CASTOR78

Montures allemandes vibrantes

Messages recommandés

J'ai eu ce même problème sur l'heq5, maintenant sur l'eq6 à un degré moindre et rien sur la svp.
C'est simple en démontant le moteur AD et en le faisant tourner à vide il y avait tant de vibrations perceptibles alors que sur la svp il n'y avait rien. Toutes les 3 avaient une motorisation DC et une raquette simple.
Un équilibrage soigné, regraissage soigné, réglages soignés n'y fesaient rien sur l'heq5, pour tous les tubes et contrepoids de masses différentes: des vibrations impossibles à calmer. La seule solution fût d'installer le kit goto qui vibre aussi mais faiblement mais à une fréquence en gros double: et là plus de vibrations à l'oculaire.
Pour l'eq6, un regraissage et un réglage soigné mécanique ont résolu tous ces problèmes aussi simplement.
Ce qui surprend c'est de le noter sur une monture vixen spdx.
Alors, ne pas trop penser que aussi le kit goto solutionne tous les problèmes, le pointage automatique restait si capricieux et si peu fiable que ce fût solutionné avec la raquette syntrek. Dans cette config, plus de vibrations oculaires, un bon suivi et avec un eq mode une monture qui pointe maintenant.
Cela ne me parait pas très abouti tous ces matériels couteux.
1 mois installée sous une housse de protection dans le jardin me font penser de la renter systématiquement après chaque séance désormais: ce sont les cartes qui ne supportent pas trop l'humidité, la monture pourtant bien protégée.
J'avais une monture astrola qui était restée 15 ans comme cela en extérieur, il n'y avait aucun souci, un peu de graisse de temps à autre, équipée de moteurs crouzet sans vibrations et une carte électronique tropicalisée.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Voila une idée pour voir d'ou ca vient.
Coupe le moteur de declinaison et laisse filer les étoiles...

Ensuite fait des marche-arrêt sur le moteur en AD.
si la trace n'est pas affectée, c'est pas ca.

Sinon mesure la fréquence.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah moi j'ai fait l'essai à plusieurs reprises ce soir pendant la collim sur une étoile et sur la lune ( avec un petite appréhension ), ben y'a rien du tout, pourtant mon EQ6 n'est pas vraiment un modèle de monture parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
as tu fais un essai autre part que sur ton balcon?
il y a quelques temps, quelqu'un sur ce forum a eu le même pb qui disparaissait lorsqu'il observait sur le terrain: solution des pattins elastique sous les pieds! http://www.astronome.fr/produit-patins-anti-vibrations-meade-150.html

à +

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 01-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé hier soir avec une plaque de caoutchouc entre la monture et le trépied, des patains en feutre sous les trois pieds et un leger désequilibrage du contrepoids pour "aider" la suivie: problème non résolu (peut-ètre une légère amélioration).

Stanislas: merci pour ton témoignage.
JPG: bonne idée.
Valère: sur quel type de sol se trouve ton télescope?
Higgins: je vais essayer, merci!

Le combat continu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pied est posé sur 3 parpaings enterrés-bétonnés dans le sol à mi hauteur. Il n'y a pas de dalle, seulement du dallami sur deux épaisseurs le tout sur une bache qui borde le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous n'y ferez rien en posant du latex sur le sol ou les patins anti vibrations.
Ce sont les moteurs qui en sont la source.
L'équipage mobile sur l'axe AD a une fréquence de vibration propre qui correspond à celle des moteurs. En déplaçant les ctps cela change un peu cette fréquence d'excitation , comme le graissage et le réglage mécanique sur les axes. Le poids tu tube modifie un peu les choses mais au bout du compte il n'y a que peu à y faire quand le niveau des moteurs sont...mauvais, ce qui est le cas sur l'heq5.
Jetez un oeil sur le site astro du vexin du fredogoto, il y a quand m^me une approche raisonnable du pb.
Il faut se dire que dans certains cas ce n'est pas solutionnable (peut-être nombreux!).
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vérifie aussi l'équilibrage en déclinaison, souvent sous estimé, il doit être impeccable, mais bon je présume que tu le fais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai personnellement vécu ce soucis sur une EQ3-2 (je sais c'est un référence) et j'arrêtais la motorisation pour avoir le max de définition.

Pénible comme problème.

Sur une HEQ5 goto, le mode de commande du moteur pas à pas semble également générer pas mal de vibrations au niveau du moteur mais pas sensibles à l'oculaire. C'est d'autant plus pénible qu'à toutes les autres vitesses de tracking, ces vibrations sont absentes ou beaucoup plus réduites. Je pense qu'il y a un problème sur le pilotage du moteur en mode tracking à la vitesse sidérale.

Avez vous fait ce même constat sur ce type de monture ?

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère: je vais essayer à différents équilibrages en déclinaison.
Arnaud: je ne sais pas ce qui se passe aux autres vitesse de tracking (et ma HEQ5 est actuellement à 250km de chez moi!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant