Encore une question, est-ce que faire le choix d'un Ethos 17mm et d'un 6mm, avec une powermate x2 vous semble assez cohérent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

un Ethos 17mm ave une powermate 2* : OK
un 6mm (qq soit le type) avec une powermate 2* : nnnnoooooonn. Tu ne vas pas l'utiliser souvent.
Perso je prendrais le 13 avec une powermate et une plus grande focale au delà de 20mm.

bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée, c'est un Ethos 17 avec powermate 2x, et un Ethos 6mm sans powermate. Ca colle pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

le mieux c'est
Ethos 17 et 13 + Powermate 2x
Le 13 et le 17 sont complémentaires et ne font vraiment pas double usage .

17 + powermate = 8,5 = pas besoin de 8
13 + poxermate = 6,5 = pas besoin de 6

Tout fonctionne parfaitement .
Bien cordialement
Henri
Ethos 17-13-8 + Powermate 2X
J'ai acheté le 8 alors que le 17 n'existait pas encore .Mais je le garde car 8 + Paracorr = 9,2 presque un 10
Mais également 8 + Powermate = 4 et ça marche encore sous un très bon ciel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à nouveau
J'oubliais une précision importante ...

Tout ces montages sont possibles à condition d'avoir Un PO béton .
Le miens c'est un Feathertouch Starlight Instruments .

Bon choix...

henri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le choix du 13 est peut-être le bon. Mais l'écart est faible entre le 13 et le 17, d'où comme on me l'a indiqué auparavant l'intérêt d'avoir plutôt un 22mm ou plus si j'opte pour un Ethos 13mm + powermate 2x.
Il n'y a pas d'Ethos 22mm prévu pour bientôt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le PO d'origine de l'XT12, je ne sais pas ce que ça vaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui parce que la powermate est très longue et déporte le poids de l'Ethos. C'est lourd pour le PO mais cela déséquilibre aussi bcq le tube. Donc vigilence.
Et je pense qu'il te faut qqchose autour de 20-25 de focale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Henri (Édité le 22-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir cette fois Sham...

le 22 de nombreux XTsiens en rêvent ou l'attendent ...
A écouter les rumeurs ce serait certainement le prochain Ethos ... wait-and- see
Il serait l'équivalent du Nagler 31 pour le XT 12 pour ce qui est du champ .1,47 degré de champ pour un 22 Ethos contre 1,44 Nagler 31 + Parcorr (quasi obligatoire pour cet oculaire avec le XT 12 - diminution de 15/100 du champ avec Paracorr par effet barlow); tout ceci avec un meilleur grossissement.
Le poids certainement aussi comme Le Nag 31 autour du kilo .
Pour compenser la charge il faut utiliser des poids aimantés sur le bord opposé du tube et de facon symetrique par rapport à l'axe d'alltitude

Entre 22 et 13 il restera un trou le 17 !

Le Po d'origine Orion est à mon avis le point le plus faible du scope = à changer tôt ou tard.
Précision moyenne
Pas de microfuseur .
Frein très discutable .Soit il bloque soit il ne freine pas assez.
65 € franchement il les vaut pas bien

Cordialement
Henri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant