fvbnb

Dessin de M78

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici mon dessin de M78, réalisé le 19 décembre dernier en observant au dobson 250.

Mise au propre : Crayon gras estompé à la brosse sèche pour la nébuleuse et stylo feutre pour les étoiles.

Et joyeux Noël !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fab ! encore un objet victime de ton talent d'astro-dessinateur ! Mais Jexfour va t-il apprecier ? je m'interroge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, j'ai fait la même nébuleuse à peu près en même temps que toi, mais je n'ai pas encore pris le temps de le mettre au propre (un de ces soirs, ça viendra)

Curieusement, dans le 410, je voyais moins d'étoiles (mais le ciel était assez voilé, il faut dire)

Benjamin - Dans les Etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est curieux en effet. L'étoile faible dans la partie Sud de la nébuleuse était assez difficile et je l'ai représentée plus grosse que je n'aurais dû.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis, voici ma contribution "graphitique" :

Pour plus de détails, c'était donc derrière un T410 à FD6, avec un oculaire de 21mm, donc un grossissement d'environ 115x. Le ciel n'était pas d'une folle transparence, et la mag. limite ne dépassait pas les 5.5 au zénith.

Et s'il me semblait avoir peu d'étoiles sur mon dessin, c'est simplement parce que le champ était plus petit. En revanche, la "barre poussiéreuse" qui interrompt la nébuleuse était bien visible, mais j'ai eu le coup de gomme un peu rude, et la rupture est pour le coup un peu franche sur mon dessin.

Petit commentaire : sur ton dessin, les deux étoiles principales situées au coeur de la nébuleuse sont un peu trop espacées.

Benjamin - Dans les Etoiles

[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que le deuxième est plus proche du visuel ! désolé Fab , faudra reprendre des cours de nu chez Jexfour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant