ti_niko

Mise au point diviseur optique et pl1-m et APN

Messages recommandés

Bonjour,

Premier essai avec le diviseur optique radial de Celestron avec la camera pl1-m pour le guidage, et un 400d en imageur. Le tout derrière le réducteur de focal 6.3 vissé sur un tube de c8.

Quand la mise au point est bonne sur l'apn, l'image est encore floue sur la camera. Je suis au maximum, je ne peut pas la "rapprocher" plus ! Peut être existe -t-il une bague allonge entre la bague T2 et le diviseur...

Quelqu'un a déjà fait ce montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

D'après ce que je comprend , tu n'arrives pas à atteindre le point focus avec ta PL1 car ton APN est trop près du diviseur.Si actuellement ta bague T2 est directement vissée sur le D.O , tu achètes simplement un "spacer" M42 , c'est une bague avec un pas M42x0.75 mâle d'un côté et un pas M42x0.75 de l'autre.Il en existe de différents longueurs suivant les besoins , et donc il suffit de l'intercaler entre la bague T2 et ton diviseur pour allonger le point focal

@+
Seb

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 18-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sebastien79,

Je crois que je viens de voir une bague dont tu parles sur ton site. Je vais pouvoir faire des recherches. Je dois voir quelle épaisseur elle devra avoir.

Je vais faire l'inverse; faire la map sur la camera et poser à la main l'APN et faire la mesure du vide et rajouter un chouia.

Voici une photo du montage actuel (une petite bague a été enlevé sur le réducteur (juste sous le coulant, mais ca ne suffit pas)

Merci beaucoup pour cette info !

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 18-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'avais eu le même soucis pour le 30d et la starshoot d'orion avec le radial guider, je l'ai résolu avec un spacer de 10mm de chez galileo...

Bonne continuation et surtout bon courage, car c'est pas des plus facile de gerer le guidage avec le radial guider. Si tu ne le fais pas déjà, utilise un soft comme TheSky, c'est vraiment méga pratique pour le repérage des étoiles guides par rapport au champ visé. En tout cas une fois que le méthode est au point ça marche du tonnerre!

Sdv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
qd vous rajoutez le spacer, votre APN n'est plus à la distance préconisée du correcteur non ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai le doute.
J'ai trouvé les spacers chez galileo. Il existe des réducteurs de focale pour les webcams à visser sur le coulant. Je me demande si ca ne décallerait pas le foyer de celle-ci à mon avantage.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il existe des réducteurs de focale pour les webcams à visser sur le coulant."
C'est surtout qu'en vissant le réducteur au bout de l'adaptateur webcam tu va chercher "l'image" plus près dans le diviseur optique.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Salut,
qd vous rajoutez le spacer, votre APN n'est plus à la distance préconisée du correcteur non ?

Fred."

Effectivement , il faut se baser sur le respect de la distance Réducteur/ plan ccd (sachant qu'on peut accepter une "certaine" tolérance dans cette distance...)

Personnellement je peux bouger mon DO , entre sa sortie et ma ccd ou entre son entrée et mon réducteur( réduire cette distance pour compenser l'allongement de l'autre côté...), donc aucun soucis pour ajouter un spacer tout en respectant la distance Réducteur/plan ccd

@+
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Salut,
qd vous rajoutez le spacer, votre APN n'est plus à la distance préconisée du correcteur non ?

Fred."

Effectivement , il faut se baser sur le respect de la distance Réducteur/ plan ccd (sachant qu'on peut accepter une "certaine" tolérance dans cette distance...)

Personnellement je peux bouger mon DO , entre sa sortie et ma ccd ou entre son entrée et mon réducteur( réduire cette distance pour compenser l'allongement de l'autre côté...), donc aucun soucis pour ajouter un spacer tout en respectant la distance Réducteur/plan ccd

@+
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appelé M42 optic car je viens de leur prendre la camera.
La methode était bonne, il faut faire la map sur la camera et reculer l'apn à la main jusqu'à sa map et noter la distance du vide. Il pense que j'ai besoin de la bague de 6mm seulement. Avec ces +6mm il ne devrait pas y avoir plus de déformation dans les coins.

Je mesure ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Enfin trouvé du temps pour faire la mesure. Et bien voilà, il faut reculer l'APN de 10mm pour avoir la mise au point sur la caméra et sur l'APN en même temps.

Je pense avoir le spacer dans la semaine, et posterais dès que le montage sera testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pas de spacer à la maison de l'astronomie de Paris mais une bague d'adaptation pour APN a fait l'affaire.

Voici la bague qui fait donc 10mm montée sur le diviseur optique radial Celestron:


Essai concluant, il faut en fait sortir la pl1-m, un spacer de 8mm au lieu de 10mm aurait pu le faire. Du coup 1er essai avec guidemaster...

...ouf c'est chaud de trouver une étoile à coté de M51 avec un diviseur optique. Bon je vais me contenter d'essayer d'autoguider... les étoiles !, on verra ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh macarelle ca marche !

Map à l'arrache de l'apn
Pose de 120s (800iso) sans guidage:

Pose de 600s (400iso) avec guidage (par la raquette du lx90 avec guidemaster): magique


je suis content de ma première même si le guidage tourait autour de +-5.

Je vais pouvoir me faire la main avec ce materiel pour faire de l'astrophoto. Ouai, content !

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 15-06-2009).]

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 15-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant