Astronature

SBIG 6303 ou 11000M?

Messages recommandés

En fait ce serait Blooming ou non Blooming? car le champs est presque identique, l'ossature aussi.
Bref le Ha est deux fois plus sensible ce qui écourte les nuits avec la 6303 mais que dire de la retouche du blooming?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ce n'est pas simple de faire un algo de déblooming générique

Donc:
poser sans arriver au blooming, il faut faire un test en fonction de l'objet photographié pour trouver ce temps de pose max.
utiliser les algo existants mais imparfaits de déblooming
fignoler au tampon avec Photoshop

Pour de la 'belle image' cela peut être une contrainte pour de la 'recherche' pas du tout.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Avant l'ATIK4000M j'utilisais une platinum équipé d'un KAf3200... bein je ne suis pas mécontent de ne plus me taper des scéances de tamponnade sous toshop....
En plus des objets étaient quasiment impossbile (M45 au hasard ... ) à faire ou alors en posant des temps de pose si courts que cela ne servait plus à rien d'avoir un capteur sensible
Maintenant je n'ai plus à me soucier de savoir si une étoile va me faire un trou dans le capteur ou plus exactement traverser l'image d'un bout à l'autre.
Pour faire de l'imagerie vive l'antiblooming !!!!

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc aucun logiciel antiblooming n'est efficace?
Les photos de N.Outters témoignent bien que cela est possible non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

MaximDL fonctionne bien aussi en matière de déblooming, mais c'est plusieurs hectodollars la licence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais qui te dis que:
c'est impossible ?
N Outters a des images bloomées et jusqu'à quel point (très léger, léger,..)

Quand tu as une ligne blanche de 2mm d'épaisseur, de haut en bas de ton image de nébuleuse, le soft te l'enlève mais ...après tu mets quoi dans la colonne noire ...des fausses étoiles

Pierre t'a donné un lien sur Prism (que j'utilise avec une ST7 sans AB) lis par toi même ce que le concepteur de Prism en pense....tampon de PhotoShop pour fignoler !!!

Ma solution avec une CCD sans AB:
poser le plus possible avant que le phénomène apparaisse ou prenne trop d'ampleur
et soigner son cadrage pour éviter les étoile brillantes du genre Alnitak, Deneb dans le champ quand c'est possible.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,


sans hésitation aucune, le Kaf 6303, le blooming ennuie ,mais il y a un choix à faire entre durée de pose , ou traitement.

personnellement, au début le blooming m'ennuyait, mais avec un peu de pratique je suis arrivé à de bons résultats avec le tampon sous Topshop.

voilà ma petite contribution!

bien cordialement.

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'utilise un KAF 1603 qui posséde une bonne "résistance" au blooming grâce à sa bonne dynamique.
Sinon je l'élimine avec Phtoshop et je limite un peu les durées de pose si une étoile trés lumineuse se trouve dans le champ.

Pour avoir utilisé un interligne sans blooming puis un KAF, je ne repasserai pas à l'interligne.
Le désavantage du blooming n'est rien à coté de la sensibilité et de la dynamique apportées par le KAF.
Mais bon, j'aime chasser les objets faibles.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 04-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dacodac avec Christiand sur les capacités du kaf1603me, il est archi-sensible, ce qui très utile en bande étroite, même avec des rapports f/d très courts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que le temps de pose court permet de "tout faire" en une nuit et en itinérant dans une région difficile en régularité météo c'est important.

merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,Aucun problème avec la 6303e et son blooming, DSS fait cel très bie tout seul, c'était ma demande spéciale à Luc Coiffier et ça marche nickel, pls besoin de retoucher cela dans CS3

Pour le narrowband cette CCD est parfaite.

Nicols Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant