manutarn

CROA ngc 2359 au T560 casque,canard ou lapin?

Messages recommandés

bonsoir à tous,

Suite du post sur ngc2403, voici ngc 2359 dessinée vendredi vers 4h du mat par transparence bonne (3/5) mais turbu forte (étalement du disque d'airy sur 1" au zénith voir plus castor formant un 8 par moments :-( car vent d'autan)

Avec le Wscan de 30mm et le paracorr on remarque une belle étoile colorée orange à quelques minutes à l'est. La nébuleuse forme un L un peu déformé (le corps et les oreilles)avec une partie + épaisse et +longue un dizaine d'étoiles dont l'une forme l'oeil d'un lapin et une série (non dessinées car disparaissant avec le OIII ) forme la patte arrière droite vue de coté le dos est arrondi il y a une étoile au bout du museau et une petite zone qui forme les pattes avant.(ceci dit je n'ai rien contre la casque de thor ou le canard ;-)

Le dessin fut réalisé avec le Wscan de 20mm et le filtre OIII dans ces conditions des étoiles disparaissent mais d'autres zones apparaissent et les oreilles devennent démesurées en s'étalant et se terminant par une zone ronde et diffuse . Une autre zone allongée au nord et une plus ronde à l'est sont bien visibles enfin une vaste au sud est plus ténue et aux limites indéfinies
La zone plus claire sur le bord ouest est un défaut de numérisation. J'ai modifié ma technique de mise au propre par rapport à ngc2403 sur le post précédent cela n'est pas parfait mais me convient mieux.Une bien belle nébuleuse en tous cas.Abell 21 "la méduse" m'est apparue un peu palichotte après.
Bonnes observations à tous (ceux qui n'ont pas de nuages en tous cas)

manu dans le tarn profond et encore un peu noir

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 04-12-2006).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 04-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin ! J'adore !

allez pour compliquer encore la chose, cette nébuleuse est parfois appelée "Nébuleuse du Sifflet".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, très beau dessin ! J'apprécie particulièrement l'étoile colorée, très réussie. Et puis, on le reconnaît bien le petit canard avec lequel je jouais dans mon bain quand j'avais 15 ans. Heu, 5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux,

Pour le canard ok c'est facile, mais le sifflet? je ne vois pas tu peux éclairer ma lanterne?

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manutarn > Ben c'est pas moi qui ai baptisé ça le sifflet mais j'ai mon idée.
Pour moi à l'oculaire avec OIII cette nébuleuse à une forme de 6 inversé avec sur ta légende la boucle du 6 formée par le dos, les pattes avant et arrière (on voit ça fait une sorte de rond). La queue du 6 correspond à la partie des oreilles.
Et un sifflet vu de profil, ça a une forme de 6 aussi

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 05-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli dessin d'un bel objet que j'aime bien retrouver chaque hiver, d'ailleurs toujours un peu frustrant à nos latitudes gauloises ; il est aux nébuleuses ce que NGC 253 est aux galaxies... J'aime « Casque de Thor » (c'est la dénomination que j'utilise) ; même si ça m'évoque visuellement plutôt une tête de canard, j'aime bien la référence mythologique. Ceci dit, Google apporte la preuve irréfutable que Thor ne portait pas de casque, comme le montre ce daguerréotype ancien : http://ewancient.lysator.liu.se/pic/art/c/o/coen/thor.jpg Un argument de plus pour la Tête de Canard.

Par contre, comme Nicolas Z je suis pas fan de la tapisserie (j'aime bien le terme) violacée qui entoure le dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le sifflet, je comprends mieux, ok pour la tapisserie la prochaine fois j'utiliserai une autre, en attendant d'arriver à sortir une image sans carré autour.
c'est vrai que "casque de thor" sonne mieux à l'oreille que le reste, mais mon lapin est plus mignon lui ;-)
J'ai noté aussi que certaines parties étaient plus "réactives" à l'OIII que d'autres, il faudra que je revois cela, de même avec le Narrow band (de meade)
Etant dans le sud je suis évidemment favorisé pour cette nébuleuse assez basse
manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres joli dessin bravo , mais pour moi on dirais un joueur de foot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK j'ai trouvé, la prochaine fois je mettrai le fond gris de la page web.
J'ai pas trouvé le footballeur?
manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant