bricodob300

Newton FD 3.7 : quel oculaire ?

Messages recommandés

Bonsoir,

En prévision de mon futur newton de 300 ouvert à 3.7 que dois-je prévoir comme oculaire pour du CP. J'ai eu la chance d'observer au travers l'Ethos 13 de JMBeraud (sur son 400) aux dernières RAP et ce cailloux (comme il l'appelle) est assez impressionant. Mais bon... pour l'instant je n'ai pas 700 billets ! N'y aurait-il pas un compromis moins onéreux ?

Je n'ai pas l'expérience concernant le comportement d'oculaire avec un FD si court

Merci d'avance

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, au club sur notre 520 ouvert à 3.7 environ, on utilise souvent un Nagler 20, dans ce cas on a pas les dentelles en entier ni M31, sinon on a un Erfle 30mm qui permet d'avoir un champs plus grand, pour les objets plus petits M13... le Nagler 12 donne de bonnes images, je pense que le William optic UWAN 28 82° de champs doit être une alternative économique, ou chez meade serie 5000 il y a un 24mm 82° de champs le temps de budgetiser un Ethos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi un newton de FD proche, le paracorr me semble important. Le nagler 20 est très bon pour les grands champs, le 13 mm l'est aussi. Pour détailler un peu plus les objets, tu peux chercher un oculaire autour de 8 à 10 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

En fait, tu dois pouvoir trouver l'Ethos à moins cher que 700€. J'ai profité à l'époque de l'anniversaire du magasin L'astronome, j'ai dû l'avoir dans les 500€, ce qui n'est pas rien non plus, mais ça fait déjà une différence.
Tu peux aussi profiter des cours d'autres monnaies, la livre Sterling était particulièrement intéressante ces derniers mois (mon Ethos 8mm).^

Je suis pour ma part partisan d'avoir très peu d'oculaire mais de la meilleure qualité possible, mais c'est vrai que ça fait une sacrée somme quand on y pense...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant