compustar

SC et imagerie grand champ

Messages recommandés

Salut a tous,
j'ai une question qui me trotte dans la tete depuis 2 jours
comment fait on pour utiliser un SC de 14" a F/D:10 en imagerie grand champ. ya bien le réducteur 0.33X chez Meade, mais limité a un cercle image de 10/15mm max.si on veut utiliser un APN ,y a t'il une solution ??
avec un Newton a F/D:4 on utilise un Paracorr, sur certain Produit type ASA, un correcteur est développé specialement pour ça, mais sur un SC???
a part le Fastar ou Hyperstar qui sont des solutions un peu extremes, peut on envisager un reducteur de focale/ correcteur de champ couvrant le format 24*36.
y a t'il un produit existant correspondant a ces criteres sur le marché ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


Bin non, un SC n'est pas prévu pour le grand champ.

Bref SC = champ rikiki et les reducteurs font ce qu'ils peuvent mais ça reste quand même déformé sur les bords avec des capteurs moyens ou larges.

En général les gens recadrent pour éviter les cotés. On peut également corriger les grosses étoiles comateuses si le capteur n'est pas trop large (c'est mon cas...).


Le MEADE ACF semble être meilleur avec un champ plus exploitable en astrophoto.

Sinon il reste un espoir : les futurs Celestrons HD avec une lentille correctrice. D'aprés les 1ers commentaires le champ est trés bon pour l'astrophotographe.

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 09-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian
j'ai deja un Meade 14",mais un lx200 ancien modele donc j'avais envie de l'ameliorer
les petites lunettes de 80mm ne font hélas que 80mm...
ma question etait aussi, pourquoi ne pas faire un "reducteur 0.33" amelioré permettant un champ plan sur un grand format.
Optiquement cela doit pouvoir se concevoir..
un truc qui se visse a l'arriere du SC tout simplement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le champ pleine lumiere d'un SC est extrenement faible (style 5mm) par construction, alors oui on peut toujours creer une optique de correction qui couvre le 24x36mm mais en final pas evident que les bords aient plus de lumiere que ta lulu de 80mm !

------------------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un SC pour du très grand champ ?

si, si, c'est possible, il suffit de le transformer !

l'hyperstar de starizonia permet de passer de F/D=10 à F/D=2 sur la plupart des SC célestron (et Meade aussi...)

c'est ici : http://starizona.com/acb/hyperstar/index.aspx

les télescopes non prévus pour le Fasstar peuvent s'équiper d'un adaptateur qui vient remplacer le support secondaire d'origine. A F/D=2 le temps de pose est "nettement" plus court et d'après les photos publiées le champ a l'air assez bien corrigé, quelques utilisateurs ont même trouvé moyen de refaire la collimation de l'ensemble, ce qui n'est pas forcément du luxe à ce rapport focal...

Personnellement le jour ou je déciderai d'utiliser le C11 pour du ciel profond sans trop de prise de tête je pense me diriger vers cette solution...

Pierro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pierro
je sais mais l'hyperstar ou Fastar (j'en, ai parlé dans mon premier message) est une solution "extreme" pour moi,car nécessité de demonter le secondaire.
je pensais a la solution type reducteur de focale a placer a l'arriere du barillet et demontage en 15s si l'envie me vient de faire du planétaire.
le réducteur 0.33 Meade est un début solution mais qui semble apporter un vignettage important et ne semble pas faire l'unanimité .
que vaut ce reducteur pour ceux qui l'ont utilisé ??
des avis ou des images peut être ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le red 0.33 a été utilisé avec mon C8 quand j'imageais avec une Atik16, capteur de 9 mm en diagonale.

Les étoiles étaient à peu prés correctes à condition de régler la réduction à F4.5 ou F5 grâce au jeu de bagues allonges.
En revanche ce réducteur doit donner des résultats corrects avec un capteur du type webcam.


Mais franchement, utiliser le 3.3 avec un capteur un peu plus large c'est peine perdue.
Depuis que j'ai la Sigma 1603 ce red reste dans sa boite.


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywalker a bien résumer le probème : on ne peut pas faire de grand champ avec un SC, non pas tant parce qu'il y a des déformations d'autant plus qu'on s'éloigne du centre, mais parce qu'on ne peut pas recueillir plus de lumière derrière le "trou" dans le primaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance la seule solution grand champ avec un SC de 14" à 16" est ici : http://www.optecinc.com/astronomy/ngc316.htm

Sinon le système Hyperstar permet de couvrir le format des APN du C8 au C14.

Pour les autres réducteurs, voir sur le site d'Optec par exemple :
- diagonale 9mm pour le 0,33x
- diagonale 17,5mm pour le 0,50x
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ms pour le lien , mais 1250$ ça depasse mon budget
et pour ce budget on descend "seulement" a F/D 7.5
les explications de skywalker me conviennent bien et expliquent donc le systeme Fastar ou Hyperstar pour contourner le problème..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a pourtant un solution extremement performante, transformer le SC en chambre de Schmidt véritable, je m'étonne que personne n'en parle sur ce fil pourtant cela est connus mais plus chez les astrams allemands je crois, c'est facile car il ne s'agit que de faire un peu de mécanique, aprés il suffit d'acheter une simple lentille plan convexe pour aplanir le champ, ouverture, piqué et trés grand champ garanti, solution trés supérieur à toute autre, parole de constructor !

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 10-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constructor, ça s'appelle l'Hyperstar et plusieurs personnes en ont parlé juste au-dessus

pourquoi ne pas faire un "reducteur 0.33" amelioré permettant un champ plan sur un grand format

parce que pour avoir une image qui couvre disons 36 mm en sortie de réducteur, il faut qu'en entrée du réducteur, grosso modo, le faisceau couvre 3 x 36 mm soit plus de 100 mm de diamètre...mesurez le diamètre du baffle par où passe le faisceau, et comparez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois pas que l'hyperstar sois une chambre de Schmidt , TL , évidement je décrypte mal l'anglais , mais sur le lien si dessus , j'ai vu qu'il proposait des correcteurs plutôt chère à plusieurs lentilles ?! c'est donc pas une chambre de Schmidt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constructor, dans le principe je ne vois pas trop la différence entre ton aplanisseur à 1 lentille et un correcteur à plusieurs lentilles qui est conçu pour travailler à une certaine distance du capteur (comment installes-tu une lentille tout près du capteur avec un reflex ? )

De toute façon, une vraie chambre de Schmidt comporte une lame deux fois plus éloignée du primaire que sur un SC (et donc d'une autre forme), ce qui implique de retailler la lame, allonger le tube, mettre une araignée à l'intérieur pour positionner l'appareil à mi-chemin...la petite modif quoi ! Autant partir de zéro !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 10-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai compris en gros leur truc , il utilise un correcteur sophistiqué à plusieurs lentilles car il laisse la lame de Schmidt en place d'origine, certes cela est pratique, question encombrement , mais c'est pour moi juste ce qu'il y a de pire comme solution , il y a que le vrai principe de Schmidt qui permet de sauvegarder toute les qualitées que l'on peu attendre de ce pure principe optique , pour cela , il faut placer la lame de Schmidt à deux fois la focale du primaire , cad, au rayon de courbure du primaire , ainsi toute les abberations sont corrigées sur un champ inouî , il manque c'est vrai , d'aplanir le champ d'une façon parfaite avec un plan convexe de bonne focale
tu te trompe Thierry, la lame n'a pas besoin d'être retaillé, juste déplacé , au centre de coubure elle fait tout son travail sur tout le champ, mais plus prés du miroir , non, et de là des correcteurs alanbiqués multi lentilles néccessaire, donc à multi défauts résiduels notaement chromatique,car ces correcteurs malgré toutes leurs lentilles ne sont pas achromatique .
Pour la lentille plan convexe , il suffit en pratique qu'elle soit proche du capteur, dans la mesure du possible .La lame par sa forme asphérique tien lieu de correction parabolique pour le miroir, ni plus ni moins, donc sa puissance ne dépend que de la focale du miroir,là ou cela devient génial , c'est qu'en plaçant cette lame au rayon de courbure, tous les faisceaux même en s'éloignant de l'axe seront corrigés , alors que la parabolisation classique d'un miroir ne fait cela que pour les rayons arrivant au centre ,d'ou un trés grand champ parfaitement corrigé . Pour modifier un SC il faut faire un tube qui supporte que la lame et qui s'emboite sur le tube d'origine, il n'a pas besoin d'être trés rigide ,ni être à faible coéff de dilatation, pas besoin d'une grande précision pour la position de la lame .La réalisation est donc assez facile pour un résultat qui sera optimum.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 11-06-2009).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 11-06-2009).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 11-06-2009).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 11-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le grand champ avec un SC l'Hyperstar est incontournable les derniers modéles sont colimatables et sont nettement mieux corrigés que les premiers modéles( champs plan de 27 mm)
je l'utilise depuis 2008, trop rarement malheureusement, mais c'est vrai que c'est impressionant au niveau signal, même avec un APN!!!!

bientot, premiers esssais avec une CCD

l'ideal serrait de pouvoir combiner à la sortie ou à l'intérieur de l'Hyperstar un systéme de lentilles amovibles ( genre grosses Barlows) pour faire varier la focale résultante tout en gardant un champ plan et en limitant le vignetage , afin d'avoir des rapports F/D compris de 1.9 à 4 par ex, çà serrait cool faut que j'en parle à Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

effectivement un système plus "souple" serait intéressant mais j'ai peur du poids qu'on ferait subir à la lame de Schmidt !! Actuellement, entre l'adaptateur (pour les tubes non fasstar) + l'Hyperstar + l'apn ou caméra ca fait déja pas mal de poids... je n'ose imaginer quelqu'un tapant dans l'un des câbles ou sur l'APN au passage...
Mais autrement le système est réellement très intéressant !!!

Sur quel tube utilises-tu ton hyperstar ? as-tu des photos du montage et du ciel prises avec ?

Pierro

www.pierro-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro tout est là
http://jp-brahic.chez-alice.fr/

comme je l'expliques sur le site, la lame suporte sans pb le poids, j'avais des craintes au départ, çà se comprend mais en fait on s'aperçoit vite qu'elle peut suporter beaucoup plus!!!! bien sur faut éviter de se suspendre dessus , hin???

actuellement avec le 40D je dois être à 2kg300 environ, avec l'Atik4000 j'aurais 100 gr de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puisque c'est si bien que ça , l'hyperstar, je voudrais bien voir au moins une image terminé , pleine taille, avec une FWHM convaincante , c'est pas trop au top sur m31.Avec une focale de seulement 700 mm , la FWHM devrait être meilleure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuh,
comparons ce qui est comparable:
un accessoire de 600 € à 1000 € à adapter sur son tube existant
à <>- F/2...guidage
réglable, collimatable selon l'adresse de l'opérateur.
APN ou CCD
champ quasi plat

Franchement le prix/performance est attrayant et les images du site hyperstar
sont sympas....il faut un bon site.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que le sujet intéresse et chacun y va de son idée
mais ma question de depart c'était " reducteur/ correcteur de champ" pour Schmidt Cassegrain HORS Hyperstar
je ne tiens pas a rallonger mon tube ou retailler quoi que ce soit.
le but etait d'utiliser un "simple" complement optique sur le barillet arriere pour descendre a F/D 3 ou 4 puis de le demonter pour faire du planétaire avec une barlow
je reste donc sur l'option Reducteur Meade 3.3 avec un petit capteur (10/11 mm)

Si vous en avez un a vendre,je suis preneur .....
edit : Reducteur 3.3 trouvé

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 11-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant