FC

Aigrettes divisée d'un seul côté ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Sur mon N200/1000 lors de la mise au point sur étoile brillante, je n'arrive jamais à avoir 4 aigrettes bien individualisées et fines : il y a toujour une aigrette qui est diviée d'un côté ou de l'autre selon la focalisation.
Problème de collimation ou qualité de l'optique ?
Merci pour vos conseils.
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand le tube porte oculaire déborde de trop à l'intérieur du tube, il est dans le trajet optique et se voit dans l'image comme une aigrette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde bien l'alignement de ton araignée; il faut que les branches forment un alignement parfait (vérification avec un simple fil à coudre) et surtout que les demi branches soient bien perpendiculaires (à vérifier avec une équerre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ce même problème et je pense que ça vient de l'alignement des branches... on voit qu'elles ne sont pas parfaitement alignées et à chaque fois que je retouche un peu, on voit moins le défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hypothèse alignement des branches de l'araignée répond bien à mon problème => je m'étais fait la réflexion en collimatant mon télescope que la position du secondaire (qui parait être idéale, mais c'est peut-être pas le cas) imposait de modifier l'alignement des branches de l'araignée. Si c'est bien ça, je ne vois pas comment faire sauf à ne pas aligner mon secondaire avec mon primaire. En même temps, j'ai des doutes sur le fait que le constructeur (SkyWatcher) se soit à ce point planté sur la position des vis de réglage des branches sur le tube.
Quelqun peut-il me confirmer qu'il faut que je revois ma collimation en faisant en sorte que les branches restent alignées et perpendiculaires (ce qui enlève tout de même de l'intérêt à la présence des vis de réglage des branches de l'araignée) ?
Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

voici mon avis ... il y a trois raisons d'avoir des aigrettes dédoublées :

1: une vraie raison , des lames à bord non parallèles ( peinture ? ) , un obstacle dans le trajet optique comme un porte oculaire ( si sa base est // aux lames )

2: les lames qui ne sont pas parallèles, le reglage est fait pour amener les lames // entre elles , c'est un reglage unique, je veux direz qu'il n'y a qu'une position de valable. Le centrage optique n'est d'ailleurs pas obligatoirement bon après cette opération : il faut choisir ou centrer les lames pour les aigrettes, soit centrer le secondaire pour le flat centré ( les deux sont liées d'ailleurs voire au 3 )

3 : le non respect de l'offset, fait que on ne voit pas les lames par la tranche, mais avec un angle, cette perspective donne deux bords non parallèles qui font deux aigrettes différentes.

Si tu veux avoir des aigrettes parallèles il faut donc dans l'ordre d'importance :
1/ avoir des lames fines, de prefence non peintes
2/ centrer les lames pour qu'elle soient bien // entre elles
3/ respecter l'offset ( c'est plus subtil que les autres )

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 04-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour ces précisions.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'offset du point 3 => s'agit-il simplement de s'assurer que les branches de l'araignée sont bien parallèles au tube pour que la lumière réfléchie par le miroir ne rencontre sur son pasage que la tranche des branches ?
Par ailleurs, si je comprend bien, on ne peut pas avoir à la fois les branches bien alignées et perpendiculères ET une bonne colimation ? C'est ennuyeux ! Dans ce cas ne vaut-il pas mieux privilégier quand même la colimation ?
Encore merci pour vos conseils.
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'offset du point 3
le secondaire n'est pas au centre du tube , mais vue du focuser il doit etre un peu plus eloigné du porte oculaire et en peu plus près du primaire, pour des questions geometriques, quand tu vois le miroir centré en fait il l'est optiquement mais pas mecaniquement. la distance de decalage s'appelle souvent l'offset.

offset "vers" le primaire : facile à gérer car tu le vois, si le secondaire a l'air centré, alors cet offset est ok

offset "eloignement du porte oculaire" celui la il est pas evident, et il doit etre prevu dans la mecanique, mon araignée par exemple a un trou pour recevoir le support du secondaire qui n'est pas an centre du tube, mais décalé de la bonne distance.


si tout est nickel les lames sont bien parallèles, et que l'offset est bien géré, alors quand la colllim est faite tu vois en plus les lames par la tranche et c'est tout bon.

si les lames sont bien parallèles, mais que l'offset est mal géré tu vois les lames par la tranches, et les aigrettes se dedoublent un peu ( mais moins qu'avec des lames pas // )


>Dans ce cas ne vaut-il pas mieux privilégier quand même la colimation ?
si bien sur, mais tu peux être parfaitement collimaté optiquement avec les lames pas // et l'offset non géré, mais ton champ de pleine lumière sera décalé, et tu verras les lames par la tranche d'ou un dedoublement.

J'ai d'ailleurs decouvert ça à mes depends, car j'avais comme un idiot monté mon araignée dans le mauvais sens, et au lieu d'eloigner le secodnaire du porte oc, je l'ai approché, soit 10mm d'erreur qui etait facile à voir !!! mais pas evident de comprendre d'ou ça venait.

Maintenant par contre c'est bien clair, et j'ai tout nickel sur mon scope.


>Encore merci pour vos conseils.
de rien ! ça fait l'essence du forum !

Un dernier truc, si tu as un newton, le meuilleur achat que tu puisse faire c'est les outils de collimation catseye, avec ça la collim est vraiment au top du top !
A+
Vincent


FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pige pas bien ton histoire d'offset vers le primaire.
L'autre, oui bien sûr, pour rattraper les rayons qui touchent le secondaire plus bas, mais vers le primaire, pour quoi faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'ai pigé.
Vu du primaire, le secondaire doit être décalé vers le côté où les rayons remontants le touchent en premier.
Vu du PO, le secondaire doit aussi être décalé de la même façon, donc vers le primaire.
mais si du PO, on voit le secondaire parfaitement centré dans le PO et le primaire bien centré dans le secondaire, c'est bon.
Par contre le secondaire n'est pas centré dans le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant