Gala

130/900 ou 150/1200 ou ???

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous contacte car je vais être enfin en mesure d’investir dans un télescope très prochainement et donc avoir le plaisir d'apprendre à me servir de mon instrument.

Idéalement je recherchais un instrument que je puisse transporter en cabine (bagage à main avion), mais j’ai cru comprendre en farfouillant que la performance des instruments était moindre ou à des prix supérieurs de 1000 euros … (corrigez-moi si je me trompe !)…ce qui n’est pas dans mon budget (qui est de 400 euros maximum).

Après m’être interessée au Skywatcher 130/900 – l’instrument recommendé pour les débutants, mais avec un point faible : sa monture – je me suis tournée vers le Skywatcher N 150/1200 EQ-3-2, dont je joins les caractéristiques, en me disant que le poids était légèrement inférieur, les performances légèrement supérieures avec une monture EQ-3-2 et la possibilité à terme d’acheter des oculaires plus performants et un moteur et de faire de l’astrophoto.

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cet instrument pour une débutante, qui a envie d’un instrument suffisament performant pour voir quelquechose d’interessant (nébuleuses ?)

Autre question : j’ai trouvé cet instrument en vente sur le site www.astroshop.de, avez-vous déjà fait appel à ce magasin en ligne ? Est-ce sérieux et fiable ? Comment ne pas risquer de recevoir mon instrument complètement cassé par le transport ?

D’avance je vous remercie de m’avoir lue et pour votre réponse à venir. Vos recommendations et vos conseils sont plus que les bienvenus de la part d’une néophyte en la matière !!!!

A bientôt,

Gala

Skywatcher Télescope N 150/1200 EQ-3-2
EUR 299,-
Spécifications:
Type
Réflecteur

Type de construction
Newton

aperture (mm)
150

Distance focale (mm)
1200

Grandissement de l´ouverture
8

Pouvoir séparateur
0,77

Valeur limite (mag)
12,7

Pouvoir collecteur de lumière
460

Poids total (kg)
18

Série
Classic Blue

Débutant
oui

Amateurs avertis
oui

Porte-oculaire
Type de construction
Crémaillère

Connection ( à l´oculaire)
1,25

Monture
Type de construction
EQ-3-2

Type de monture
parallactic

Commande GoTo
non

Trépied
Hauteur (cm)
71-123

Matériel
Aluminium

Type
Trépied

Accessoires inclus
Lunette de visée
6x30

Divers
Trousse à outils

Domaine d´emploi
Lune & planètes
oui

Nébuleuses & galaxies
oui

Observation de la nature
non

Astrophotographie
oui

Soleil
non recommandé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1200 de focale sur une EQ3-2, c'est optimiste. Le yube va être vraiment long. Le 150/750 me paraît mieux pour cette monture, voir chez Optique Unterlinden.

Par contre pour la photo, avec une EQ3-2 tu pouras tenter le planétaire mais pas le ciel profond.

Quant au transport en avion, c'est quand même assez encombrant, surtout la monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et bienvenue sur le forum!

J'ai observé pendant 4 ans dans un 150/750 , voir commentaires sur www.astrosurf.com/danslalune/materiel Malgré certaines faiblesses, en étant soigneux il est tout à fait possible de photographier le ciel profond au foyer, si les poses n'excèdent pas quelques minutes. Bref, c'est anecdotique mais on peut faire un petit quelque chose quand même. Par contre la photographie en parallèle avec un objectif photo ne pose pas trop de problème.

Vu les faiblesses optiques et mécaniques du 150/750 (variables selon le tube sur lequel tu tombes), je te conseille vivement un 150/1200 dont l'optique a toutes les chances d'être meilleure. Sur la monture çà va passer mais il faut oublier la photo du ciel profond au foyer (à f/8 de toute manière) qui commençait à être possible avec le 150/750. Mais il y a de quoi faire en parallèle.

Pour la magasin je te conseille plutôt Optique Unterlinden (www.optique-unterlinden.com), peut-être qu'ils sont légèrement plus chers mais les télescopes sont vérifiés avant expédition. Normalment il n'y a pas de problème pour le transport, l'emballage étant étudié pour, il faut vraiment qu'ils y aillent comme des crétins pour casser quelque chose. Mais pour en être certain, l'idéal est d'ouvrir le colis en présence du transporteur à la réception, et s'il ne peut attendre, le mentionner sur le bon de livraison.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 04-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut déjà avoir essayé le newton 150/1200 sur équatoriale pour comprendre.
Dès que l'on touche le porte oculaire pour faire la mise au point ça part dans tous les sens et on à l'impression que les vibrations ne vont jamais s'arrêter. Le mien je l'avais pourtant monté sur une vixen great polaris, sensée être un poil mieux que la monture EQ3_2.
Du coup j'ai monté ce tube sur une base dobson , et là nickel , une exellente stabilité et plus aucune vibration.
Je pense donc qu'un bon choix serait soit le 150/750 sur équatoriale, soit un 150/1200 dobson. Orion et Orion Optique propose ce type de dobson.
Ce que l'on peut dire aussi , c'est que en visuel un 150 à plus une vocation planétaire ( surtout si focale un peu longue ) que nébuleuses et ciel profond.

Cordialement,


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour débuter, ces deux instruments sont bien mais je crains qu'aucun des 2 ne puisse être pris en bagage à main.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour le bagage à main ce n'est pas une bonne idée, ce serait soit une lunette courte (chère si elle est de qualité), soit un télescope-valise de type Strock (il faut bricoler).

Je précise ma position sur le 150/1200.

J'ai foucaulté un miroir de 150/750 à lambda/2,5! On rajoute une obstruction de 30%, une collimation précise impossible du fait du jeu du porte-oculaire d'origine, et au final çà donne une piètre image en planétaire dès qu'il y a un peu de turbulence.
Maintenant on prends le 150/1200. La tolérance de collimation tourne aux alentours de 10 mm, contre 1 mm pour le 150/750. Donc si le PO a du jeu çà ne pose pas de problème. De plus l'obstruction est moindre.
Optiquement le 150/1200 est donc le grand gagnant. Le 150/750 se justifiera si l'encombrement du tube est primordiale, ou pour du ciel profond à faible grossissement (un peu plus de champ que le 150/1200).


Quant aux limites de la monture, attention à ne pas les aggraver: le trépied est minable et n'est relativement stable qu'en position pieds rentrés. Ne pas hésiter à s'en faire un en bois. Soigner d'avantage l'équilibrage du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant