jjc

Suggestion rangement SC 8" et HEQ5

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté récemment une HEQ5. J'ai mis mon tube de Meade LX10 dessus, un SC de 8".

Pour le rangement du tube et de la HEQ5, j'ai cherché une valise en aluminium au BHV, mais elles sont trop petites.

Comment faites vous pour ranger un SC 8" et une HEQ5.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

je m'étais pas mal creusé l'oignon à l'époque sur ces questions, et le seul truc intéressant que j'avais trouvé c'était une société "Caltech" située en province, qui fabrique des alu-cases, pleins de trucs différents dans des matières différentes et qui fait du découpage de mousse.
En l'occurence, officiellement ils ne vendent pas au détail, mais j'ai gentiment demandé au commercial à plusieurs reprises si c'était possible et il n'y a jamais eu de problème.

Personnellement, j'ai pris à chaque fois une alu-case noire: http://www.caltech.fr/valise-mallette/aluminium-alucase.php
(AN5 dans leur catalogue), pour l'HEQ5 et la lunette borg101.

Ca contient de la mousse prédécoupée qui est facile à travailler à la main, et j'arrive à loger la monture, la raquette, un poid et divers cables.
A l'époque, 79 euros HT pour l'alu-case, plus 15 euros de frais pour "commande en tant que particulier", plus 25 euros de frais de port. Au final, ça restait bien moins cher que n'importe quelle autre solution industrielle pour les mêmes dimensions.

Pas de solution aux dimensions de mon C8 par contre (ou alors si mais dans la gamme de produit archi pro et archi cher), donc là j'avais pris une alu-case chinoise chez galileo, avec mousse prédécoupée. Produit un peu cher (170 euros si mes souvenirs sont bons) au regard des finitions, un peu crados.

Avec un peu d'expérience maintenant, il est clair que j'irais me bricoler moi-même une caisse en bois toute bête avec de la mousse découpée à la main. Moi c'est zéro total en bricolage, pour une caisse en bois avec poignée pour transport, et de la mousse à l'intérieur, ça doit se faire facilement, et on doit pourvoir sans tirer pour vraiment vraiment pas cher...

loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je précise tout de suite que l'idée c'était pas seulement pour le stockage, mais pour le transport. C'est pour ça que je voulais un truc qui soit un tantinet bien sur les finitions, avec de la mousse pour être bien calé, etc... Le but était le transport en voiture...
Si c'était juste pour du stockage sur place, je n'aurais jamais fait cette dépense, d'autant plus que très rapidement le matos a fini par rester en station fixe en permanence, avec une couverture de protection type "365" pour rester dehors.

loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 10-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses.

Je vais regarder la société que tu me proposes.

Mon besoin est également le stockage et le transport.

Et quelque chose de propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les produits proposés par la société, sont propres d'un point de vue technique, la mousse prédécoupée c'est carrément bien. Et j'en suis très content.
C'est juste que à la longue, je me rends compte qu'une boite bricolée à partir de planches achetées à leroi merlin, avec des gros morceaux de mousse pour caler le contenu, est probablement la meilleure solution, qui coute probablement moins de 50 euros.

bon ciel,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On doit pouvoir S'EN tirer à pas cher, on doit pouvoir EN tirer quelquechose. C'est la contraction de SOI+EN: on doit pouvoir SOI EN tirer à pas cher.
SANS est "privatif": je suis sans le sou...
S'cusez, c'est parce que j'ai vu cette faute plusieurs fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai trouvé, par hasard une caisse de matériel optique militaire sur ebay.

Vraiment pas chère.

Pour les mousses, j'ai une usine qui fabrique des sièges de bureau pas bien loin de chez moi...

La HEQ5 est aux Anges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je confirme les valises Staway chez GAL... Son top!
j'ai acheté la valise pré-découpé pour la monture HEQ5, mais il faut un peu la redécoupé, ça coince un peu trop! alors pour le C8 j'ai acheté la valise Starway à découpé, c'est mieux, tu peux l'agencer à ta manière, je voulais la queue d'aronde vers le haut pour pouvoir sortir le tube facilement, j'y ai placé aussi sur le coté mon Telrad et le chercheur 8X50 coudé Antarès.
Mais vouloir mettre le tube + la monture dans la même valise n'est pas réaliste, trop volumineux et trop lourd!
Voilà mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello again,

Stei et JP60:
mes excuses par avance si je ne suis pas d'accord avec vous , la valise starway de galileo c'est la solution dont je parlais, que j'avais choisi pour le C8, et au final je trouve le produit très cher pour une finition qui laisse très à désirer. Les poignées sont brièvement cloutées, avec un matériel un peu lourd à l'intérieur, ça a tendance à lâcher. L'usinage des mousse n'est pas mauvais, mais pas parfait non plus et c'est un peu la lutte à chaque fois pour rentrer et sortir le tube sans arracher le chercheur. La partie haute de la mousse a été mal usinée et j'ai obligé de l'enlever. Au final, c'est largement suffisant pour ranger et transporter mon tube (je parle toujours de mon c8 , mais j'aurais apprécié de payer cette malette trois fois moins cher.
En comparaison, le rapport qualité/prix des alu-case trouvées chez Caltech est bien meilleur, mais pas de dimensions adaptées au C8 malheureusement.
Sans déconner, je pense qu'un caisson en bois bricolé, avec de la mousse découpée en cubes plus ou moins gros pour caler le matos que l'on veut, ça reste la meilleure solution pour un tube de cette taille en termes de rapport qualité/prix... Mais bon hein, c'est pas comme si c'était vital d'avoir raison sur cette question, je comprend très bien qu'on puisse avoir des avis différents... cheers...

kaptain:
tu as raison, faute grossière de langage, je n'avais pas pris le temps de me relire. merci

a+
loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 12-06-2009).]

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 12-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
je crois que tu n'as pas bien lu ma réponse, j'ai acheté la valise Starway avec de la mousse non découpée pour le C8,car je m'étais apperçu que pour la monture HEQ5 le prédécoupage n'était pas parfait! j'ai donc découpé moi-même, couche par couche la mousse pour le C8, ce qui m'a permis de découper juste l'emplacement nécessaire pour le tube avec le Feather touch monté,sans le chercheur d'origine, que j'ai remplacé par le Telrad, et le 8X50 coudé Antarès, j'ai placé le tube avec sa poignée et la queue d'aronde vers le haut, ce qui me permet de le placer et l'enlever facilement, et sur le côté, j'ai découpé des emplacements pour les chercheurs, que je démonte facilement grâce à leurs queues d'aronde ils restent règlé.
Quant à la solidité, 4 fermetures en façade + 2 sur les cotés, je doute que tu trouves mieux! rapport qualité prix top sans les découpes c'est nettement moins cher. Pour moi ce sont de belles valises!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 23-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant