legalet

Petit CROA matinal ..

Messages recommandés

Bon ben voilà, j'ai pris tellement de plaisir à lire certains CROA ds cette rubrique que je me lance .. Je vais faire court pr commencer :-)

Hier soir, beau temps encore. Depuis qq jrs, ciel bleu et froid vif. Je sens que ca ne vas pas durer alors je sors le tube (Mak Intes 150 F/10) vers 17h, histoire de pouvoir observer entre 19 et 20h (2h de mise à temp c'est pas de trop par les temps qui courent...).
A 19h, ca turbule un max. Dire que j'avais vaguement pensé à peaufiner la collimation ... Impossible : en intra et extra focale, les anneaux ressemblent à un infâme plat de spagetti en fusion. Au foyer, de disque d'Airy point - rien qu'une tâche baveuse qui danse la gigue :-( Failli tout rentrer. Mais bon on verra après diner.
Vers 22h, je sors histoire de tout ranger. Un coup d'œil à l'oculaire, par acquis de conscience.. Ah, ça s'est un peu arrangé. C'est pas le Paranal, mais bon..
Du coup, je me fais une petite ballade ds Cassiopée - bien haute et assez loin de la pleine lune, en m'inspirant des notes de agerard (excellentes ces notes - ca donnerait presque envie d'avoir un T300 :-) : surtout des doubles : eta, psi, iota, sigma et quelques amas ouverts qui émergent juste du fond du ciel bien clair : M52, ngc 7790, 7788 ...
Vers 0h30, je décide de plier mais je me souviens que Saturne ne va tarder à se lever - ca fait un bail que je ne l'ai pas vue celle là - ca doit remonter à une dizaine d'années (je viens juste de me remettre à l'astro après une interruption de presque dix ans ..). Mais attendre que la belle s'extirpe des brumes, dur dur.. Du coup je met le 1) tube ds l'abri du jardin 2) le réveil à 6h30.. on verra bien
6h30 : dring - marrant, pas mal à me lever ce matin; oops, j'ai vu juste : le ciel commence déjà à bleuir; branle-bas de combat : vite, se rééquiper, remettre la monture, le tube avant que je ne puisse plus viser cette belle étoile orange clair qui me tend les bras. Dans la précipitation, je bouscule le Telrad sur son support : va falloir le réétalonner. Et merde. :-( Coup de bol, en balayant un peu au hasard, je tombe sur la planète. Et là le choc. Le vrai, comme la toute première fois, vous savez, la fois où vous avez vu cette (toute) petite boule orange suspendue dans le bleu-nuit dans le trou de serrure d'un oculaire bas de gamme vissé sur un 115 branlant. Elle est là, découpée au rasoir, à 60x, escortée d'une floppée de satellite - ds l'émotion, j'ai même pas noté les positions. La turbu est tombée - ou alors la nuit au frigo a eu raison de cette masse de verre et de métal tiede qu'est un Mak russe. A 200x, au Taka LE 7.5, l'image est superbe : Cassini est bien visible, l'ombre de l'anneau sur la planète au Nord, une bande ocre au sud, l'assombrissement sur les poles..
Je suis tellement scotché à l'oculaire que je n'ose même pas aller chercher la rallonge pour brancher le moteur : frénétiquement, je tourbe la molette d'AD pr ramener le seigneur au centre. Je suis resté une heure comme ça. A la fin, il faisait complètement jour et la belle était tjrs bien visible...

Ce matin, j'ai eu le privilège de revivre une émotion vieille de presque 25 ans. C'est suffisamment rare pr que cela m'ait décidé à le raconter sur ce forum. Je ne sais pas si c'est utile. A tt hasard..

On peut vivre sans voir Saturne mais c'est mieux avec :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est ainsi que legalet s'est régalé !
(Trop tard... je suis déjà loin !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe CROA, qui nous fait revivre le choc émotionnel que nous avons sûrement tous connu lors de la première observation de Saturne!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et deux fois dans une seule existence, y en a qui ont vraiment de la veine... ;-)

Faudrait que j'arrête l'astro pendant 10 ans... Ah non, pas cap' !

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant