RedDaron

MAP sur PST ??

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un PST Coronado simple filtration.
En visuel, ça marche tout seul, MAP impeccable.
Le problème, c'est pour les photos, je ne peut faire la MAP ni avec ma DMK, ni avec mon APN Canon.
Il semble qu'il n'y ait pas assez de back focus...
J'ai bien essayé de mettre une Barlow 1"1/4, mais sans succès.
Quelqu'un a-t-il une solution?

Merci,
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois pouvoir "sortir" l'image primaire en reculant suffisamment l'oculaire, de façon à travailler "en projection" sur les surfaces sensibles, APN ou Caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton Pb MAP avec coronado + webcam

-> il faut virer la bague au dessous du porte oculaire pour mettre ta caméra au plus pres de la sortie du coronado

Pour APN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'imagerie au PST on peut aussi faire une projection oculaire :
avec raccord PVC de plomberie :

avec bague digi-T de Scopetronics et bague de Danny Loudèche :


(la bague digi-T je l'avais trouvée chez Optique-Perret, il y en a sans doute ailleurs)

avec cette projection oculaire on a un très bon échantillonnage.

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 26-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, jlucolas,
je vais essayer ton montage.
je n'ai jamais fait de projection oculaire et je sens que je vais pateauger!
je te tiens au courant,
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meuh non, fais d'abord un essai avec un bout de carton en forme de tube autour de l'oculaire et de ta camera, tu scotches le tout, et tu regardes ce que ça donne à l'écran en tournant le bouton de MAP, ou la longueur du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La solution que j'utilise pour imager avec le PST est de dévisser l'élément optique de ma barlow 2x et de le visser directement sur l'adaptateur de ma webcam.

Puisque le tube de la barlow est éliminé dans ce montage, le tirage est plus faible ... le grandissement l'est donc aussi. Mais ça donne des images tout à fait acceptables.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" il faut virer la bague au dessous du porte oculaire pour mettre ta caméra au plus pres de la sortie du coronado"

Oui, sur les anciens modèles, pas sur les récents (fabriqués depuis 2 ou 3 ans), la bague en question comporte aussi un filtre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à tous et spécialement à Fabrice pour sa manip simplissime qui marche immédiatement avec ma DMK41 et qui de plus est parafocale avec mon oculaire de 15mm!
j'ai donc pu imager une très belle protu toute l'après-midi!!
en revanche, ça marche pas pour l'APN 40D...

Amitiés,
Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre,et justement je viens d'acquérir une pst et je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème de MAP avec ma cam SPC 900. Le fait de dévisser la bague en dessous du support d'oculaire et ainsi de se rapprocher du prisme ne change rien aucune MAP.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie,

attention de ne pas retirer les filtres après le prisme.
Ce n'est pas un porte-oculaire banal!
le BF5 et un autre filtre sont à ce niveau...

Sinon, j'aimerais aussi savoir s'il y a une manip permettant de faire la MAP avec un APN???

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi !

Pour faire mon essai j'avais ôter le filtre pour le claquer dans le tube de ma cam ! Mais comme dit au dessus pas MAP

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement je viens de faire la manip de Jlucola et effectivement ça fonctionne impec pour la MAP ! Mais pas contre au point de vue netteté ......
Red Daron, apparemment tu as pu filmé avec ta cam DMK 41, Tes images sont elles vraiment nettes ? Je te pose cette question car j'ai une SPC 900 et je me pose des questions !

JM

[Ce message a été modifié par jean marie 59 (Édité le 02-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

d'un autre ordre d'idée, mais sur un même constat :
Sur un coronado BF60 sur L100 avec un Pentax 7mm, il est impossibble de faire une MAP en visuel. On ne voit qu'une pupille floue qui n'évolue pas quelque soit le tirage. Tous les autres oculaires passent.
Etrange.... Est-ce normal ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie,

Oui, la MAP était bonne, j'ai d'ailleurs publié la photo dans la galerie d'images

A+
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge veillard,
pour faire la MAP avec une lunette astro on doit faire coincider le foyer objet de l'oculaire avec le foyer image de l'objectif.
si tu n'y parviens pas quel que soit le tirage de l'oculaire, c'est sans doute que le foyer objet de ce dernier au lieu d'être en avant du foyer image de l'objectif, se trouve en arrière.
donc il faudrait raccourcir le tube de la lunette, ôter une bague.
ou bien mettre une optique divergente (barlow) qui reculerait le foyer de l'objectif.
cordialement.
jlc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne crois pas.
Tous les autres oculaires passent et ce Pentax est dans la fourchette des tirages mini/maxi de MAP. CA donne le sentiment étrange que l'image NE PEUT SE FAIRE avec cet oculaire, et rien qu'avec celui-ci. Peut être une configuration optique particulière de cet oculaire qui m'échappe, d'où ma question

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant