bruno thien

Couper les tiges carbone de mon Strock

Messages recommandés

Bonjour,

Celà fait plus d'an an que j'utilise mon Strock 250 à f/6, avec des tiges de carbone de 6 mm de diamètre. La rigidité est tout juste suffisante! Mais celà ne me perturbe pas puisqu'il s'agit d'un instrument de voyage, avec ses compromis, et qu je dispose d'autres instruments pour les observations courantes.

L'inconvéniant: les tiges en carbone sont trop longues pour un transport aisé (ne rentrent pas dans le coffre de ma voiture, ni dans mon sac de voyage lorsque je prends le train). Je compte donc les couper en 2 pour am&améliorer la transportabilité. Mais j'ai lu sur la site de Magnitude 78 que celà diminue la rigidité! Je me pose donc la question sur la faisabilité de la chose, sachant encore une fois qu'il ne s'agit pas de l'instrument principal.

Si je le fais, la question est comment! Je pensais coller à l'intérieur des tiges, avec de l'Araldite, des morceaux de tiges filetées de 4 mm. Puis je les assemblerais avec des manchons de diamètre intérieur M4. Etant donné que le cintrage des tiges provoque le maximum de courbure des tiges vers le bas, je ne compte pas couper les tiges au milieu, mais plutôt vers le haut, à 2/3 de la longueur.

Qu'en pensez-vous? (j'ai fait des recherches rapides sur les sites d'archerie pour avoir mieux que des manchons standard, mais les dimension sn'étaient pas indiquées).

Merci d'avance pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la rigidité est tout juste bonne avec du 6mm, je doute qu'elle soit ameliorer par la decoupe....meme si le montage est bien fait!
Je te conseillerais de passer a un autres jeux de tubes (10mm??)

Pour les inserts, tu peut t'en faire usiner en alu.
Ou les faires en bois:

Une rondelle de bois (10-15mm) percer au centre avec un ecrou a frapper a l'interieur et bricoler la meme chose de l'autres coté avec le boulon collé a la loctite.....
La rondelle est bien sur collé dans le tube (epoxy etc..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
il est intéressant de les couper pour le voyage. Pile en 2, ils occupent la diagonale de la valise, ce qui est idoine.
Pour la rigidité, pas de panique, ça tient très bien.
Maintenant, comme on le dit, c'est une cote mini (le 4 mm ne passe pas). Si on veut du plus costaud, yakaprendre du 8 mm. Là, ça doi commencer à ragaillardir les plus sceptiques.

Sinon pour les inserts,
ça se fait très bien :
*- pour la parie filetée, en effet, tu taraude le tube et ty y visses/colle araldite un petit tronçon de tige filetée M4. Gaffe au taraudage de ne pas éclater le tube ! fo mettre un scotch qui évitera l'éclatement.
*- pour l'insert, le plus pratique et le plus solide : 2 tubes qui s'emboitent l'un dans l'autre, collés à l'araldite. Un de 6 mm exter, qui sera taraudé à M4, un autre de 6 mm inter, qui liaisonnera le tube carbone et le tube fileté à part égale.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, constructives et rapides!

Mais non Bluedob, je ne peux pas changer le diamètre de mes tiges, il faudrait modifier la moitié de l'instrument pour que çà se fasse!

Serge, je pensais ne pas les couper au milieu puisque de toute manière il n'y a plus de place dans la caisse en hauteur pour les mettre en diagonale. C'est dommage mais rien de rédhibitoire.

Je viens de vérifier sur mes chutes de carbone, les tiges M4 rentrent avec un très léger jeu, il n'y aura donc pas besoin de réaliser le délicat taraudage! Vive les tiges Décathlon! Par contre je les fais rentrer à combien? Je pensais 2 à 3 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en mécanique, on dit qu'un filetage prend bien à partir de 1,5D, donc pas besoin d'en mettre des mètres !
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Après avoir cherché maintes fois à adapter le matériel trouvé dans les magasins de bricolage, j'ai trouvé un truc tout simple: au lieu de mettre une tige filetée dans chacun des tubes carbone et d'assembler le tout avec un manchon fileté, je n'assemble qu'un côté du manchon de cette manière. De l'autre côté, je perce un trou de 6 mm (en plusieurs fois: 4, 4,5, 5 , 5,5 et enfin 6 car le métal est très dur) dans lequel je n'aurais qu'à coller le tube en carbone.
Le manchon faisait 30 mm de long, je garde environ 18 mm pour la tige carbone, et le reste pour la tige M4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant